Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

La vitamine D et le microbiote intestinal occupent des rôles clés pour la santé et sont de plus en plus valorisés dans le domaine médical. D’après une étude récente, une supplémentation combinée en vitamine D et en probiotiques se révèle plus efficace que leur prise individuelle.

 

Le Dr Éric Ménat – médecin généraliste et homéopathe –, interviewé par Fabien Moine, apporte son expertise clinique auprès de ses patients et explique l’intérêt essentiel de cette complémentation associée en terme de prévention en santé publique.

 

 

La vitamine D3, également appelée cholécalciférol, est l’une des formes principales de la vitamine D. Elle est cruciale pour l’absorption du calcium et du phosphore, jouant un rôle clé dans la santé osseuse et la régulation du système immunitaire. Produite naturellement par l’exposition au soleil, elle peut également être obtenue par l’alimentation ou via des suppléments. L’association des probiotiques et de la vitamine D3 procure des effets synergiques, améliorant à la fois l’immunité et la santé digestive.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures, qui apportent des bienfaits à la santé intestinale et au système immunitaire lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate. On les trouve naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir et la choucroute, ainsi qu’en compléments alimentaires. Leur fonction principale est de soutenir et équilibrer le microbiote intestinal, contribuant ainsi à une meilleure digestion et à la protection contre les pathogènes.

Des éléments récapitulatifs essentiels pour faire le bon choix sur l’offre pléthorique du marché des probiotiques :

- ceux qui fonctionnent le mieux sont des probiotiques qui associent plusieurs souches différentes : entre 3 et 8 souches différentes,

- les différentes souches que l’on retrouve dans la plupart des produits probiotiques actuels : Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium infantis, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus brevis. (source)

- chaque prise doit contenir au moins 10 à 15 milliards de germes par jour.

Pour aller plus loin techniquement sur le sujet des probiotiques/prébiotiques (=symbiotiques) et l’alimentation, ce podcast du Pr Castronovo et Marion Kaplan :

 

 

Retrouvez chez Au Bon Sens de la vitamine D3 dosée à 3000 ui par gélule, et formulée avec de l’huile de lin, non seulement nécessaire pour l’assimilation intestinale du cholécalciférol, mais également pour l’expression des récepteurs cellulaires de la vitamine D.

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3422220
    Le 13 septembre à 15:27 par Bardella wanted
    Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

    « On les trouve naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir et la choucroute, ainsi qu’en compléments alimentaires »

    Comme la levure de bière par exemple ?

    Est-ce que la vitamine D rend plus "joyeux" comme sa synthétisation par l’effet du soleil ?

     

    Répondre à ce message

    • #3422388
      Le 13 septembre à 22:42 par goy pride
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Non. La levure de bière en poudre est un produit "mort", elle n’est plus active. Par ailleurs c’est juste un type de levure, or le microbiote intestinal est composé de plusieurs milliers de souches différentes de micro-organismes et dans des proportions qui sont uniques à chacun d’entre nous !
      Ceci étant dit la levure est une excellence source en vits du groupe B et autre micro-nutriments, c’est un supplément intéressant à cet égard...

       
    • #3422987
      Le 15 septembre à 09:32 par Anonyme
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Le kéfir de lait ou de fruits, toute mon enfance

       
  • #3422224
    Le 13 septembre à 15:30 par 256g25h24
    Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

    Point important qui est souvent oublié, tout tombe dans l’acide gastrique et y reste un moment, donc si votre apport en probiotique est liquide, les bacteries contenues ne survivront pas, il faut donc favoriser des livraisons en probiotiques solides dont une partie resistera au bain gastrique. Un exemple naturel : une pomme.

     

    Répondre à ce message

    • #3422352
      Le 13 septembre à 20:25 par Alençon
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      comme je l’ avais signalé dans un autre sujet ; on voudrait souvent améliorer nos capacités digestives et intestinales vieillissantes par des ajouts , alors qu’ il est certain que la soustraction de produits néfastes est bien plus efficace , voire salutaire.. l’ alcool en excès bien sûr , les conservateurs industriels et surtout le chlore dispensé par l’ eau du robinet , dont il faut se priver quelques semaines/mois pour constater l’ impressionnante nocivité sur l’ organisme .

       
    • #3422389
      Le 13 septembre à 22:52 par goy pride
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Faux. Un partie suffisante des probiotiques survivront à l’acidité. Par ailleurs un "probiotique solide" cela n’a pas vraiment de sens ! D’abord on mâche les aliments, ensuite les bactéries des aliments probiotiques comme une pomme se trouvera en surface (sur la peau du fruit) pas à l’intérieur de la chair.

       
  • #3422231
    Le 13 septembre à 15:52 par anonyme
    Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

    J’ai récemment vu un vidéo sur Youtube un vidéo expliquant un volet de la vitamine D que je n’avais vu expliqué nulle part ailleurs.

    Selon l’auteur de ladite vidéo (j’ignore à quel point cela est vrai, car ce n’est pas mon domaine, et il ne citait pas ses sources, comme c’est malheureusment souvent le cas), le corps contient deux systèmes faisant usage de la vitamine D.

    L’un d’entre eu est impliqué notament dans la santé des os, et il puise la vitamine D dans ce qui a été consommé par voie orale. Ce système peut donc être approvisionné en vtamine D par une alimentation saine et/ou la prise de suppléments alimentaires. Ce sujet est traité par une abondance d’intervenants.

    L’autre système utilisant de la vitamine D, et dont j’ai oublié dans quoi il était impliqué, ne peut utiliser que la vitamine D fabriquée par la peau exposée au soleil (ou une autre source convenable de rayons UVB), si bien que les meilleures pratiques alimentaire ne pourront jamais combler les besoins du corps pour cette source de vitamine D. C’est de ce volet dont je n’avais jamais entendu parlé, si bien que je me croyais blindé, côté vitamine D, simplement en surveillant mon alimentation. Si ce que soutient l’auteur de ladite vidéo est vrai, il serait hyper important de toujours traiter du sujet "Vitamine D" en abordant ces 2 volets.

     

    Répondre à ce message

    • #3422299
      Le 13 septembre à 17:57 par Laboub
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Je ne suis pas un spécialiste non plus, mais les Inuit ont pu vivre aux hautes latitudes en conservant une peau sombre grâce à la vitamine D contenue dans leur alimentation. J’aurais tendance à en conclure qu’il ne faut donc pas trop s’inquiéter de ce côté-là. En plus, un médecin m’a dit que c’est assez compliqué, car la lumière permet de synthétiser la vitamine D, mais le soleil la détruit. Je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser, mais sortir à l’ombre par beau temps estival et manger sainement (quitte à prendre des compléments, vu notre style de vie occidental) devrait nous maintenir en bonne santé de ce côté-là.

       
    • #3422317
      Le 13 septembre à 18:45 par anonyme
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Les Inuits ne sont pas un exemple de vie particulièrement équilibré. Certes ils ont vécus durant des millénaires de façon traditionnelle, en ne pouvant s’exposer au soleil que durant 2 mois pas an, mais jusqu’à quel âge moyen et dans quel état de santé ? J’ai tendance à croire qu’en moyenne, les autochtones que Bougainville a croisé en océannie étaient en meilleure santé que les inuits de la cette époque (ceux d’aujourd’hui ont majoritairement perdu leur culture, ce qui a entrainé leur déchéance : il vivent à 15 dans des maisons insalubres, bouffent ce que l’agro-business fabrique de pire, ont un taux effarant d’alcoolisme et de consommation d’autres drogues, d’exposition à la violence, et de familles incestueuses).

       
    • #3422337
      Le 13 septembre à 19:53 par baretous
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      dépassé un certain age il faut complémenter. car on synthétise beaucoup moins celle que l’on a par le soleil..
      efficace contre le déchaussement des dents par exemple.. mais les dentistes n’en parlent pas :)

       
    • #3422380
      Le 13 septembre à 22:08 par bonnet Phrygien
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      Il faut effectivement aller au soleil.
      Le soleil fixe le calcium dans les os.
      Le corps se sentant bien au soleil amène le calme dans l’esprit.
      L’huile de foie de morue apporte la vitamine D.,facile à prendre,peu chère...
      Pour aider les boyaux à éliminer plus rapidement,les morceaux d’ananas tuent des bactéries intestinales qui ralentissent la digestion.
      Une eau chargée d’un peu d’argile verte naturelle élimine les métaux lourds et aide à une meilleure digestion également.Les deux font merveille si pris presque quotidiennement dans un dessert de fruits par ex.
      Il faut chercher ce qui fait grossir,soit ce qui est difficile à digérer pour son corps.Pour les uns,ce sera les fromages,pour les autres autre chose comme le sucre,etc.Comme chaque corps est différent,il faut rester à l’écoute de son corps.
      Il faut manger le plus cru possible,c’est difficile car nous n’y sommes pas habitués.Pourtant c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.Comme le cru est "froid" et comme l’hiver arrive,on finit le repas par du chaud comme du thé,des tisanes de plantes,un chocolat.Il existe un bon livre sur le manger cru qui traite de 120 recettes(hors d’oeuvre,plats,desserts).Seul problème typiquement actuel,c’est que celà demande du temps de préparation,mais peut se préparer par contre par avance pour plusieurs repas ;(salades de concombre de carottes,avocats,céléri,oeufs durs,etc
      Si on sait se servir d’un pendule,on peut vérifier ses manques en vitamines,minéraux,etc et donc corriger ce qui doit l’être...

       
    • #3422392
      Le 13 septembre à 23:02 par goy pride
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      J’ai aussi vu quelque part cette théorie...mais pour l’instant cela reste à confirmer, puis de toute manière on s’en fout un peu : s’exposer au soleil n’est pas optionnel mais doit faire partie de l’hygiène de vie habituelle ! Non seulement pour la vit D3 mais aussi pour d’autres vertus dont certaines n’ont pas encore été découvertes...quant à la supplémentation est à aussi fait ses preuves en termes de bénéfices, les 2 approches peuvent coexister.

       
    • #3422394
      Le 13 septembre à 23:14 par goy pride
      Quelle vitamine D et probiotiques choisir ?

      @anonyme

      Les Inuits sont effectivement un cas particuliers que l’on ne peut pas transposer directement à notre situation sans prendre en considération un certain nombres de points...mais une chose de sûre c’est que ces gens étaient en excellente santé ! Une population ne peut pas survivre sur le long terme sous un climat arctique/subarctique sans être dans un quasi parfait état de santé ! Seul la modernité permet aux gens de vivoter jusqu’à 80 balais dans un état de santé suboptimal, dans le monde sauvage non domestiqué tu ne peux pas !

       
  • #3422326
    Le 13 septembre à 19:23 par Jivam
    Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

    Vraiment marre de ces débats interminables sur les vitamines. Encore un de ces marronnier ? Moi-même hyper carencé après un grave accident de montagne, j’ai fait mes propres petites recherches sur la question. Résultat des courses ; personne et tout le monde a raison. Les médecines traditionnelles proposent un petit mieux, mais pas grand chose devant les aléas d’une existence. A force de vouloir atteindre la santé parfaite sous la guidance de la science on en oublie le bon sens et nos instincts. Les solutions idéales existent, c’est sûr, mais qui va pouvoir se plier à une routine ayurvédique (par exemple), ou rester sous surveillance médicale, sans prendre sur son temps de vie, que l’on ne maîtrisera de toutes façons jamais.
    Ok pour viser la santé parfaite, mais avec un peu de bon sens c’est pas mal non plus, la Nature fera le reste.
    En attendant, une balade au soleil guérira bien mieux qu’une vidéo, fusse-t-elle postée sur ER.

     

    Répondre à ce message

  • #3422370
    Le 13 septembre à 21:27 par Marcel de l’Isère
    Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

    La plupart on mange de la merde, je pense que ces compléments sont très importantes pour protéger notre système immunitaire

     

    Répondre à ce message

    • #3422531
      Le 14 septembre à 10:09 par bof
      Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

      Oui mais ça va avec une bonne alimentation, c’est-à-dire physiologique, c’est-à-dire essentiellement fruits et légumes, afin de garantir la meilleure assimilation (et digestion) des vitamines, nutriments, etc. Sinon vous gâchez votre argent.
      C’est comme ceux qui prennent leurs traitements avec leur pastis de 11h / 11h30, oh je ne citerai pas de nom...

       
  • #3422386
    Le 13 septembre à 22:37 par goy pride
    Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

    Les meilleurs probiotiques sont les légumes lacto-fermentés que l’on fait soi même. C’est simple comme bonjour à faire : légumes (si possible du potager ou produits localement par un petit maraîcher bio) coupés en morceaux ou râpées+sel (si nécessaire ajouter de l’eau non chlorée), tassés et fermé hermétiquement dans un bocal avec rondelle en caoutchouc permettant de libérer les gaz de fermentation sans laisser entrer l’air. Attendre une semaine et tu as les meilleurs probiotiques au monde. Les probiotiques que l’on obtiendra ainsi seront issus d’un nombre de souches qu’aucun suppléments ne pourra fournir et seront locaux, adaptés à l’environnement où vous vivez, il y aura ainsi une cohérence entre votre microbiote et le microbiome de votre environnement.
    Dans le temps (30/40 ans de cela) il y avait aussi les fromages de ferme au lait cru qui étaient une excellente source de probiotiques locaux...mais de nos jours cela n’existe plus à la vente, il me semble que tous les fromages dit au "lait cru" sont "normalisés" et désormais ensemencés artificiellement avec des souches bactériennes sélectionnées, et c’est pour cette raison qu’ils sont dégueulasses par rapport aux fromages que nous avions jusqu’au début des années 80. Aujourd’hui dans la plupart des fromages mêmes ceux au lait cru on ne retrouve plus l’incroyable complexité des arômes que nous avions dans nos fromages avant que la CEE viennent tout saboter avec ces normes d’enculés !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3422643
      Le 14 septembre à 14:31 par anonyme
      Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

      J’ai lu des recettes de lacto fermentation, et je m’interroge au sujet du niveau de sel qu’on y retrouve.

      Dans quelle mesure ce sel (mis pour tuer les mauvaises bactéries mais qui laisse intact les bonnes bactéries) peut-il être ôté avant la consommation de l’aliment ?

      Il me semble qu’un rinçage ne fonctionnerait pas avec des concombres (sauf peut être en les coupant en lanières), mais peut être que d’autres légumes (carottes ?) ne seraient pas imbibés aussi en profondeur par la saumure.

      Quelqu’un ici a-t-il essayé avec des carottes entières ?

       
    • #3422744
      Le 14 septembre à 18:16 par paramesh
      Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

      si le sel te gènes, utilise du miel non pasteurisé, c’est divin avec le gingembre et aussi l’ail
      par contre il faut attendre au moins un mois un mois et demi.
      mais je préfère le gingembre avec le sel (il le faut hyper frais et l’entailler en très fines lamelles mais qu’il reste entier).

       
  • #3422391
    Le 13 septembre à 23:02 par L
    Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

    Le miso japonais non pasteurisé est une bonne source de probiotiques (entre autres vertus), en plus d’être très bon et facile à utiliser. Miso d’orge, de riz brun, de soja (oui, le soja c’est le mal, mais la fermentation transforme radicalement cet aliment).
    La vitamine D on en trouve dans certains champignons soumis aux UV, c’est facile à trouver dans le commerce. Les shiitake ont un goût étonnant, avis aux amateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3422451
    Le 14 septembre à 07:30 par Arman
    Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

    Tout d’abord le soleil il faut vraiment savoir le consommer le meilleur moment c’est entre 12h00 et 14h00 . Ne pas se laver au savon 1 jour sur 2 puisque la vitamine D du soleil est une pelicule qui se posent sur la peau en majorité sur le visage les mains et les pieds apres avoir pris son bain de soleil comme on a l’habitude de se laver les mains la pelicule disparaît avant de pénétré c’est un cercle vicieux alors rincer vous a l’eau claire 1 jour sur 2 comme ça le stock est bien maintenu

     

    Répondre à ce message

    • #3422692
      Le 14 septembre à 16:07 par anonyme
      Quels vitamine D et probiotiques choisir ?

      Ouf !

      Si cela vous est accessible, lisez sur les mécanismes biochimiques de la synthèse de la vitamine D par le corps humain.

      Remerciez moi plus tard, comme disent les anglais.