Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mayotte : un rapport parlementaire préconise de faire "bénéficier" la métropole des migrants comoriens

La députée mahoraise Estelle Youssouffa préconise la levée du visa d’exception, qui ne permet aux étrangers de séjourner que dans l’île française. L’objectif, responsabiliser l’État.

 

[…] Les deux rapporteurs, la députée Liot de Mayotte, Estelle Youssouffa, et l’élu Horizons de Corse Laurent Marcangeli, ont établi, en 75 pages, un état des lieux détaillé du poids budgétaire de l’immigration dans le 101e département français. Pour eux, la métropole doit prendre sa part. « On nous dit que l’immigration des Comores n’est pas un problème, alors que tout le monde en profite ! », défie l’élue mahoraise.

[…] Les parlementaires préconisent de mettre un terme au « Visa Territorialisé à Mayotte ». Ce titre de séjour, propre au 101e département, permet aux étrangers de séjourner exclusivement à Mayotte, sans aller plus loin – à moins d’attaches familiales en France. […] « On nous dit de serrer les dents, on nous accuse aussi de manquer de solidarité. Mais ici, on est saturés. 50 000 étrangers irréguliers, c’est insupportable pour notre petit territoire de 374 km². Alors que pour l’Hexagone, ce n’est pas grand-chose ! », argue Estelle Youssouffa.

Le rapport révèle des données inédites, obtenues « au forceps » auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte. Les chiffres sont formels : avec 93 000 patients Français pour 85 000 d’autres nationalités en 2022, la moitié des prises en charges hospitalières à Mayotte bénéficie aux étrangers. Pour y remédier, les députés préconisent l’instauration de l’Aide médicale d’État (AME) qui – autre exception – n’existe pas à Mayotte. Ce dispositif permet aux étrangers en situation irrégulière, sous conditions de résidence et de ressources, de bénéficier d’un accès aux soins en France.

L’objectif de l’étendre à l’île est double. D’une part, soulager le centre hospitalier de Mamoudzou, à qui revient actuellement la charge de l’ensemble des soins. « La moitié de l’enveloppe budgétaire de l’hôpital va aux étrangers, qui profitent de soins gratuits. Cela crée une concurrence dans l’accès à la santé, car à l’arrivée au centre, on fait attendre le Mahorais pour donner la priorité au Comorien. Alors que le Mahorais, lui, paie sa consultation », pointe Estelle Youssouffa.

L’autre avantage serait de lever le flou sur le coût réel de l’immigration sur le système hospitalier du département. […] « Nous portons cette proposition depuis plusieurs années, mais l’État l’a toujours rejetée. La seule explication est qu’ils veulent cacher les chiffres. Il serait gênant que la métropole sache le coût véritable de l’immigration sur la santé à Mayotte », estime l’élu, qui rappelle que 75 % des évacuations sanitaires vers La Réunion bénéficient à ce jour aux étrangers Mahorais.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

L’incurie de l’État français à Mayotte, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Faite remonter la merde, y’en a pas assez dans les grandes villes, vivement la retraite que je me tire de ce pays qui devient vraiment une poubelle, ça pue dans le bus, ça pue dans le rer, ça pue dans le métro !

     

    Répondre à ce message

  • Merci, merci, merci SARKO ! Salopard ! Nous a planté une épine dans le pied pour des décennies pour gratter 50,000 voix....fumier !

     

    Répondre à ce message

    • #3186747

      Que Sarkozy soit un salopard ayant trahi et renié mille fois sa propre parole, ce n’est un mystère pour personne ... sauf peut-être pour deux ou trois salopes cacochymes de LR !
      En revanche, le processus de départementalisation de Mayotte est une histoire qui date de bien avant lui. En fait, il date du référendum de septembre 1958 qui offrait, en supplément de l’adoption de la nouvelle Constitution, le choix aux territoires d’Outre-Mer de se libérer de la métropole. Les Mahorais, pas fous, prirent pour exemple la toute proximité de l’Ile de la Réunion, dont le succès de la départementalisation remonte à 1946, et souhaitèrent donc bien évidemment rester dans le giron de la France.
      La faute impardonnable, envers Mayotte et la France, c’est, par lâcheté de la part de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 1958, de ne pas avoir exigé des habitants de ce territoire, en préalable obligatoire à toute consultation référendaire, qu’ils se conforment strictement aux lois et aux mœurs de la Nation qu’ils souhaitaient rejoindre, sans doute à juste titre si on se place sur le plan du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
      Ainsi, pendant des décennies, aucun effort n’a été fait pour que ce territoire adopte la culture et les mœurs communes qui identifient, notamment, la France. On a laissé les Mahorais baigner dans leur propre culture, dont le fondement est un Islam teinté de particularismes africains et dont l’organisation sociale s’appuie, en grande partie, sur les principes légaux édictés par la charia.
      Ainsi comme le déclarait Jean-Jacques Gilland, magistrat président de la CREC (commission de révision de l’état civil) en 2006 : "On me fait faire des monstruosités, je marie des gamines de neuf ans. » L’intégration réussie, ratée en l’occurrence pour Mayotte, c’est de ne pas devoir avoir à jongler, comme ce magistrat, entre le droit commun (la République) et le droit local (la charia). Magistrat qui avouait lui-même que les Français mahorais, sous droit musulman, pouvaient choisir le droit commun mais que peu le faisaient. Pour la plupart, ils préféraient se placer sous la responsabilité des 17 cadis de Mayotte, qui obéissent, toujours, à cette charia.
      En fait, la situation mahoraise n’est que la loupe grossissante de ce qui se produit déjà en France, et qui s’étendra bientôt partout, par manque de fermeté dans les exigences envers les postulants à l’intégration en France. Vous savez, le fameux "La France, tu l’aimes ou tu la quittes !"

       
    • Phid : sauf que ça n’est pas un manque de fermeté, vu que c’est exactement le but visé, donc ils savent très bien ce qu’ils font. Tout est mis en place depuis plus de 40 ans pour détruire la France, voire l’occident, et le laxisme au nom des droits de l’homme, des ong à fond humanisme , qui ne défendent que les humains non occidentaux, et le rouleau compresseur avance toujours.

       
    • #3186955

      Domus, c’est juste. J’aurais dû préciser manque de fermeté volontaire des gouvernements successifs associé à la crétinerie persistante de la majorité des Français qui porte inlassablement ces enc..., au propre comme au figuré, au pouvoir depuis des décennies !

       
  • #3186667

    Voilà une idée qu’elle est bonne !
    Les arrivées du sud commencaient à s’essouffler,
    Bercy ne savait plus où donner de la subvention.
    Merci pour cette excellente idée, qui va nous permettre
    de flotter vers des lendemains merveilleux.

     

    Répondre à ce message

  • "On nous dit que l’immigration des Comores n’est pas un problème, alors que tout le monde en profite ! », défie l’élue mahoraise." Elle n’a pas tort, finalement, Et si possible, les loger dans les beaux quartiers de nos politiques qui osent dire que tout va bien.

    J’ai discuté avec des mahorais d’origine , qui avaient décidé de repartir à Mayotte, mais en avaient ras-le-bol de ne plus se sentir chez eux , dans leur pays là-bas, , à cause de toute cette immigration qui ne génère que de la violence et de la destruction.

    Qu’on supprime le droit du sol serait déjà un bon pas car on sait tous que Mayotte est devenue la plus grande maternité du monde et pour cause.

     

    Répondre à ce message

  • Bravo Estelle Youssoufa, pour laquelle "nos milieux" avaient les yeux de Chimène.

     

    Répondre à ce message

  • #3186701

    c’ est déjà la 1ère communauté noire -en nombre- à Marseille.. et faut voir le résultat !

     

    Répondre à ce message

  • #3186756

    La" fosse d’ aisance mahoraise"....je m’ inscris en faux contre cette expression autant malodorante que raciste. en fait, mayotte agit comme une compostière...les nouveaux arrivants pourrissent la vie des anciens, tandis que les "vrais mahorais" viennent peu à peu, comme un humus bienfaisant (quoiqu’ assisté) enrichir nos villes méridionales. le mécanisme se perpétue de haut en bas...

     

    Répondre à ce message

  • bonjour a tous

    nous vivons depuis l’arrivée de Jean-michel et Emmanuel a l Elysée la dernière partie du magnifique roman d anticipation de Jean Raspail : le camp des saints

    pour donner du baume au coeur afin de combattre il y a aussi le merveilleux roman d Emmanuel Albach : Le grand rembarquement edition synthese nationale

    bonnes lectures a tous

    et en avant guingamp

     

    Répondre à ce message

  • #3186917

    Ne pas oublier que Mayotte est une loge maçonnique entourée d’eau !

     

    Répondre à ce message

  • Ouais pourquoi pas des migrants comoriens dans le 8ème à Paris, à Versailles, à Auteuil, Neuilly, Passy .... Ca peut le faire !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents