Entre 2009 et 2014, Paris a perdu 13 660 habitants, selon les dernières données de l’Insee. Un phénomène en partie lié à l’essor des locations saisonnières.
La plus belle ville du monde serait-elle en train de se vider ? En cinq ans, la population municipale de Paris est passée de 2 234 105 à 2 220 445 habitants, selon les dernières statistiques de l’Insee, parues au Journal officiel samedi. Cela représente une perte de 13 660 habitants entre 2009 et 2014. Une baisse que la Ville de Paris ne juge pas « excessive ».
Dans le détail, les arrondissements du centre de la capitale sont bien plus touchés. Le Ier arrondissement, par exemple, a perdu 897 habitants, ce qui représente un taux de variation négatif de -5 % sur cinq ans. Même constat pour le IIe, le IVe, Ve, le VII et le VIII où la diminution est particulièrement forte. Seuls quelques arrondissements, comme le XIIIe, le XIV et le XIXe, ont vu leur population augmenter, parfois de plus de 1 %.
Dans les faits, deux facteurs permettent d’expliquer ces chiffres. Le premier est la baisse de la natalité. La courbe des naissances s’est en effet infléchie, de 8 % entre 2010 et 2013, selon les données de l’Insee, rappelle l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en 2015. L’institut statistique lie ce phénomène au vieillissement de la population, à une légère baisse de la fécondité, et au niveau d’études des Parisiennes, qui tend à retarder l’arrivée des enfants.
Des classes « menacées de fermeture »
Pour Jean-François Legaret, maire Les Républicains du Ier arrondissement, l’explication se situe ailleurs. « Cette tendance trouve son origine avec le phénomène Airbnb qui s’est fortement accéléré depuis ces cinq dernières années », soutient-il au Figaro.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Il y a dix ans, l’analyse d’Alain Soral sur Paris :