Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

Une petite note sur la situation actuelle de la crise terminale de la production mondiale de pétrole. Alerte au spoiler : le pic pétrolier se porte très bien, il aiguise ses griffes et se prépare à prendre une grosse bouchée de votre flanc. Pourquoi tout le monde ne s’enflamme-t-il pas à ce sujet ? Peut-être que certaines personnes clés portent les lunettes montrées ci-dessus. Je n’ai pas de meilleure explication, désolé !

 

Pour résumer, le pic pétrolier a eu lieu en 2005, provoquant une flambée des prix du pétrole, suivie d’un effondrement financier en 2008, puis une chose étrange s’est produite : le gisement de schiste américain a commencé à se développer, et à se développer, et à se développer… compensant les nombreuses pertes de production survenues ailleurs, et même un peu plus.

Mais aujourd’hui, cette croissance s’est arrêtée. Les États-Unis produisent toujours un prodigieux 12,3 millions de barils par jour, ce qui en fait le leader mondial, mais il n’y a plus de croissance du tout : à peine cent mille barils par jour de plus depuis le début de l’année, et ce malgré des prix du pétrole très attrayants. Le graphique suivant montre que le nombre de plates-formes pétrolières (qui est nécessaire pour maintenir, voire augmenter, la production, étant donné le taux d’épuisement rapide des puits de schiste) connaît un déclin lent mais apparemment inexorable, sans que les fluctuations positives du prix du pétrole ne fassent reculer cette redescente.

Les responsables américains se plaignent amèrement des réductions volontaires de production de la Russie et de l’Arabie saoudite. Pourquoi un leader mondial de la production pétrolière jugerait-il bon de se plaindre de la diminution de la part de marché de ses concurrents ? Parce que 12,3 millions de barils par jour ne lui suffisent pas ! Les États-Unis sont également un importateur net de pétrole d’environ 2,7 millions de barils par jour (sur la base des chiffres de 2022, sans compter les importations de diesel, d’essence et d’autres produits pétroliers raffinés). De plus, comme le montre le graphique suivant, l’administration américaine a également massacré sa réserve stratégique de pétrole (Strategic Petroleum Reserve – SPR) – une décision inexplicable étant donné que les États-Unis ne sont pas en guerre et qu’il n’y a pas de perturbation majeure de l’approvisionnement.

 

Que pouvons-nous déduire de tout cela ?

• Malgré des prix du pétrole relativement élevés, la production de pétrole aux États-Unis stagne et le nombre d’installations de forage diminue. La production de pétrole de schiste a atteint un plateau. Étant donné que le déclin annuel de la production d’un puits de pétrole de schiste typique est d’environ un tiers (en chiffres très approximatifs), ce plateau s’étendra sur des mois et même quelques années, mais certainement pas sur des décennies.
• Apparemment, le coût du forage aux États-Unis a augmenté de manière significative en raison de l’inflation. La hausse des taux d’intérêt et le manque d’investisseurs (d’idiots – pardon !) entravent également les nouveaux financements et investissements.
• Le fait de se plaindre amèrement des réductions de production saoudiennes et russes rend ridicule la réticence des États-Unis à les compenser. On peut raisonnablement penser qu’ils ne le feront pas parce qu’ils ne le peuvent pas.
• La forte baisse de la SPR semble être un geste désespéré de la part de Biden et de ses Bidenettes. La boutade « après moi le déluge » me vient à l’esprit. Un dirigeant du monde libre qui n’est qu’à une chute du Valhalla ne se soucie peut-être pas tant de l’avenir de son pays en ruine.
• Bien qu’il y ait encore une légère croissance de la production dans le secteur pétrolier (400 000 barils par jour de plus depuis l’année dernière à la même époque), les observateurs attentifs ont pu constater que la majeure partie de cette production provenait de puits déjà forés au cours des années précédentes, mais laissés inachevés. L’inventaire de ces puits est aujourd’hui largement épuisé.
• L’étrange volonté des Saoudiens d’introduire des réductions volontaires de production montre qu’ils n’ont pas non plus la capacité d’augmenter la production. Il en va de même pour la Russie, sauf qu’elle possède suffisamment de pétrole pour s’approvisionner elle-même pendant plusieurs décennies et qu’elle n’est pas aussi dépendante des recettes d’exportation du pétrole que l’Arabie saoudite. Il est bien sûr très agréable d’avoir des acheteurs de pétrole étrangers qui permettent à la Russie de maintenir des budgets équilibrés avec un taux d’imposition forfaitaire de 13 %…

Les négociants en pétrole et les experts en énergie aux États-Unis ignorent résolument ces réalités fâcheuses, peut-être en raison de l’effet des lunettes de protection spéciales présentées ci-dessus. Un coup d’œil rapide à leurs analyses d’experts montre un intérêt malsain pour la Chine. Peut-être devraient-ils se pencher sur la question et essayer de comprendre ce qui va maintenir leurs propres pantalons dans quelques années. Et puis il y a les Européens et leur mafia verte, qui se battent toujours contre des moulins à vent aux dernières nouvelles, et qui prétendent toujours que des Ukrainiens ayant loué un yacht de plaisance ont fait sauter leurs gazoducs (sic !).

Zoomons sur une vue satellite de la scène. Les États-Unis, avec 4,23 % de la population mondiale, consomment 15 millions de barils de pétrole par jour sur un total mondial d’environ 100 millions de barils par jour, et environ la moitié de ces 15 millions (la partie schisteuse) devrait disparaître au cours des prochaines années. En moyenne, le monde ne se porte pas si mal en ce qui concerne le pétrole, mais il y a un patient en particulier dans le service du pic pétrolier dont le pronostic est plutôt désespéré. Pouvez-vous trouver de quel patient il s’agit ?

Dmitry Orlov

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3230024
    Le 15 août 2023 à 19:54 par !
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Ouais, bof ! Ça fait 50 ans qu’on parle d’un « pic pétrolier » à venir …

     

    Répondre à ce message

  • #3230037
    Le 15 août 2023 à 20:45 par Larno
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Néophyte en la matière, j’avais cependant cru comprendre que, sous le mandat de Trump, les USA avait presque cessé leurs importations en pompant dans leurs propres réserves et forages.
    Ce qui avait mécaniquement fait chuter les prix à la pompe pendant 4 ans.

    Juste avant, à la fin du mandat Obama, le gallon d’essence avait atteind un reccord (<3,8$/gal, px nord Floride).

    À la fin de celui de Trump 1,2$/g.

    Aujourd’hui le prix du gallon d’essence fleurte avec les records du "Prix nobel de la Paix"...

    Le Pic de Hubert est-il une réalité, ou est-ce comme le reste, poudre aux yeux, propagandes et manipulation.. ?

    D’autant que le pétrole ne serait pas d’origine focile selon certain, et que ce serait le 2nd liquide le plus répendu sur Terre après l’eau ! Et que la théorie du pétrole abiotique fait surface... conforté par cette installation nouvelle en Espagne qui fabriquerait du pétrole de qualité à partir d’algues et de photosynthèse... en presque 2 temps 3 mouvements...

    Qus nous soyons pris pour des cons, il y a peu de doute.
    Mais pour de super-cons...
    Nonplus.. ?

     

    Répondre à ce message

    • #3230115
      Le Août 2023 à 03:42 par Bisimilaye
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      Le marteau est à la faucille
      ce que le pétrole est au fossile...

       
    • #3231382
      Le Août 2023 à 07:09 par Alix
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      Merci pour ce commentaire que je confirme aussi car vivant en Floride.

      @bisimilaye : la theorie que le petrole est d’origine fossile est a revoir urgemment. J’ai connu quelqu’un qui en produisait dans son jardin.
      Le probleme c’etait de le raffiner. Il etait assez grande gueule, il est mort assez vite d’un accident de voiture. Quelqu’un lui est rentre dedans.

       
  • #3230058
    Le 15 août 2023 à 21:32 par Remi Pierre
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Selon l’auteur, le patient désespéré serait les USA, mais quid de l’Europe de l’Ouest ?

     

    Répondre à ce message

    • #3230155
      Le Août 2023 à 06:52 par calal
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      l’europe "traditionnelle" a des racines qui plongent dans un passe de pauvrete et de societe econome et top efficiente : la cuisine francaise ne perd rien de ce qui est produit,tout est mange dans le cochon,les asiatiques s’etonnent que la plupart des europeens n’ont pas la clim dans leur maison qui sont refroidies "naturellement" (typiquement l’orientation de la maison permet a des fenetres ouvertes cote nord de faire entrer suffisamment d’air frais pour maintenir une température supportable) etc

      Une partie des usa est completement folle et alienee : les mecs habitent dans des lotissements construitssur les deserts avec des clim a fond,une piscine sur chaque terrain etc

       
    • #3230156
      Le Août 2023 à 07:00 par SalaudBio
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      En France on n’a pas de petrol, mais on a des mondialistes ! Ils vont nous sauver de nous-même et des crises qu’ils préparent.

       
    • #3230246
      Le Août 2023 à 11:23 par boots
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      @remi pierre
      Parce que vous croyez que l’Europe de l’ouest a encore quelque importance ? N’avez-vous pas entendu le cri du coeur de Madame Nulland : "Fuck UE" ?

       
    • #3232205
      Le Août 2023 à 15:49 par Sylvain
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      J’avais plutôt compris que le patient désespéré était l’UE.

       
  • #3230163
    Le 16 août 2023 à 07:35 par leperigourdin
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Il n’y a pas de "baril" mondial mais différents produits.

    Chaque pétrole va passer dans des distilleries et chacune a des règlages adaptés.

    Certains pétroles vont donner bcp de fuel ou gazoil, d’autres contiennent plus ou moins de soufre etc etc.

    Les USA peuvent être donc à la fois importateur et exportateur.

    Je ne partage pas l’avis de l’article. Les usa sont moins dans la mouise que le reste du monde car :
    - ils ont encore le billet vert... Et y’a pas longtemps encore l’immo en Russie était par exemple libellé en dollars ! Et ça reste le cas en Amérique du sud !
    - ils ont des reserves pétrole / charbon
    - ils sont voisins du Canada, Mexique, Venezuela... Le transport vers les USA y est donc plus rapide, moins couteux.
    - ils ont une armée et des bases partout ; ils arrivent même à voler le pétrole en Syrie...

    Les premiers à souffrir et sans échappatoire c’est plutôt nous en europe de l’ouest :
    - d’abord on a des semi-guerres civiles sur nos territoires obligeant à acheter la paix sociale donc en écrasant de charges le travail.
    - pas de ressources
    - faché à mort avec ceux qui en disposent pas trop loin (Russie/Afrique)

     

    Répondre à ce message

    • #3237985

      Vous avez raison, les USA sont des pilleurs professionnels et ils reviennent en force au Venezuela sans les trompettes. Donc niveau énergie pas de soucis pour eux.
      Par contre le risque de guerre civile est plus important aux USA qu’en Europe à mon sens. Notamment si les élections de 2024 sont à nouveau truquées...
      Petite précision sur le Dollar, seuls certains pays d’Amérique du Sud effectuent en dollar les transaction immo, ce n’est pas une généralité.

       
  • #3230194
    Le 16 août 2023 à 09:11 par Gentilhomme
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Quand le prix du baril double, les réserves exploitables doublent .

     

    Répondre à ce message

  • #3230199
    Le 16 août 2023 à 09:19 par Gentilhomme
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    L auteur n a pas l air de comprendre que si l Arabie diminue sa production c est pour faire monter le cours du baril . Parler des USA "en ruine" c est grotesque . Apple pèse plus lourd que tout le Cac 40 et que le PIB de la France . Les US gagnent deux fois plus que les Francais . Pas mal pour un pays "en ruine" .

     

    Répondre à ce message

    • #3230435

      Sans compter que les Ricains investissent chaque année 400 milliards de dollars dans la recherche…

       
    • #3230764
      Le Août 2023 à 06:39 par Un aviateur
      Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

      C’est un peu le phénomène des "perma-bears" en bourse à chaque année prédire l’effondrement.
      L’effondrement des USA aux profits des BRICS ça fait des années qu’on nous le sert, en attendant les USA sont toujours là en pole position et pour les BRICS, la chine connais des difficultés alors qu’on nous a vendu le narratif de la nation grande gagnante de la crise du COVID. La Russie est empêtrée en Ukraine et c’est bien parti pour durer. Actuellement il n’y a que l’Inde qui a l’air de bien s’en sortir et d’être en capacité de peser dans un futur monde multipolaire.

       
  • #3230259
    Le 16 août 2023 à 11:59 par jean-registre
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Une chose qui m’échappe : Les USA n’ont-ils pas encore la technologie pour des perforations profondes au milieu de l’Océan comme font les russes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3230904
    Le 17 août 2023 à 11:34 par Baron Samedi
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Ayant beaucoup fréquenté le milieu pétrolier ( exploration, recherche, raffinage...) il y a une donnée très difficile à connaître de manière objective : l"état ( en quantités de barils soit 159 litres grosso modo) des réserves mondiales.
    Pourquoi .
    1/ parce que les chiffres de réserves étaient grosso modo établies "à la louche" (la technologie il y a 60 ans n’était pas celle de maintenant)
    2/ Parce que les réserves évaluées à la louche étaient aussi souvent "trafiquées" par les détenteurs des réserves , et la complicité des compagnies assurant l’exploitation....tout ça encore pour des "gros sous", l’investisseur est plus enclin à ouvrir le chéquier si on lui dit qu’il y a 400 des réserves, alors qu’en fait il n’y en a que pour 40 piges !
    Sans parler des magouilles pour faire monter les cours....bref un bordel sans nom !

    On pourrait aussi évoquer la théorie du pétrole abiotique mais bon, terrain dangereux, ce n’est pas prouvé ou bien c’est caché, bref idem que juste au dessus.

    Jancovici parlait de ça dans ses confs’ d’il y a 10 ans en arrière.....à l’époque, il ,n’avait pas basculé dans le réchauffisme intégriste, il était plus confidentiel, ses confs étaient plus précises quant aux calculs mathématiques.....allez, on ne va pas lui en vouloir, en tournant réchauffiste maintenant, il fait un bon beurre bien gras !

    Par contre le "haro sur l’énergie fossile" qu’on matraque depuis quelques années sous prétexte de réchauffisme me laisse à penser qu’il ya peut-être un problème !
    "L’élite" saurait-elle précisément qu’il y a tensions possibles.....aurait-elle les vraies chiffres des réserves qui peuvent être recalculées en fonction des différentes magouilles du passé ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, le projet c’est bien de passer les peuples occidentaux au modèle burkinabais :une lupiotte de 20 watts 4 heures par jour, fournis par un panneau solaire et une vieille batterie, histoire de lire quelques versets du Coran !
    De manière à se réserver les quelques barils qui resteraient, pour leurs jets, leurs barraques de 2000 m2 à chauffer, leurs piscines, etc, etc...

    Bref tout ça nous fait patiner dans la semoule.....aura-t-on un jour des données fiables, franchement j’en doute....le jour où les robinets arrêteront de couler, là eh bien il faudra bien nous l’annoncer..et ça sera chaud, très chaud(mais pas le climat hein ?)

     

    Répondre à ce message

  • #3231445
    Le 18 août 2023 à 09:17 par Baron Samedi
    Le pic pétrolier américain : quel pic pétrolier ?!

    Il y a un autre point que je voulais ajouter à propos de tout ce qui concerne l’industrie pétrolière et que peu de gens doivent savoir : technologiquement, la France était un incontestable leader et particulièrement en raffinage !
    Les process français étaient achetés partout dans le monde, même aux USA qui quand ils jugeaient qu’ils étaient plus performants, n’hésitaient pas à les acheter et à les faire tourner....avec des experts français qui venaient de temps en temps donner quelques cours de mises à niveau, et superviser aussi les nouvelles améliorations à apporter !
    Je voulais rajouter ce point par rapport à ce qui s’est passé en 1997 et le sabotage par L’ETAT de superphenix, et le récent sabotage d’ASTRID par le poudré !
    C’est analogique, là où la France est en pointe sur une techno, il faut bousiller ses capacités, l’affaiblir, donc parfois je me dis que comme notre pays est particulièrement ciblé dans cette lutte démoniaque ( pour raisons eschatologiques comme tout le monde le sait ici), il faut l’attaquer sur le pétrole, diaboliser celui-ci puisque peu de gens le savent, mais nous étions carrément les leaders mondiaux dans les différentes manières de traiter cette énergie.

    On avait donc 30 piges d’avance en ce qui concerne les centrales nuke, on était au top pour le raffinage et la prospection, on avait des putains de soudeurs ultra-qualifiés qui parcouraient le monde, et maintenant on fait venir des soudeurs canadiens et étatsuniens pour les cuves de nos centrales, et on a filé les process d’ASTRID à Gates qui va construire des surgénérateurs avec les biftons du renifleur de gamines !

    Et que dire d’autres domaines techno pour lesquels je ne peux pas parler puisque je n’y connais rien...mais peut-être d’autres lecteurs auront des infos, dans ce cas qu’ils les partagent ici, les français doivent savoir que leur pays n’est pas juste une poubelle mondiale où tous les pays du monde déversent leurs déchets humains sous prétexte de "réfugiés" politiques ou climatiques !
    Dans les 70s sous Pompidou (voir article Claude), la France devait construire des centrales nuke en Iran, en Irak, vendait ses process de raffinage....évidement, ça ne plaisait pas aux maîtres US....on en voit le résultat maintenant !

     

    Répondre à ce message