Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

Camouflet pour Washington, qui y voit "la main russe"

La Maison-Blanche a critiqué vivement la baisse drastique de production de pétrole annoncée par l’Opep+. Le cartel de producteurs de pétrole a annoncé mercredi une réduction drastique de sa production, à 2 millions de barils par jour. Cette coupe majeure est aussi un camouflet diplomatique pour Joe Biden, qui s’était rendu en juillet à Jeddah, en Arabie saoudite, pour une visite officielle, vivement critiquée alors par des militants des droits humains.

 

À quatre semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis, la décision de l’Opep+ de réduire sa production de pétrole de 2 millions de barils par jour, est une mauvaise nouvelle pour le président américain, Joe Biden. Alors que les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie ont convenu mercredi d’une baisse de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre, la Maison-Blanche fulmine.

« Il est clair qu’avec sa décision aujourd’hui, l’Opep+ s’aligne avec la Russie », a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre, après que le cartel de producteurs de pétrole a annoncé une réduction drastique de sa production. Cette décision « est une erreur », a-t-elle encore dit à bord de l’avion qui emmène le président américain Joe Biden en Floride pour un déplacement consacré aux dégâts causés par l’ouragan Ian.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

 

L’isolement russe, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3042211
    Le 5 octobre 2022 à 21:31 par anonymz
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    Resultat des courses : les prix vont monter !

     

    Répondre à ce message

    • #3042253
      Le Octobre 2022 à 02:48 par Riposte évidente
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      Ainsi que les profits de la Russie. Par contre, l’économie américaine risque d’en souffrir !

      Il est fort probable que la Russie y est pour quelque chose, et on pouvait s’y attendre après le sabotage de ses gazoducs par le club de l’OTAN : vous nous pétez des gazoducs en espérant faire du pognon, on vous pète votre économie.

       
    • #3042278

      Très bien. La seule solution pour que les gens se libèrent de leurs chaînes est qu’ils sortent de leur confort funeste. Quand ils greloterront de froid peut être qu’ils penseront à des actions plus sérieuses et radicales.

       
  • #3042233
    Le 5 octobre 2022 à 22:39 par Sedetiam
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    « Il est clair qu’avec sa décision aujourd’hui, l’Opep+ s’aligne avec la Russie », a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche...



    Perspicace la Karine : tu croirais entendre l’autre, alignée sur les labos : c’est un "combe" ! Dites-moi les magiciennes illusionnistes, l’Opep+ était aligné sur qui auparavant ?

     

    Répondre à ce message

  • #3042241

    Véran l’a dit encore aujourd’hui :"Il n’y a pas de pénurie !"

    Enfin, on se souvient encore des masques...

     

    Répondre à ce message

  • #3042308

    Le pétrole reste et restera bon marché en réalité . Si l’opep était dirigé par les États Unis nous serions à 200/300 dollars le baril . A la pompe le prix est noyé dans les taxes étatiques. Les marges sont faibles mais les quantités astronomiques au niveau mondial .
    les pays de l’OPEP ont également des populations et un État à financer . Le crédit libre service n’étant pas accessible comme pour la France. Même si nous trouvions du pétrole au large du Cotentin , nous aurions les mêmes prix à la pompe .

     

    Répondre à ce message

  • #3042319
    Le 6 octobre 2022 à 07:09 par leperigourdin
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    Excellent commentaire de Toro :

    " C’est du pipo, les États Unis s’en foutent totalement vu qu’ils sont indépendant et se réjouissent de cette décision qui va enterrer un peu plus les européens contre qui toute cette Machination est destinée. "

    En lisant d’autres commentaires j’ai l’impression que certains ont oublié (1) que les USA sont de gros producteurs eux aussi et que (2) un baril avec un prix élevé permet la rentabilité des pétroles et gaz de schistes.

    Quant à ceux qui ne veulent surtout pas de l’exploitation du gaz de schistes en France. Vous êtes de purs hypocrites puisque vous en consommer comme nous tous.
    En ouvrant la possibilité en France et en UE on pourrait enfin être indépendant énergétiquement.
    Et on pourra faire progresser le processus d’extraction afin de limiter la pollution.

    Les USA sont dans l’affaire des pompiers pyromanes qui selon moi aussi ne peuvent que se réjouir de couler un peu plus l’Allemagne.

    A la fin de cette guerre en Ukraine, la Russie aura gagné 4 régions riches par le sol, par le sous sol (charbon/gaz) et pourra alimenter le nord de la Crimée en eau par le canal venant du Dniepr.
    Les USA auront réussi à affaiblir l’armée russe pour 20 ans et à couler l’Allemagne !

     

    Répondre à ce message

    • #3042439
      Le Octobre 2022 à 11:00 par Jérômeproudhon
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      Tiens donc, l’état profond existe encore !
      Bah oui, c’est juste une opportunité de plus contre le green new deal, une guerre aux États-Unis pour lequel il n’est pas sur que les adeptes du great reset gagnent, tout les peuples occidentaux sont attaqués de l’intérieur ,une baisse se doit d’une décision pour plus de fric. Et en Europe, j’attends ? C’est schwab ou pas schwab ?

       
    • #3042692

      lePerigourdin : " En ouvrant la possibilité en France et en UE on pourrait enfin être indépendant énergétiquement. "

      Ca te plairait qu’il y ait dans le Périgord 10 000 sites d’extraction de gaz de schiste, avec les cuves, les installations, les nouvelles routes d’accès ?

      En plus de la pollution des nappes phréatiques et des rivières.

      Tout ça pour ne plus acheter du gaz à la Russie qui ne nous a jamais fait aucun tort.

      Ce sont les USA nos ennemis qui ont racheté Alshtom, qui flanquent des amendes de plusieurs milliards, qui veulent que Black Rock absorbe les fonds des caisses de retraites, etc.

       
    • #3042727

      Dans ce cas précis
      " Quant à ceux qui ne veulent surtout pas de l’exploitation du gaz de schistes en France. Vous êtes de purs hypocrites puisque vous en consommer comme nous tous."

      Il me semble que l’expression consacrée est :
      On ne chie pas ou l’on mange.

       
    • #3042952
      Le Octobre 2022 à 09:19 par leperigourdin
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      Vous vous faites les relais des écolos qui doivent être selon vous des sources crédibles.

      A cause des écolos la France a mis à mal son parc nucléaire et investie dans des moulins à vent et des parcs photovoltaïques... Très intelligent !

      Mais je suppose que vous n’utilisez pas d’elec, ni de moteur thermique pour prendre vos postures morales ?

      Quant à mon Périgord. Les jeunes n’y trouvent pas d’emplois qualifiés donc partent. La moitié du département qui est immense est en voie de désertification.

      Ils restent des boomers , des fonctionnaires, des gens aux RSA. Le tourisme c’est très bien mais ça n’arrive même pas à faire maintenir 400 000 habitants soit 5 x moins que la Gironde par exemple.

       
    • #3044612
      Le Octobre 2022 à 11:53 par paramesh
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      le perigourdin,
      sais tu que les réserves stratégiques US sont au plus bas du plus bas et que les prix augmentent furieusement à la pompe pour l’américain moyen. tu oublies les sacro saintes lois du marché mondial. à part entrer en économie de guerre, la facture va être salée question inflation pour l’oncleSam

       
    • #3044625
      Le Octobre 2022 à 12:06 par paramesh
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      les USA n’ont pas la capacité pour fournir l’UE, le projet est donc simple, seules les compagnies pétrolières anglo saxonnes ayant aujourd’hui la technologie du gaz de Schiste ce sont elles qui vont donc se gaver sur le dos de l’europe en exploitant les gisements européens d’une façon globale chapeautée par l’UE (un seul endroit à la fois pour éviter de mécontenter tout le monde) :
      le premier gisement selectionné est situé aux pays bas capable de fournir toute l’UE pendant plusieurs années, et puis on passera à un autre (Pologne, Irlande, France).
      Je ne dis pas que ç’estdéjà signé mais c’est plus que dans les cartons ( les pays bas vont faire la gueule)

       
  • #3042442
    Le 6 octobre 2022 à 11:02 par Wolfgang
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    Le Brut et le Gaz qui monte le prix, ceux qui sont encore plus dans l embaras c est l Europe, pas les USA.
    Meme si les prix consomation USA augmenteront. L inflation aussi qui embete Biden pour le presidentiel, mauvais pub pour lui

     

    Répondre à ce message

  • #3042460
    Le 6 octobre 2022 à 11:41 par Pamfli
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    "Tiens ! Prends ça Poutine !", c’était bien ça qu’il fallait crier ?
    De toute manière Choupinet Col roulé s’en moque bien car sa prochaine allocution élyséenne sera fera En Marche ! sur son kart à pédales "Grand frisson" :
    "Taïaut, Taïaut ! Taïaut Poutine !", pépé Jean-Mi euh... mémé Bribri n’en peut plus de cet enfant si bruyant et impétueux.

     

    Répondre à ce message

  • #3042525

    La consommation mondiale c’est 100 000 000 de barils par jour soit 15 000 000 000 litres soit 150 000 000 000 KW / jour soit 150 000 000 MW / J soit 150 000 GW / J soit 150 TW / J
    2\3 d’un baril est utilisé pour la combustion soit 100TW / J
    2\3 de la combustion est utilisé pour le transport soit 66 TW / J
    1\3 de la puissance calorique de la combustion est utilisé dans la puissance mécanique soit 22 TW / J
    Une centrale nucléaire produit 2 GW / H soit 48GW / J
    22 000 \ 48 = 458
    Pour passer de l’énergie calorique à l’énergie électrique dans le transport ,il faudrait 458 centrale nucléaire supplémentaire dans le monde.

    est il possible de construire 458 centrale nucléaire en 15 ans non en plus il faut rénover ceux qui existent déjà.
    Il reste l’éolien
    A supposer qu’une éolienne produit 10MW / J ,il faudrait donc 2 200 000 éoliennes pour se passer du pétrole à l’énergie électrique.
    Une éolienne a besoin d’une surface de 100 m x 100 m soit 10000 m² donc il faut une surface de 22000km²

     

    Répondre à ce message

    • #3042647
      Le Octobre 2022 à 17:41 par leperigourdin
      Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

      Il faut rajouter à ton calcul des centrales thermiques qui pallieront au "trop" et "pas assez" de vent... Et même "trop irrégulier".
      L’éolien c’est plutôt un cauchemar.

      Sans compter la qualité de l’électricité elle-même. Une éolienne c’est clairement de la m... Chacun peut le comprendre.

      Pour l’instant rien n’arrive à la cheville du pétrole et du gaz.

       
  • #3042700
    Le 6 octobre 2022 à 19:04 par Jeremy
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    Washington y voit une main Russe ... Non. juste un doigt

     

    Répondre à ce message

  • #3042964
    Le 7 octobre 2022 à 09:48 par Alain Bispol
    Pétrole : l’Opep+ décide une baisse de production drastique

    Qu’est-ce qu’ils racontent à Washington ?
    Je croyais que les russes étaient isolés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents