Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

La question du retour du Maroc au sein de l’Union africaine est loin d’être réglée, estime le spécialiste de l’Afrique Bernard Lugan, en nous livrant son analyse des possibles développements à venir.

 

En 1984, le Maroc avait quitté la défunte Organisation de l’Unité africaine dont il était pourtant un membre fondateur, quand, à la majorité de ses membres, la RASD (République arabe saharaouie démocratique), l’ancienne colonie espagnole du Rio de Oro ou Sahara occidental, y avait été admise. Or, pour Rabat, ce territoire étant marocain, il n’était donc pas question de le voir devenir indépendant.

Aujourd’hui, le royaume chérifien s’apprête à intégrer l’Union africaine (UA) qui a succédé à l’OUA, mais à la condition que la RASD en soit exclue. Comme les statuts de l’UA ne prévoient pas l’exclusion de l’un de ses membres, la question est donc loin d’être réglée.

 

Après quarante ans de conflit inutile porté par l’Algérie, les positions sont figées

Reconnue par 70 États membres de l’ONU à la fin du XXe siècle, la RASD ne l’était plus que par moins de 30 en juillet 2016 et, sur 54 États membres de l’UA, 28 sont désormais pour son départ de l’organisation, huit veulent son maintien, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie ; les autres sont neutres.

Après quarante ans de conflit inutile porté par l’Algérie, les positions sont figées car le Maroc campe fermement sur ses droits historiques. Ces derniers sont plus que réels.

Sur le continent africain, où les États-nations sont rares, le Maroc constitue une exception car, à la différence de la plupart des autres États de la région, il n’est pas une création coloniale puisqu’il est né sous les Idrissides aux VIIIe-IXe siècles de l’ère chrétienne.

Durant ses 1 200 ans d’histoire, l’influence du Maroc s’est exercée dans plusieurs directions. Vers le sud, c’est-à-dire vers le Sahel ou Bilad al-Sudan, le « pays des Noirs », le Maroc exerça sa souveraineté jusqu’au moment des partages coloniaux. Elle était effective quand l’État marocain était puissant et se limitait à une influence religieuse et culturelle quand il était affaibli.

 

Avant la période coloniale, le Maroc était le cœur économique et commercial de tout le Sahara occidental

Durant l’antiquité, les nomades qui vivaient dans le Sahara occidental étaient déjà tournés vers le nord, c’est à dire vers l’actuel Maroc et leurs immenses zones de transhumance s’étendaient jusqu’à la basse Moulouya et à l’anti-Atlas. Au XIe siècle, les descendants de certaines de ces populations qui avaient été convertis à l’islam par des prédicateurs venus du Maroc constituèrent l’empire almoravide. En dix ans, de 1042 à 1052, les Almoravides unifièrent tout le Sahara occidental et ils constituèrent un Empire s’étendant depuis le fleuve Sénégal jusqu’au cœur de l’Espagne.

Avant la période coloniale, le Maroc était le cœur économique et commercial de tout le Sahara occidental. Il était également le point d’écoulement des marchandises en provenance de l’ouest africain échangées contre ses productions artisanales et agricoles. Sijilmassa, le grand marché du sud marocain et métropole économique du Sahara occidental était en relation directe avec tout le monde ouest africain. Le Maroc étendait alors son rayonnement au-delà du Tagant et contrôlait les pistes du Sahara occidental ainsi que ses principaux centres urbains et caravaniers. L’axe longitudinal qui partait d’une ligne Agadir-Sijilmassa-Touat et qui, à travers le Sahara occidental aboutissait dans les vallées des fleuves Sénégal et Niger était sous contrôle marocain.

 

Politiquement, le Maroc n’hésita jamais à se lancer dans de lointaines expéditions destinées à conforter son autorité sur l’ensemble de la région

Le Sahara occidental constituait alors avec le Maroc un même monde politique et religieux. Économiquement, et nous venons de le voir, il appartenait à l’immense ensemble commercial qui partait des villes du nord du Maroc pour atteindre la vallée du fleuve Sénégal et la région de Tombouctou par les marchés de Goulimine et de Tindouf. Dans cet ensemble, les marchandises circulaient sans entraves douanières. Il s’agissait en effet d’échanges internes pratiqués dans les limites d’un seul et même État qui était le royaume marocain.

Politiquement, le Maroc n’hésita jamais à se lancer dans de lointaines expéditions destinées à conforter son autorité sur l’ensemble de la région. En 1530, le Touat et le Gourara, que la France attribua à l’Algérie en 1962, furent ainsi occupés par le Maroc. En 1591, sous le règne du sultan Al-Mansour, une armée marocaine traversa le Sahara occidental pour réduire l’empire songhai, rival méridional du Maroc. Jusqu’en 1660, à Tombouctou, la prière du vendredi fut dite au nom du sultan du Maroc.

À la suite des partages coloniaux furent tracées des frontières ne tenant aucun compte des réalités socio-historiques du Sahara occidental. C’est alors que le Maroc fut démembré et ses droits historiques violés, tant à l’est vers l’actuelle Algérie, qu’au sud où il fut privé de ses territoires sahariens.

Les chancelleries européennes avaient bien conscience d’amputer le Maroc en concluant les accords internationaux de partage. Quant aux militaires français de l’époque de la conquête, ils ont toujours considéré le Sahara occidental comme le prolongement du Maroc. Les chancelleries choisirent d’ignorer ce fait afin de pouvoir accorder une compensation coloniale à l’Espagne.

 

Les espérances marocaines furent déçues car l’Algérie devint le principal soutien de la RASD et de sa branche armée, le Polisario

Au lendemain de l’indépendance de 1956, dans un souci de règlement politique régional, le Maroc renonça à ses légitimes revendications territoriales vis-à-vis de l’Algérie et admit de reconnaître l’État Mauritanien dont, historiquement, il était pourtant fondé à contester l’existence. En échange, il attendait que ces deux pays l’épaulassent dans ses revendications au sujet du « Sahara espagnol ».

Les espérances marocaines furent déçues car l’Algérie devint le principal soutien de la RASD et de sa branche armée, le Polisario, mouvement créée par l’Espagne qui voulait conserver son influence dans la région à travers une entité saharaouie indépendante. En 1975, le Maroc qui était donc à la veille d’une amputation définitive décida d’intervenir et c’est alors que se fit la « marche verte ».

Depuis, le Maroc considère qu’il a achevé sa réunification alors que la RASD soutient que Rabat occupe illégalement un territoire non décolonisé.

 

 

Sur le Maroc et l’Afrique du Nord,
lire chez Kontre Kulture

 

Retrouvez Bernard Lugan sur E&R :

 
 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1546842
    Le 1er septembre 2016 à 16:20 par rien
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Je ne comprend pas cette logique de cet historien, si on suit sa logique pourquoi il remonte pas beaucoup plus dans l’histoire et dire finalement que toute les frontières sont façonnées par les colonisations et les guerres, y compris les frontières françaises, et peut pousser le bouchon un peu plus loin encore, pour dire que cette région est une ancienne région berbère avant tout au lieu de s’arrêter à une période qui l’arrange du coup, et ce royaume du Maroc chérifien n’est qu’une invention des extensions musulmanes il y a des siècles et son roi qui se dit descendant de j’en sais quelle tribu musulmane alors que bizarrement il se trouve sur une terre qui a une histoire beaucoup plus ancienne et beaucoup plus compliquée que ça, donc laisser les sahraouis décider pour eux mêmes au lieu de leurs mettre des barbelés et des mines antipersonnel sur des milliers de kilométrés et de les bastonner à chaque fois qu’ils lèvent leurs voix. Pourquoi cette acharnement contre un peuple sahraouis sans défense alors juste au nord du royaume deux villes qui sont encore rattachées à l’Espagne et pourquoi d’un coté tout le monde soutient la Palestine contre israel et pas le Sahara occidental, vous allez me dire qu’Israël n’existait pas il y a quelques siècle, je vous dirai pareil pour la Maroc, donc arrêtons l’hypocrisie.

     

    Répondre à ce message

    • #1547013
      Le Septembre 2016 à 20:33 par Sahraoui
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      Moi à titre personnel je suis sahraoui (ould reguibat, tribus majoritaire dans les territoires la même tribus que l’ancien représentant du polizbzl ,d’ailleurs son père est retraite des FAR,ses frères et soeurs marocains,)et je peux te confirmer que l’article est vrai, nous les sahraoui nous sommes MAROCAINS depuis des siècles, seul une minorité avide de pouvoir souhaite une partition du territoire, malheurement énormément de nos frères sont séquestré dans les camps de la honte (tindouf)avec l’aide de l’Algérie.
      Ce même pays que nous avons aidé (les ports marocains recevaient et acheminaient les armes aux algeriens)et beaucoup de marocains ont combattu à leur côté nous a planter un couteau dans le dos, certainement par jalousie je pense, c’est vrai que cette situation arrange l’empire, nous maghrébin (d’ailleurs en arabe sa veux dire marocain) devons construire un avenir meilleur pour nous et prochaine génération,
      Donc ton petit commentaire ma bien fait rire, avant de parler renseigne toi,c’est mieux d’être informer.
      Concernant sebta et melila s’est suite à une défaite militaire il me semble, mais c’est pour contrer les attaques, ces deux villes vivent (vivaient)du commerce avec le Maroc mais depuis l’avènement du port de tanger Med, Nador West Med ,et le développement industriel du Nord, ces vivent "espagnole" s’effondrent, donc d’un point de vue économique elles seront tôt ou tard abandonner car elles vivent de subventions.
      Cordialement

       
    • #1547624
      Le Septembre 2016 à 19:22 par Sahraoui aussi
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @Sahraoui,

      J’ai moi-même des origines sahraouies, et la question n’est pas de se sentir sahraoui ou marocain, chacun peut avoir sa sensibilité et ses raisons, mais de laisser au peuple sahraoui le droit à l’auto-détermination, pourquoi en avoir peur ?
      Et à ce titre, l’Algérie défend officiellement cette position, qu’il y ai derrière d’autres raisons ou pas.

       
  • #1546852
    Le 1er septembre 2016 à 16:30 par Karim
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Bernard Lugan aime le Maroc et déteste l’Algérie et c’est tout à fait son droit.
    Mais alors il ne faut ne pas se présenter comme spécialiste de la région puisque il y a forcément un parti pris dans son discours, pire encore il y a des mensonges et des oublis importants qui faussent son information et son enseignement !
    Petit rappel de quelques faits importants :
    Le Maroc de Mohammed V a été un soutien important pour l’Algérie pendant sa guerre de libération. Puis il y a son décès en 1961 et son remplacement par Hassan II la même année.
    En 1962 l’Algérie devient indépendante et les problèmes avec le Maroc de Hassan II commencent.
    Le Maroc, gourmand, veut reprendre par la force tous les territoires perdus avec le temps mais fait la sourde oreille aux partis de ses terres occupées par l’Espagne !
    La guerre des sables scelle malheureusement les relations entre ces deux pays pour trop longtemps.
    Le Maroc devient un allié de l’OTAN alors que l’Algérie avance plutôt vers une voie de non aligné même si ses relations avec l’URSS sont assez fortes, parfois.
    L’Algérie après sa guerre d’indépendance, se met à soutenir plusieurs mouvements nationalistes en Afrique et ailleurs, comme ce fut le cas en 1975 quand elle a soutenu le polisario face à la marche verte de Hassan II.
    Le Maroc participera étrangement à la guerre du Golf en 1990 au côté de l’OTAN contre l’Irak qui venait de faire "sa marche verte" au Koweit, territoire anciennement irakien !!!
    En 1991, Le roi du Maroc et le polisario s’entendent sur l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination sous l’égide de l’ONU et accepté par toutes les parties. Puis Hassan II décède en 1999 et son successeur Mohamed VI finit par rejeter en 2002 ce même referendum.
    Depuis c’est statu quo et le dossier est entre les mains des Nations Unis.
    Sans oublier de mentionner que tout ça sont les "bienfaits" du Colonialisme, bien sûr.
    Je demanderai donc à tous la plus grande prudence sur les informations que vous recevez même ici sur E&R qui est le plus objectif des sites.

     

    Répondre à ce message

  • #1546941
    Le 1er septembre 2016 à 19:02 par Invité
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Il est naturel que le Maroc fasse partie de l’Union africaine... Mais saviez-vous qu’Israël "souhaite l’intégrer en qualité de membre observateur" (sic) ?

     

    Répondre à ce message

  • #1546957
    Le 1er septembre 2016 à 19:17 par Ernest
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Pourquoi le Maroc ne va t-il pas libérer Ceuta et Mélilla ? Aidé en cela par une analyse de M. Lugan ?

     

    Répondre à ce message

  • #1546976
    Le 1er septembre 2016 à 19:38 par RZA
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    @Fatem95 ou Giustizia.
    Une fois tu es italo suissesse et une autre fois membre d’une famille de militaires marocains.
    Bref, le Maroc n’a jamais aidé l’Algérie pour l’obtention de son indépendance car déjà ce n’est pas un pays de guerriers, il n’a jamais combattu l’envahisseur et à ce jour reste toujours occupé.
    Lors de la guerre contre la France voici comment il a aidé l’Algérie :
    - Arraisonnement du bateau "Athos" (chargé de tonnes d’armes et de munitions affrété pour la révolution Algerienne)au large de la ville marocaine de Tanger par les services de la DST francaise,grace a la connivence et la coopération des services marocains.
    - Détournement de l’avion des chefs historiques de la révolution en 1956 en partance pour Tunis,apres qu’ils aient ete vendus par les apparatus marocains.
    - Les marocains qui ont exigé au FLN de partager avec eux,toute cargaison d’armes,qui aurait a transiter par le territoire marocain,pour l’acheminer vers les maquis algeriens(d’ailleurs,c’est l’une des raisons qui a fait que,l’acheminement d’equipements militaires se faisaient systematiquement,a partir de la Tunisie et de la Lybie aussi).
    - Des milliers de Goumiers marocains,qui se sont engagés dans l’armee francaise en Algerie(notamment dans les Aurès) et qui montraient un zèle,encore plus exacerbé que les soldats francais eux meme.
    Quant aux réfugiés Algeriens au maroc, ils recevaient des centaines de tonnes de nourriture,de médicaments et autres,de pays et organisations caritatives internationales,aide sur laquelle les authorités marocaines, prélevaient une très large part !
    Le loyé que le FLN devait payer au governement marocain,pour les quelques lopins de terre qui ont ete mis a sa disposition,pour ses propres activités de logistique et pour héberger les réfugiés algeriens.....ect....ect.....

    On ne saurait aussi passer sous silence,les emblématiques groupes armés MAROCAINS,créés et payés par la france(et les services marocains)sous l’égide de la sinistre "MAIN ROUGE",principalement à Oujda et les localités limitrophes.
    Ces groupes armés ont reçu le nom de "ch’nagta" ou "zokeit".
    Ils avaient pour but d’empêcher tout mouvement des forces de l’ALN le long de la frontiére Algérienne et principalement dans le territoire de la "wilaya 5 - zone 8" d’Ain Sefra a Béchar.
    Pas un seul coup de feu n’a pu etre tirer contre les forces coloniales de 1959 à 1960 dans ces regions,a cause des activités de ces rénégats traitres,qui sous-traitaient le combat au nom de la france

     

    Répondre à ce message

    • #1547036
      Le Septembre 2016 à 20:59 par abcd52
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @ RZA : même si je ne vous dois aucun compte, je suis effectivement italo-suissesse mariée à un Marocain depuis 1/4 de siècle, parlant et écrivant la langue arabe. Je n’ai jamais parlé de famille militaire, vous inventez. De plus je connais très bien l’histoire du Maroc et son voisin algérien, d’une jalousie maladive. Je ne vais pas m’étendre, il faudrait des pages.

       
    • #1547131
      Le Septembre 2016 à 22:35 par ras
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      je vois en effet que tu écris sous plusieurs pseudos, je comprends mieux certains commentaires, "italo-suissesse" je me gausse dans ton cas dis plutôt "padanienne" certains avisés comprendrons.

       
    • #1547142
      Le Septembre 2016 à 22:43 par Mehdi
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      Bonsoir/jour selon le moment et franchement je n’ai même pas envie d’échanger avec vous, moi je suis marocain résident en France depuis 40 ans, je n’ai pas de double nationalité et je précise j’aime la France, sa langue, culture, son peuple dans sa majorité , mais je suis né au Maroc et originaire de Guelmim (Ait Baarmane) où mes ancêtres (sacrés guerriers au passage) ont bottés le cu au colon espagnol avec les moyens du bord, ce qui veut dire avec leurs" c.....es" et leurs couteaux, idem dans le Rif au nord....Vous êtes un sacré révisionniste surement lobotomisés (ou rémunéré) par vos dirigeants qui se gavent (sur le dos du peuple) depuis votre indépendance. Nous ne sommes pas des guerriers les marocains ? Nous n’avons rien fait pour aider le peuple algérien frère ? Faut revoir tes classiques "mon frère" :

      La vérité dérange l’Algérie officielle (pas le peuple si il savait...)

      [...] Des personnalités algériennes qui osent s’opposer à la position de leur pays concernant le Sahara
      http://www.atlasinfo.fr/Bataille-d-...
      7.html

      "La preuve archivée. En janvier 1961, sous la présidence de feu S.M. Mohammed V, accompagné de feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, le Maroc a défendu l’intégrité territoriale de l’Algérie à la conférence de Casablanca. Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture, cette rencontre historique, Feu S.M. Mohammed V avait déclaré : « Nous proclamons que l’Algérie a droit à la liberté et à l’indépendance sans condition et dénonçons toute tentative criminelle visant le partage du territoire national algérien ».[...]
      https://www.youtube.com/watch?v=wiv...

      Hassan II Aurait-il Trahi La Révolution Algérienne ?
      https://www.youtube.com/watch?v=DIX...

      Etc etc ce sont vos dirigeants qui n’ont pas de parole, les vrais, valeureux, patriotes mis hors course , les faits sont têtus. Je n’ai pas la prétention de te rendre la raison, juste si le site m le permet te répondre en évitant le "blabla". Le Polisario n’est qu’une création qui va faire pschiiit bientôt incha Allah, les impostures finissent toujours par voler en éclats...

      Paix à tous et si le respect est mutuel, je n’ai que des frères en humanité....

       
    • #1547158
      Le Septembre 2016 à 23:10 par Sami
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @abcd52,

      Ces donc à cause de vos origines diverses que vous usez d’autant de pseudos ? Où est-ce juste un stratagème sournois pour faire illusion ?

       
    • #1547329
      Le Septembre 2016 à 10:07 par MM
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      Ah Ok, Giustizia= abcd 52 !!!
      Je me demande pourquoi une italo suissesse, mariée à un marocain et n’habitant pas en France se soit autant impliquée dans le débat du burkini cet été en France, alors que de facto, cela ne la regarde ni de près, ni de loin (ce qu’il se passe en France).....

       
    • #1547448
      Le Septembre 2016 à 14:09 par proutzor
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @ mehdi
      On ne me fera pas croire que le polisario n’existe que par la volonté de l’algerie. Si il n’y avait pas le droit international, ça fait longtemps que l’algerie aurait subi le meme sort que l’irak. Le polisario existe car dans la charte de l’onu, c’est un droit d’aider un peuple issue de la décolonisation à user de son autodetermination.
      le polisario existe depuis 1973 ( crée au mauritanie contre la présence espagnol ) et la marche verte marocaine a eu lieu en 1975. Je crois que la monarchie marocaine attendait ( comme pour le maroc ) que le fruit mure tombe directement dans son panier.
      Oui le peuple marocain a aidé le peuple algerien a accéder à l’independance, mais certainement pas le regime marocain. Et cette verité, ne t’inquietes pas des deux cotés de la frontiere on est au courant.

       
    • #1547640
      Le Septembre 2016 à 19:56 par Giustizia
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @ MM : il n’est demandé aucun curriculum vitae pour avoir le droit de poster des messages sur ce forum. Ensuite depuis 4 ans que je suis adhérente, j’ai posté avec le pseudo "Giustizia", mais après l’affaire Sisko tous mes messages étaient bloqués, je me suis donc adressée aux modérateurs et j’ai utilisé un autre pseudo pour pouvoir poster mes messages. Les sujets sur E&R sont de géopolitique internationale et concerne tout le monde. De plus en Suisse on a aussi eu la polémique du burkini, donc c’était tout à fait approprié que je donne mon avis, comme vous le vôtre.

       
    • #1547817
      Le Septembre 2016 à 01:14 par ras
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @Giustizia

      "il n’est demandé aucun curriculum vitae pour avoir le droit de poster des messages sur ce forum"

      Non mais le minimum demandé c’est la franchise et l’honnêteté

      "j’ai posté avec le pseudo "Giustizia", mais après l’affaire Sisko tous mes messages étaient bloqués"

      Vous vous poser pas la question pourquoi ? la modération était peut-être plus tendue aux vues de tous les commentaires qui vous était destiné. Nous avons tous des messages qui ne passent pas parfois

      "Je me suis donc adressée aux modérateurs et j’ai utilisé un autre pseudo pour pouvoir poster mes messages"

      Et encore un beau flagrant délit de mensonge, j’en veut pour preuve, sur l’article :

      "Sisco, le "burkini et une certaine gauche"
      "Dieudonné et le burkini"
      "Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?"
      "Voile, police, cathos, "fachos", médias, État, terrorisme"
      "Burkini : le Conseil d’État suspend l’arrêté de Villeneuve-Loubet"

      Vous avez utilisé les deux pseudo.
      En effet depuis le 18 août vous utilisez l’autre pseudo mais jusqu’à ce jour vous jonglez entre les differents pseudos dans les mêmes articles, on voit donc que vos messages ne sont absolument pas censurés ni supprimés juste modérés comme nous tous, a moins que vous vouliez plus de parole ou peser plus dans les débats.
      C’est le moment de nous dire si vous utilisez encore d’autres pseudos, histoire qu’on sache avec qui on échange !

       
    • #1548009
      Le Septembre 2016 à 12:54 par abcd52
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      @ ras : ce qui compte c’est le CONTENU de nos messages, le mien a toujours été sur la même ligne. Quant à nos pseudos, nous sommes tous cachés derrière ! Et j’en sais beaucoup moins sur vous que l’inverse !

       
  • #1547069
    Le 1er septembre 2016 à 21:34 par Ramon Mercader
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Et après l’Union Africaine, pourquoi pas l’Union Européenne ???

     

    Répondre à ce message

    • #1547155
      Le Septembre 2016 à 23:02 par goydrake
      Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

      Sarkozy, pendant son mandat, n’avait-il pas fait campagne pour une Union de la Méditerranée ? Qui bono ? On y revient toujours. Le projet : encercler l’Algérie récalcitrante au projet. Même manoeuvre que pour l’Iran.
      M.Lugan ne sait pas le voir ou qu’il ne veut pas le voir. Malgré ses bonnes prestations, il y a des éléments qu’il semble éviter. Voyez son exposé sur l’Etat des lieux en Libye et dites-moi quels éléments lui échappent , ou qu’il feint d’ignorer.

       
  • #1547079
    Le 1er septembre 2016 à 21:45 par D. Kada - Oran
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    La logique historique de Lugan n’a aucune assurance. Pour la simple raison qu’il ne peut affirmer à quelle période de l’Histoire doit-on remonter et s’arrêter pour déterminer si un Etat est valable voire perpétuel ou pas selon sa perception du temps sous influence monarchiste et surtout raciale ?

    Il est clair que son Histoire n’est pas "scientifiquement autonome".

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

  • #1547370
    Le 2 septembre 2016 à 11:40 par jean
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    J’en ai assez que M. Lugan estime que l’Algérie n’a jamais existé. C’est vrai que les frontières ont été décidé par la France et qu’avant l’arrivé des français, on avait jamais entendu parler de l’Algérie. Mais l’Algérie a bel et bien existé pendant l’Antiquité sous le nom de Numidie. Après avoir été conquise par les Romains, les Vandales et les Byzantins, elle passa sous le contrôle du califat omeyyade puis abasside comme le Maroc. Les gouverneurs aghlabides prirent leur indépendance avant d’être évincé par les Fatimides qui eux-même furent évincé par les Zirides. C’est après cette longue domination arabe que les dynasties Berbères apparurent comme les Hammadides qui s’installèrent autour de l’actuelle Alger. Les Hammadides étaient entourés des tribus arabes restantes qui avaient émigrées (les Hilaliens). S’en suit le début de la domination Almohade sur le Maghreb. C’est après la chute de cette dynastie,qu’ apparaît la division entre les Hafsides (Tunisie), les Zianides (Algérie) et les Mérinides (Maroc). La fin des Zianides signa le début de la régence d’Alger. Même s’il devint vassal des Ottomans, c’était pour se protéger des Espagnols, cet état est la première forme de nationalisme algérien qui par la suite sera renforcé par l’adhésion de la plupart des tribus Hilalienes et Berbères à la cause de l’émir Abd el Kader. Donc oui l’Algérie a existé, peut-être pas sous le même nom qu’aujourd’hui mais quand même et le Maroc (dynastie alawite) tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en même temps qu’elle.

     

    Répondre à ce message

  • #1547564
    Le 2 septembre 2016 à 17:02 par anonyme
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Pourquoi réclamer ces territoires mais pas Sebta, Melila, Gibraltar et les Îles Canaries ?

    Mon cher Anonyme, sachez que Sebta et Melilla ne sont pas reconnu par le Maroc comme étant espagnol. Ces deux villes sont consideré par le Maroc et les Marocains comme étant des territoires occupé par l’Espagne.

    Mais la veritable question, c’est pourquoi l’Algerie ne soutiens pas Le Maroc dans ce dossier ?
    On sait tous pourquoi : la lâcheté. C’est plus facile de s’en prendre aux Marocains qu’aux espagnol et aux anglais.

     

    Répondre à ce message

  • #1547664
    Le 2 septembre 2016 à 20:29 par Baladin
    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Le maroc et l’Algérie vont rentrer en conflit armée et malheur au vaincu.
    Le maroc ne lachera rien et l’Algérie également. Grosse boucherie en perspective et le perdant perdra le pouvoir dans son propre pays.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents