Je dois ici confesser une erreur. Et je le fais en toute humilité. L’application « Décodex » lancée à sons de trompes par Le Monde n’était pas une opération d’auto-promotion de ce journal.
J’avais pu me laisser induire en erreur par le fait qu’apparaissaient en vert, donc en lectures réputées comestibles, toutes les publications associées au Monde. J’avais pu penser qu’il s’agissait d’une attaque hystérique contre le pluralisme de la pensée, d’une tentative aussi sotte que grossière pour « certifier » la vérité, comme si cette dernière pouvait tomber sous copyright. Bref, j’avais pu dire des choses peu agréables pour les auteurs de cette opération, comme dans l’interview réalisé par RT (en anglais) : Fake news crackdown Facebook
En réalité, il s’agissait d’une opération visant à renforcer le pluralisme de la presse en assurant une promotion gratuite aux sites classés « orange » (commee c’est le cas pour RussEurope) ou en « rouge », comme c’est scandaleusement le cas pour le blog d’Olivier Berruyer Les Crises – à qui j’apporte mon soutien dans cette nouvelle forme de censure . Je m’en suis rendu compte en regardant les statistiques de mon carnet. En effet, Décodex a été rendu publique le 1er février. En regardant les résultats depuis (jusqu’au 11 février) et en les comparant avec ceux d’avant on obtient donc les résultats suivants :
On constate que par rapport aux 20 jours ayant précédé la publication de Décodex, le nombre de connexions a augmenté de 20 % et par rapport aux 11 jours ayant précédé cette publication, de 16 %. Cependant, rapporté au nombre de notes installées dans les périodes considérées (19 pour les 20 derniers jours de janvier, 11 pour les 11 derniers jours, et 7 pour les 11 premiers jours de février) le nombre de connexions a augmenté de 79,7 % pour la première période et de 82,4 % pour la seconde.
Je me doutais bien de quelque chose depuis que le 3 février le nombre de connexions avait subitement grimpé à plus de 15000…Mais, maintenant, j’en ai la confirmation. D’ailleurs, cette note a été vue plus de 35 000 fois (oui trente cinq mille….) dans les 20 premières heures après sa publication.
Je tiens donc à exprimer mes plus chaleureux remerciements à l’équipe de Décodex qui – certainement « à l’insu de son plein gré » – m’a fait cette belle publicité, et indirectement à l’ensemble du portait Hypothèses. Il reste à savoir si un effet inverse ne s’est pas manifesté pour les publications classées en « vert ». Et je suis sûr que les auteurs de Décodex auront à cœur de nous en tenir au courant…Ou alors, ils se révèleraient de biens mauvais joueurs…