Les législateurs démocrates ont annoncé mercredi une résolution demandant au gouvernement fédéral de verser potentiellement des milliers de milliards de dollars en réparations aux descendants d’esclaves et aux personnes d’origine africaine, mais tous les membres du Congrès ne sont pas d’accord.
« Je pense qu’il s’agit simplement de l’idéologie "woke" qui se manifeste et qui fait ressortir sa tête hideuse », a déclaré la républicaine Kat Cammack à propos de la demande de réparations fédérales. « Dans ce pays, on peut faire n’importe quoi, être n’importe quoi, et cette culture de la victimisation est devenue absolument incontrôlable ».
La résolution, que la député Cori Bush a annoncé qu’elle présenterait mercredi, demande 14 000 milliards de dollars pour combler l’écart de richesse entre les Noirs et les Blancs, qui, selon elle, est le résultat de politiques gouvernementales racistes.
« Les Noirs de notre pays ne peuvent plus attendre que notre gouvernement commence à s’attaquer à chacun des extraordinaires préjudices – tous les préjudices – qu’il a causés depuis la fondation et qu’il continue à perpétuer chaque jour dans nos communautés et dans tout le pays », a déclaré Mme Bush lors d’une conférence de presse tenue mercredi, aux côtés de ses collègues démocrates, les députés Barbara Lee, Jamaal Bowman et Kristof Khan. Barbara Lee, Jamaal Bowman et Rashida Tlaib.
Mais Mme Bush n’a pas voulu dire d’où viendrait le financement des réparations.
« Nous sommes encore en train d’avoir ce genre de conversations », a déclaré la député du Missouri à Fox News à l’issue de la conférence de presse.
Le représentant républicain du Texas, Chip Roy, a déclaré que « la notion de réparations est tellement absurde qu’elle ne mérite même pas une réponse ». Le député Gary Palmer s’est inquiété des conséquences financières.
« Nous sommes dans une situation où le pays est confronté à un grave problème de dette et en rajouter serait problématique pour le pays tout entier, pour notre économie », a déclaré le républicain de l’Alabama. « Cela n’a aucun sens ».
Les sondages d’opinion suggèrent que les réparations sont impopulaires auprès des Américains. Selon une enquête réalisée en 2021 par le Pew Research Center, seuls trois adultes américains sur dix estiment que les descendants d’esclaves devraient être remboursés. Toutefois, 77 % des Noirs américains se sont déclarés favorables aux réparations dans la même enquête.
M. Bowman, qui représente le 16e district de New York, a déclaré : « Le gouvernement fédéral a soutenu l’esclavage, n’est-ce pas ? Le gouvernement fédéral doit donc rendre des comptes à ce sujet. Ensuite, les politiques qui se sont poursuivies tout au long de l’histoire américaine ont continué à infliger des préjudices aux Noirs américains ».
M. Bowman a fait l’éloge de la Californie, « véritable chef de file » dans le débat sur les réparations, après que le groupe de travail sur les réparations de l’État a recommandé des paiements en espèces, qui pourraient atteindre jusqu’à 1,2 million de dollars par bénéficiaire.
« Même leur propre gouverneur – le gouverneur Newsom – a déclaré qu’il ne soutenait pas cette idée parce qu’il reconnaît qu’elle va faire exploser la banque », a déclaré M. Cammack, ajoutant que l’esclavage n’a jamais été légal en Californie.