Une vive polémique a secoué San Francisco (Californie) après la présentation, mardi 14 mars, devant le conseil municipal, d’un plan de « réparations » pour compenser l’héritage du racisme systémique, qui propose d’attribuer 5 millions de dollars (4,7 millions d’euros) à chaque Afro-Américain de la ville.
Discuté lors d’une réunion publique, mardi soir, ce plan a été réalisé par une commission chargée par la municipalité de faire des propositions afin de corriger les inégalités subies par les Afro-Américains aux États-Unis depuis l’esclavage. « Les vies noires comptent (Black Lives Matter). Vous avez l’occasion de le démontrer aujourd’hui, faites-le avec des réparations », a déclaré, mardi, devant le conseil municipal, Yulanda Williams, une policière noire qui milite en faveur d’une réforme des forces de l’ordre.
Outre sa mesure phare, le plan contient une centaine de recommandations et propose par exemple de garantir un revenu annuel minimum de presque 100 000 dollars pendant 250 ans pour chaque adulte noir éligible, une maison à San Francisco pour 1 dollar par famille ou d’annuler les dettes des bénéficiaires. Ses opposants, parmi lesquels des élus de gauche, dénoncent un projet « absurde ».
« Ce n’est pas du tout sérieux et, en plus d’être une énorme perte de temps, c’est aussi une distraction complète », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le chef du Parti républicain à San Francisco, John Dennis. « Le budget (annuel) de la ville est de 14 milliards de dollars », a-t-il rappelé, en estimant le coût de ce plan à « 50 milliards ».
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr