Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réforme des retraites : pas de vote à l’Assemblée, le gouvernement passe en force avec le 49.3

Ce jeudi marquait un tournant historique pour la réforme des retraites. Elle a finalement été votée par le Sénat mais, devant l’Assemblée Nationale, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 de la Constitution.

 

Après le compromis trouvé en Commission mixte paritaire mercredi, le texte a été présenté au Sénat ce jeudi matin à partir de 9 heures a été adopté à 10h45. Mais il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée nationale, le gouvernement optant pour l’article 49.3 de la Constitution.

Lire la suite de l’article sur lindependant.fr

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • ce soir, la Borne est dépassée !

     

    Répondre à ce message

  • On va encore pouvoir affiner davantage le classement et identifier les traitres, c’est à dire ceux qui ne voteront pas les motions de censure.

     

    Répondre à ce message

  • "En politique on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables"
    Clemenceau.

     

    Répondre à ce message

  • Alors moi j’ai fait une petite enquête et j’ai découvert que 181 sénateurs ont plus de 64 ans, dont le président du sénat.
    Certains sont nés durant la seconde guerre mondiale.
    Le plus vieux étant âgé de 84 ans.
    Ils prennent quand leurs retraites ces dinosaures ?

     

    Répondre à ce message

  • Des gens pensaient encore qu’on allait pouvoir continuer de financer les retraites sans augmenter la durée de cotisation ? Le système de retraite est structurellement en déficit puisque la démographie n’est pas bonne, la croissance n’est pas bonne, l’emploi n’est pas bon ! Je rappelle qu’on vit au-delà de nos moyens en France et que tout ce qui nous entoure est financé par de la dette.
    Penser qu’on allait continuer à payer les retraites de prof et autres parasites de fonctionnaires de 55ans jusqu’à leur mort me faire rire

     

    Répondre à ce message

    • Vous n’avez pas dû suivre les mouvements comptables.
      Les caisses de retraites sont excédentaires.
      Que l’on se base sur les 35 heures ou les 60 piges de départ à la retraite si l’on voulait, les Français étant parmi les plus performants en terme de rentabilité, son PIB est un tantinet au-dessus de celui de 2008 après avoir traversé la crise des subprimes et la gestion calamiteuse SARS-COV-2.
      Par ailleurs, les riches de France n’ont jamais été aussi riches.
      Vos représentants n’affectent donc pas le bon taux de proportion en terme de cotisations : il faut bien qu’il défendent les intérêts de la caste qui les autorise à ce que vous les portiez à l’une ou l’autre des Assemblée. Plus loin, nous sommes loin de l’esprit du CNR.
      Par ailleurs, comme l’on sait à 10% près le niveau de population vivante, en exercice, en retraite, à naître et potentiellement à mourir, l’on pourrait très bien faire l’appel de cotisation au regard de ces bases-là et d’actualiser à N+1 sur la base des chiffres réels. Et d’indexer une partie des pensions au-delà d’un certain montant, sur les impondérables.

      Nous n’évoquerons pas non plus l’évasion fiscale dans tel ou tel paradis ou grâce à telle ou telle combine.

       
    • "" Le système de retraite est structurellement en déficit .. ""

      Allez voir ce que dit Henry Guyenot , pourtant pas le dernier des gauchistes, qui se base sur le C. O. R, à propos du financement des retraites, vous serez surpris.

       
    • Tout est faux dans ce que tu racontes.
      Il y avait de l argent.
      Ils veulent juste pas le partager correctement.

       
    • Le problème c’est que de l’argent il y en a pour armer l’Ukraine, pour les migrants, effacement de la dette des PVD, la fraude a la carte vitale, la fraude fiscale, le RSA, l’aspa, l’AME, les crédits d’impôts en tout genre pour les grosses boites. De plus les pauvres ont une espérance de vie plus courte. Faisons bosser les professions intellectuelles jusqu’à 70ans comme les profs puisqu’ils sont si enclins à aider leur prochain.

       
    • @Sedetiam
      Je prends connaissance avec intérêt des idées que vous exposées.
      Je vous rejoins sur la productivité en France : nous sommes le pays qui travaille le moins sur l’une ou l’autre des durées, que ce soit sur la journée, la semaine, l’année ou la vie. Je crois que sur une vie, le temps de travail d’un Français est de 10 %. Cela se traduit par une productivité records avec comme conséquences un record d’accident du travail, un record de mal être au travail, un record d’arrêts maladie.

      Est-ce un bien ou un mal ? Les avis sont partagés mais visiblement, travailler 2 ans de plus pour nos compatriotes est vécu comme un véritable cauchemar. Finalement, je les comprends. Je pense personnellement que le travail qui devrait être une source d’émancipation plus que d’asservissement doit être repensé. Par exemple, la durée du travail pourrait être modulée selon l’âge : 40 ou 45 heures jeune en gagnant plus, 30 ou 35 vieux en gagnant moins.

      Enfin, j’attire votre attention sur la répartition des richesses : 15 % de valeur créée va au capital quand 85 % va au travail.

      Sur les inégalités, les Français, et vous ne faites pas exception, y sont plus que sensibles. Si elles existent, la question est de savoir quelles seraient les conséquences de déshabiller les riches pour habiller les pauvres. Jusqu’à un certain point, cela porte effet avec la fiscalité redistributive ; de là à accentuer le phénomène, pas sûr du résultat : j’ai même connu un résultat inverse à l’époque de Mitterand des années 80 qui avait créé des « nouveaux pauvres », tant la volonté de redistribution fiscale liée à l’imaginaire du ‘temps libre (avec un ministre !) s’étaient soldés par un échec et le tournant de la rigueur.

       
    • Que le français soit productif ou pas nous ne produisons pas de richesse nette. Nous empruntons 10 pour produire 7. Malgré toute la bonne volonté du monde quand 1 actif supportera plus d’une personne dépendante vous continuerez d’être dans le déni ?
      L’état aurait du se retirer de la gestion des retraites, que chacun se l’organise

       
    • C est le budget général qui doit abonder les régimes déficitaires...c était prévu comme ça a l origine...le budget général n est pas fait pour financer par milliards les besoins des autres pays voire des autres continents...

       
    • Je pense que si les oligarques ont l’intention de privatiser les retraites c’est pas par charité chrétienne !
      A chaque fois c’est pareil les politiciens et hauts fonctionnaires détruisent le service public pour le privatiser.

      Tu dit qu’ont vie au-dessus de nos moyens ? Mais fais le calcul et regarde le smic et les factures, plus taxes (impôts, tva). Bientôt nos factures seront plus élevées que notre paye ce qui signifie que tu bosse juste pour pas crevé pour les smicards.

      Par contre les multinationales achètent tout en plus d’être chouchouter par la haute finance (banques centrales !!!!) et des lois sur mesure pour pas payé d’impôts.
      Pendant le confinement il y a eu des millards ont été donnés aux multinationales et qui faut qu’on paye nous le contribuable car nous avons perdu notre système monétaire.

      Par contre le sytème retraite est trop vieux il nous faut une réforme de notre temps mais un réforme dans l’évolution pas dans la régression pour finir sans dent !

       
  • #3142005
    Le 17 mars 2023 à 04:57 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Réforme des retraites : pas de vote à l’Assemblée, le gouvernement passe en (...)

    ma maman, elle l’avait dit :
    "tu vas voir, le 49.3"

    et ma maman, c’est juste une Française de base
    on la connaît tous, la douille

    quelle horreur, ce monde

     

    Répondre à ce message

  • en réponse au commentaire de Kal
    si vous argumentez avec des statistiques faudrait au moins citer les sources..bon
    Oui les Francais travaillent 35h par semaine, ils se sont battus pour y aboutir
    Au Royaume Uni ils ne connaissaient même pas le concepte de durée légale du travail, c est pour cela que l UE a décidé de limiter l heure légale à 48heures, en Allemagne où je vis, vous avez des boites où les gens travailent 35 heures par semaine, d autres 42, et tout est légal.
    compliqué mais légal
    en Autriche c est 44h au Pays Bas 37 h- tous ces chiffres sont des moyennes-
    Du point de vu jours fériés :les Francais sont dans la moyenne.
    Vous trouvez les détails sur Internet. tapez simplement heure légal du trail en UE
    C est honteux ce qui se passe en France, de force ils veulent privatiser les retraites, bien que les banques qui veulent vendres leur fonds de pension font faillite.
    Crédit Suise étatisé 55% de la SNB sont à l’état.
    On a bien vu les prévisions mathématiques en 2020 sur le covid ce que c’était.
    Il est temps que les gens comprennent, il en va de bien plus que de la retraite.
    Mes amis approuvent complèment la lutte des Francais, ici c est certainement dans l adn obéir d abord au Kaiser et après au Führer ..beaucoup sont encor traumatiser par ce qui s y est passer dans les années 70.

     

    Répondre à ce message

    • @ anonyme rose

      je vis aussi en Allemagne, depuis plus de 20 ans.

      Parfois, quand je lis les commentaires sous les articles de presse allemande (mainstream ou pas, ça change pas grand chose), j’ai l’impression que les Allemands n’attendent que le "feu vert" des français pour se rebeller aussi.

      Il y a un mélange d’admiration et de moquerie à propos des français et de leur capacité à "foutre le bordel" dans les rues.

      Croyez-moi que s’il se passe quelque chose de véritablement démocratique (soit un soulèvement populaire ou quelque chose de comparable), les Allemands prendront le relais, c’est certain.

      Les Français doivent créer ce précédent !

      Maintenant j’attends le commentaire de "Vous n’aurez pas ma germanolâtrie"...

       

  • Elisabeth Borne engage la responsabilité de son gouvernement en activant l’article 49.3 pour faire voter la loi sur la réforme des retraites.



    Le maillot de l’équipe de France portant le nombre 49 floqué sur le devant et le chiffre 3 dans le dos qui lui a été offert par certains de ses ministres à l’occasion du dîner de Noël à Matignon, le 22 décembre dernier, lui colle à la peau.

     

    Répondre à ce message

  • #3142530

    Dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti, d’une classe.

    Je crois qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents