@Sedetiam
Je prends connaissance avec intérêt des idées que vous exposées.
Je vous rejoins sur la productivité en France : nous sommes le pays qui travaille le moins sur l’une ou l’autre des durées, que ce soit sur la journée, la semaine, l’année ou la vie. Je crois que sur une vie, le temps de travail d’un Français est de 10 %. Cela se traduit par une productivité records avec comme conséquences un record d’accident du travail, un record de mal être au travail, un record d’arrêts maladie.
Est-ce un bien ou un mal ? Les avis sont partagés mais visiblement, travailler 2 ans de plus pour nos compatriotes est vécu comme un véritable cauchemar. Finalement, je les comprends. Je pense personnellement que le travail qui devrait être une source d’émancipation plus que d’asservissement doit être repensé. Par exemple, la durée du travail pourrait être modulée selon l’âge : 40 ou 45 heures jeune en gagnant plus, 30 ou 35 vieux en gagnant moins.
Enfin, j’attire votre attention sur la répartition des richesses : 15 % de valeur créée va au capital quand 85 % va au travail.
Sur les inégalités, les Français, et vous ne faites pas exception, y sont plus que sensibles. Si elles existent, la question est de savoir quelles seraient les conséquences de déshabiller les riches pour habiller les pauvres. Jusqu’à un certain point, cela porte effet avec la fiscalité redistributive ; de là à accentuer le phénomène, pas sûr du résultat : j’ai même connu un résultat inverse à l’époque de Mitterand des années 80 qui avait créé des « nouveaux pauvres », tant la volonté de redistribution fiscale liée à l’imaginaire du ‘temps libre (avec un ministre !) s’étaient soldés par un échec et le tournant de la rigueur.