L’armée américaine a diffusé jeudi des images de l’interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l’armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l’aéronef dans une démarche clairement agressive.
Les images déclassifiées et diffusées sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes et montrent un Sukhoï 27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.
Sur le premier passage, aucun choc n’est visible entre les deux appareils, ni rien qui ne semble justifier la chute du drone. La manœuvre « perturbe la transmission vidéo », commente le site de l’armée américaine en Europe, qui relève que l’hélice du drone « peut être vue et reste intacte ».
Lors d’un second passage, sans qu’il soit établi s’il s’agit du même chasseur ou d’un second, la manœuvre est semblable mais l’appareil passe encore plus près du drone. La transmission des images est alors interrompue. Lorsqu’elle reprend, « l’hélice peut être vue de nouveau et on peut constater qu’une des pales est endommagée », commente l’US Air Force.
Mardi, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, avait indiqué qu’un Reaper MQ-9 effectuant « des opérations de routine dans l’espace aérien international » avait été intercepté par des chasseurs Su-27 puis « percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte » du drone.
Tout en reconnaissant que deux chasseurs étaient venus intercepter le drone, la Russie a affirmé ne pas être responsable de sa chute.
La vidéo complète et sans commentaires :
US releases Video of Russian SU-27 fighter jet colliding with MQ-9 drone pic.twitter.com/IKYBOKYukT
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) March 16, 2023
Le média russe ForPost indique que le drone tombé en mer a été repéré près de Sébastopol à une profondeur d’environ 900 m.
D’après une source proche du ministère de la Défense, le drone aurait été repéré par un robot sous-marin à une soixantaine de kilomètres de Sébastopol, à une profondeur de 850 à 900 m, non loin de la branche en eau profonde du gazoduc South Stream.
Un navire de guerre serait en poste dans la zone, tandis qu’un plan pour récupérer le drone serait en cours d’élaboration. L’électronique embarquée et le moteur du drone intéressent la défense russe, qui par ailleurs dit s’attendre à quelque tentative des États-Unis pour empêcher la Russie de mettre la main sur leur matériel.