Si vous permettez quelques conseils rapides, en passant
D’un lecteur qui a monté des sites internet marchands
Participé à la croissance de beaucoup d’autres ; Cdiscount par ex :
• L’initiative est sympa, trendy, juste, etc : R.A.S
• Le positionnement est confus = problème sur la motivation d’achat
• La mise en oeuvre n’est pas pour l’instant au niveau = problème sur les ventes.
• Vous ne savez pas à qui vous parlez.
De manière générale, il faudrait choisir entre un site d’information et un site marchand.
Là, on est entre les deux.
Du coup, ça informe un peu et ça vend pas beaucoup.
C’est l’architecture, le rubricage, les mise en avant, etc, qu’il faut repenser.
Sur la confusion et le concept :
trop d’entrées : écolo, santé, sain, français, bon sens, etc
A force de sur déterminer la propal, elle devient cryptique, segmentante alors que le public est large et s’élargit.
Grosso modo, le concept de votre site, ce sont les "trucs et recettes de grand mère" (idéalisée) mais actualisée (la charte graphique, les codes, etc, sont bons).
C’est ce qui agglomère dans une idée simple, que tout le monde comprend, pas simplette donc, écolo, santé, sain, français, bon sens, etc
> vous êtes anti consumériste au sens +, c’est à dire, avec une alternative crédible
et pas régressive.
Savoir à qui vous parlez :
L’identitaire français, quoi ce que dise les marketeux, c’est un public très limité.
La cible, et cela renvoie à l’ajustement nécessaire du concept, c’est la ménagère de province, familiale, tranquille, assez traditionnelle...qui n’a plus de RONDS.
Et la propal, c’est du mieux pour moins cher ou pareil + des trucs pour économiser des sous.
Là, le potentiel est énorme.
Voir, aux US, A little market et tous les sites du "on le fait soi même" > 500 M$ de dollars de recettes en moyenne après 9 ans. Et il y en 4 ou 5 de ce genre.
A l’échelle des US, ce sont de gros sites spécialisés, pas des niches.
Pour la France, le potentiel est de 40/50 ME par an.
Vos clients ont des réflexes, organisation rigide :
> on ne peut pas mélanger l’alim et le non alim, le vrac et pas vrac
> il faut hiérarchiser l’offre vs l’information et les trucs + créer un blog dans le site pour injecter, via les internautes, de nouveaux trucs = fidélité, trafic, > ventes. Cf. le site "Les trucs de grand mère"
> Sur le net, les gens ont des réflexes prix = être un peu + vendeur, agressif : des offres par 3, etc.
Quelques conseils en passant. Si vous voulez que je développe, le dire ici. A+
Répondre à ce message