Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deuil national ?

Le gouvernement vient de décider de mettre les drapeaux en berne pour trois jours en signe de deuil national en la mémoire des victimes du vol AH5017 Ouagadougou-Alger, vol qui transportait, entre autres, 54 Français sur un total de 112 passagers et de 6 membres d’équipage.

Si le premier sentiment à l’annonce de la nouvelle de cette catastrophe fut une immense compassion pour les victimes, mais aussi – et surtout – pour leurs proches, on est en droit de se demander à quoi jouent le gouvernement et le Président de la République, qui fut très présent, bien plus que sur le front du chômage, en la matière. Transformer une somme de drames personnels en un drame national a une signification forte. Ce geste implique que la catastrophe aurait touché plus particulièrement la communauté nationale. Il est vrai qu’il y eut des précédents. Les drapeaux avaient été mis en berne lors crash au Venezuela, en 2005, d’un avion de la compagnie West Caribbean Airways reliant le Panama à la Martinique, une catastrophe qui avait fait 160 victimes, dont 152 Français. Le geste n’est donc pas tout à fait hors du commun. Mais, il apparaît, ici, disproportionné.

Bien entendu, les accidents d’avions sont rares, et toujours spectaculaires. Mais, il y aura sur les routes en ce grand week-end qui marque le départ des vacanciers d’août et le retour d’une partie de ceux de juillet, sans doute autant de victimes. Et l’on ne mettra pas les drapeaux en berne pour autant. On peut, d’ailleurs, exprimer sa compassion de mille et une autres manières, en allant signer un registre de condoléances, ou en recevant, ce qui fut fait, les parents et les proches des victimes. Bref, pour le dire crûment, on a le net sentiment que le Président et le gouvernement en « font trop », et que ceci n’est pas sans dessein. Qu’ils cherchent, par une présence insistante sur un terrain incontestablement dramatique, mais heureusement fort limité, à faire oublier leur tonitruante absence sur un terrain bien plus important.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #915642
    Le 29 juillet 2014 à 07:53 par le gaulois
    Deuil national ?

    Je vois pour ma part que la France est en deuil depuis 2005 quand celui qui s’en faisait la voix est passé outre le référendum contre la constitution européenne.
    Le reste:succession de déshonneur et de soumission,un pays constamment tiré vers le bas.
    En somme,le crash permanent
    Une pensée pour ceux qui sont passés de l’autre côté et leurs proches

     

    Répondre à ce message

  • #915701
    Le 29 juillet 2014 à 09:18 par 13
    Deuil national ?

    Tout ceci n’est qu’une manipulation politique de plus, F. H. soigne sont image de président. Il utilise un drame pour profiter de la concorde française, personne ne va osé critiqué un deuil nationnal, justifier ou non.

    Sinon, on attend toujours, notre président sur des dossiers telle que "le chômage", "la faillite du pays" ou encore "la reprise économique de la France" ?

    Pas de deuil national, mais une belle collection d’échec.

     

    Répondre à ce message

  • #915722
    Le 29 juillet 2014 à 09:32 par voronine
    Deuil national ?

    Pour mesurer la vraie cote de popularité du gouvernement , il faut aller dans un bistrot de la France profonde , au moment du journal de 13 heures....Que du bonheur ! on s’aperçoit que l’on est pas seul ", à penser ce qu’on pense".

     

    Répondre à ce message

  • #915752
    Le 29 juillet 2014 à 10:00 par Eloise
    Deuil national ?

    Te fatigues pas Flanby, plus de 90% des francais pensent que tu en fais vraiment trop.

     

    Répondre à ce message

  • #915765
    Le 29 juillet 2014 à 10:17 par olive
    Deuil national ?

    Et si l’armée française présente au Mali avait descendu cet avion par mégarde, cela n’expliquerait il pas le zèle du gouvernement concernant l’hommage aux victimes ?

     

    Répondre à ce message

  • #915783
    Le 29 juillet 2014 à 10:36 par jpc
    Deuil national ?

    Et si c’était un attentat ? A voir les débris, j ai consulté you tube pour y voir des crashs d’ avion, pas de similitude avec l’ avion d’ Air Algérie.
    Cette tragédie a des petits cotés AZF de Toulouse.
    Attentat ou accident ?

     

    Répondre à ce message

  • #915853
    Le 29 juillet 2014 à 11:44 par spy
    Deuil national ?

    Pleurniche de cinéma . Par ailleurs il est curieux que les avions d’El Al ne tombent JAMAIS , et que ce soient les autres qui tombent... Etrange .

     

    Répondre à ce message

  • #915867
    Le 29 juillet 2014 à 11:57 par redsniper06
    Deuil national ?

    Flamby sort ses kleenex usagés !!!............et fait du marketing électoral sur la douleur des familles endeuillées !!!.......................dégueulasse !!!

     

    Répondre à ce message

  • #916366
    Le 29 juillet 2014 à 19:08 par Foldingo
    Deuil national ?

    Compassion pour les victimes, et pensée aux familles.
    J’écoutais à la radio cette femme française qui avait eu un long lien épistolaire avec une habitante burkinabé et qui l’attendait en France pour leur première rencontre... (Chair de poule). Mais là, la récupération à la mord moi le zguégue... Pitoyable. Heureusement qu’il n’y avait pas de ressortissant d’où on sait, on aurait peut-être pu intégrer dans les programmes scolaires un binôme de mémoire comme voulait l’autre comique à un moment pour les CM2. Ou alors on peut aussi ériger, des églises, mosquées, temples etc. sur les lieux, selon les religions présentes parmi les passagers. Ah, aussi, une stèle à la compagnie aérienne, une autre à la météorologie, une autre aux marchands de missiles... Et puis 3 jours de deuil national, c’est mesquin. Un an de drapeaux en berne, euh non, jusqu’à la prochaine présidentielle plutôt, çà aurait eu de la gueule.
    Mais, après tout, au delà du cinéma, si vous saviez comme ils s’en branlent...

     

    Répondre à ce message

  • #916513
    Le 29 juillet 2014 à 20:56 par al
    Deuil national ?

    L’épave a été localisée : elle est à l’Elysée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents