Bachar al-Assad s’est rendu ce matin à à la mosquée el-Kheir de Damas dans le but de participer à la prière de l’Aïd Al-Fitr.
Il a été accueilli par le mufti de Syrie Mohammad Badredinne Hassoun. Aux côtés d’un certain nombre de représentants politiques et de responsables religieux, il a écouté le prêche du cheikh Mohammad Charif Sawaf :
« 1 300 jours de crise sont passés sur notre pays, 1 300 jours de moments difficiles, de complots des ennemis et de déceptions de la part de nos frères et amis [Ndlr : les autres pays arabes]. Les ennemis de notre nation ont crée le chaos à travers le faux “printemps arabe” et ils ont incité à la sédition les fils de la même nation arabe. Un monstre est né de ce chaos. Ce sont les mouvements terroristes qui disent représenter le projet islamique mais qui sont en fait les ennemis de la civilisation et sont financés par le pétrole et les dollars. Ils sèment l’ignorance et coupent les têtes. »
Cette cérémonie religieuse intervient alors que les combats se poursuivent entre l’Armée arabe syrienne et les jihadistes à Alep et Racca.