Bonjour,
Suite au message envoyé par un étudiant à Science Po vous « confessant » son soutien, je décide moi aussi de vous témoigner le mien.
J’ai 17 ans, je suis en terminale S et je dois dire que je ne m’épanouis pas beaucoup au lycée. L’atmosphère est pesante. L’école respire l’endoctrinement et la haine de « l’autre ». Mes cours se résument à du « bourrage de crâne » et à l’apprentissage de la soumission. La soumission face au travail, face à l’autorité...
Il m’est impossible de m’exprimer, que ce soit avec les professeurs ou avec mes amis. Je suis enchaîné à un monde qui me dégoûte, où je dois me cacher et tenter de survivre socialement. Je retrouve l’univers de 1984, en moins extrême, mais il est là. Mes seuls moments de liberté surviennent lorsque je vous écoute et quand je navigue sur votre site. Et pour cela je vous remercie.
Merci de m’avoir ouvert à l’autonomie intellectuelle, même si cette autonomie me coûte beaucoup et me fait me rendre compte de la bêtise ambiante. C’est peut-être le prix de la liberté.
Merci d’être si courageux face à toutes les attaques dont vous êtes la victime. Vous me permettez d’être courageux à mon tour.
Merci d’être autant attaché à partager votre savoir. Savoir qui a été salvateur en ce qui me concerne.
Et enfin, merci d’être là et de continuer à vous battre.
L.