Monsieur Soral,
Je me nomme J., 25 ans.
J’exerce une profession en grande crise (infirmier) depuis 4 ans, et constate la dégradation de notre qualité de travail et la dissipation de nos valeurs soignantes.
Je vous suis depuis quelques temps via Internet, à la suite de débats autour de la table dans ma famille dont une bonne partie vous soutient. Je dois admettre que vous êtes la personnalité « politique » (j’utilise les guillemets car malheureusement il n’y a pas encore de bulletin de vote avec votre nom dessus) qui me semble la moins en dehors de la réalité. J’approuve pleinement vos appels au patriotisme, à l’égalité des hommes, à la lutte contre une classe politique pervertie.
Mais au-delà de tous les sujets que vous abordez avec lucidité et franc-parler, je voulais vous faire part d’un manque. Il est évident que je prêche pour ma paroisse, mais je trouve dommage que vous n’abordiez pas notre système de santé gravement malade. L’identité et les valeurs sont des thèmes fondamentaux dans la volonté d’une société meilleure. Mais la Santé est un pilier trop souvent négligé. Nous (le personnel soignant), vivons une crise terrible, baisse des effectifs due à une volonté économique et de rentabilité, perte de moyens, hausse du nombre de patients par infirmier, management agressif… et j’en passe. Le suicide d’infirmières est une réalité. Et notre détresse est grande. Nous avons fait le choix de prendre soin des mourants, des faibles, des pauvres et des riches, des cons et des bons, des gens de la naissance jusqu’à la mort. Et nous ne pouvons plus remplir notre mission avec l’altruisme et la qualité suffisante. Là encore l’argent prend le pas sur l’être humain.
Philosophe éclairé et pertinent, écouté par une partie du peuple, peut-être pourriez-vous apporter un avis, des idées, un soutien, à notre cause qui me semble juste. Nous sommes abandonnés des élites. Mais les gens ne comprennent pas non plus qu’à un moment de leur vie ils auront besoin de nous… J’aimerais beaucoup que nos réclamations ne se limitent pas à un bandeau en bas de l’écran sur BFMTV, LCI et les autres médias-poubelles…
Je ne sais pas si ce message sera lu, si c’est vous-même ou une tierce personne qui y répondrez, ou si même j’aurai une réponse, mais sachez que c’est un appel à l’aide sincère, d’un homme sincère, lancé à un homme que je pense sincère.
Dans l’espérance d’une réponse, monsieur Soral, acceptez mes salutations les plus sincères, mon respect, et mon soutient.
J., un infirmier qui ose encore espérer
Dans l’émission Soral répond ! de février 2016, Alain Soral analysait la crise de l’hôpital français :
Voir aussi, sur E&R :
À ne pas manquer, les dernières analyses d’Alain Soral :