Egalité et Réconciliation
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Courrier des lecteurs

Une propagande de moins en moins efficace à l’école

Bonjour à vous tous,

Je vous écris ce petit mot pour vous signaler que mon fils (16 ans, en 1ère au lycée professionnel) a suivi la semaine passée son premier cours de morale. Il m’en a parlé et m’a expliqué que le but est de les empêcher de penser par eux-même.

En effet, ils abordent durant ce cours différents thèmes de l’actualité (11 Septembre, migration, négationnisme...) et le prof leur explique à tous qu’ils ne doivent pas croire dans ces théories malveillantes, qu’ils doivent croire ce que les médias dominants racontent, bêtement.

Inutile de vous dire que tous les élèves voient bien la propagande d’État et se désintéressent complètement de ce que le prof leur raconte. À l’image du cours d’éducation civique (que le cours de morale remplace), tout cela est parfaitement pathétique et à mon avis contre-productif.

Bon courage à vous tous, le peuple est avec vous.

P.

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  • #1279328
    Le 28 septembre 2015 à 19:13 par Paul82
    Courrier des lecteurs

    J’aimerai partager l’avis de ce prof. Non malheureusement (sauf cas particuliers) on gobe TOUT.

    Sortez vos enfants de l’Education soi-disant nationale !

     

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    • #1282547
      Le Octobre 2015 à 19:10 par TeddyTed
      Courrier des lecteurs

      Il faut juste leur apprendre à exercer leur esprit critique...

       
  • #1279385
    Le 28 septembre 2015 à 20:14 par Beckham7
    Courrier des lecteurs

    Je viens d’avoir mon bac, et aujourd’hui, avec le peu de recul que j’ai, je peux quand même vous affirmer que tous les élèves ne se rendent pas comptent de la propagande incessante de ces bons vieux profs. Loin de là. Pas une année sans au moins deux ou trois enseignants gauchistes totalement insupportables, oscillant entre (très courageuse) critique du Front National à travers des allusions à "un certain parti" et baratinage pro-immigration à deux sous (mention spéciale aux profs de langues). Les profs de droite sont à la fois plus subtils et plus rares, mais quoi qu’il en soit, personne ne s’aperçoit jamais en plein milieu d’un cours qu’on nous enseigne des conneries.

    Les élèves sont passifs et se contentent de suivre le fil sans faire le minimum de travail critique nécessaire derrière, quant aux rares qui s’aperçoivent de manège, il est assez risqué pour eux de confronter directement le prof, dans une copie ou en intervenant en classe.

    Rétorquer quoi que soit à un envoyé de Najat sur un sujet "sensible" tel que le Négationnisme ou Pétain correspond souvent à une esquive hautaine sophiste en règle tel que "Tes considérations polémistes n’ont pas leur place dans cet établissement". J’imagine que chacun a déjà vécu, lors de ces lendemains de grands événements (élections, Charlie Hebdo...) ou de ces matinées ensoleillées de fin d’année où le prof ne veut pas vraiment faire cours, ces "débats" ignobles où le but est d’exprimer l’opinion le plus proche de celui attendu par le bien-pensant qui nous sert d’enseignant...

    Quinze ans à jouer le mouton tous les jours, ça te transforme une génération, et ne croyez pas qu’il existe une masse de petits dissidents qui résistent encore et toujours à l’envahisseur sur les bancs de l’école, se voiler la face ainsi ne sert à rien.

     

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    • #1280173
      Le Septembre 2015 à 18:40 par Redresseur de torts
      Courrier des lecteurs

      Je viens également d’obtenir le bac, et je suis entièrement d’accord avec ton message. Tu as tout à fait raison

       
    • #1284890
      Le Octobre 2015 à 22:00 par milaitmichoco
      Courrier des lecteurs

      Il y a quelques élèves qui sont réveillés, peut-être d’autres mais qui n’osent pas. La plupart ont la tête bourrée de conneries parce qu’ils avalent tout ce que la Télé leur verse ; J’essaie de leur faire avoir un esprit critique à travers le cours si cela le permet, mais souvent c’est difficile car on doit rester prudent si on ne veut pas avoir de problèmes. Je salue l’esprit vif des élèves qui sont capables de voir à travers les mensonges et les manipulations, car il faut entendre les moutons en salle des profs ( alors un adolescent ?!!) . Je suis professeur .

       
  • #1279664
    Le 29 septembre 2015 à 00:56 par att
    Courrier des lecteurs

    J’ai eu une prof de français qui était vraiment dans le rang :
    un jour, une discussion en cours a dévié vers Céline.
    Et là, elle nous sort : "Mais de toute façon, je me suis toujours refusé à traiter une oeuvre de Céline en cours, car c’est un ignoble antisémite (#augmentationdusalaireenvue) et un horrible misogyne."
    Puis elle poursuit : "Bon, arrêtons cette parenthèse et revenons à notre étude du texte de Voltaire".

    Je ricanais dans mon coin.

     

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  • #1279786
    Le 29 septembre 2015 à 08:59 par dénominateurcommun
    Courrier des lecteurs

    J’aimerais y croire, mais je suis dans l’EN depuis 5 ans et je peux vous assurer qu’aucun élève (que je connaisse) ne comprend et ne cherche à comprendre ce qui se passe réellement. Etant des consommateurs dociles, les adolescents vivent dans un monde à part, créer pour eux et n’ont quasiment aucune chance d’en sortir. Quel avantage ! Même si on leur explique un problème important, ils n’ont pas les capacités intellectuels pour le comprendre. Cette année j’ai 3 classes, deux 1ères, une terminale. Plus de la moitié ne sait pas résoudre une équation aussi simple que 3x + 2 = 0. Pourquoi ? Parce que les profs ne peuvent plus faire redoubler un élève sans l’accord des parents. Résultat ; des élèves de terminale qui ne connaissent même pas leurs tables de multiplication. Le tout servi par une majorité de bisounours bien pensants, d’ignorants, qui ne transmettent que leurs ignorances, chapeauté par des proviseurs juifs ou franc maçons qui veillent dans l’ombre. Comment voulez vous qu’ils comprennent la complexité du monde ?

     

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    • #1281037
      Le Septembre 2015 à 21:26 par agnes
      Courrier des lecteurs

      Vous êtes prof ? Vous avez fait deux fautes : créé et capacités intellectuelles. Les instit et les profs de mes enfants écrivent avec des fautes, aussi.
      L’intelligence sans l’écriture... ???

       
    • #1281783
      Le Octobre 2015 à 21:59 par Sevastopol
      Courrier des lecteurs

      @agnes
      Vous composez ce qu’on appelle une argumentation "ad hominem".
      Vous faites remarquer deux malheureux aspects sur la forme et vous éludez intégralement le fond.
      Votre discours ne vaut guère plus que celui que l’on entend sur les ondes.

      En plus d’être arrogante (et forcément bête ?), vous ne produisez aucune pensée subtile,ni même une remarque pertinente sur le fond.

      On se demande, finalement, s’il n’ s’agit pas là d’un embarrassant aveu de faiblesse !

       
  • #1279890
    Le 29 septembre 2015 à 11:46 par dede
    Courrier des lecteurs

    Ouais le soucis, c’est qu’il faudra bien à un moment donné s’intéresser à ce discours pour avoir la bonne note du prof, quitte a en penser l’inverse dans le réel.

    Ca peut être drôle le conseil de classe :
    Il a 16/20 en maths, 15 en français, mais 2 en morale républicaine, redoublement, retenue, soutien lol délivré par les emplois jeunes antifas de service ?
    non ça pourrait faire un bon trader ?

    ps : ubuesque.

     

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  • #1279948
    Le 29 septembre 2015 à 12:55 par pacs
    Courrier des lecteurs

    Bonjour,
    je suis professeur d’histoire-géo contractuel (= bouche-trou exploité par l’éducation nationale) en collège depuis 3 ans.

    Ayant un minimum de conscience politique je suis de plus en plus scandalisé par ce qui se passe dans l’Endoctrinement National et en particulier concernant "l’EMC".

    Le fond de cette réforme est clairement de brouiller l’esprit des élèves en créant des situations de dilemmes impossibles (voir Eduscol, le site des "ressources" des enseignants). Les élèves doivent faire des débats sur ces dilemmes moraux en groupes (type : Heinz n’a pas d’argent pour les médicaments de sa femme. que choisit-il ? voler le pharmacien ou laisser mourir sa femme ? - allez vérifier, l’exemple est exposé comme ça !!!) qui s’opposent donc (sous couvert d’apprendre la démocratie) et un consensus doit être pris malgré tout à la fin du débat, tous les élèves doivent être d’accord, le professeur lui, n’est là que pour alimenter le débat (comment ? aucune idée...)

    VOilà ce que met en place la réforme : empêcher les élèves de construire ensemble des raisonnements tournés vers des solutions et de réfléchir par eux-mêmes, forcer les jeunes esprits à se concentrer depuis la primaire sur les problèmes/dilemmes moraux plutôt que sur les solutions et favoriser "la loi du plus fort" (= le groupe "dominant") contre les avis, souvent éclairés mais marginalisés aussitôt, des plus "faibles...

    On sait aussi pourquoi l’EN met en place des "réserves citoyennes" et aménage des plages pour permettre à des "citoyens extérieurs à l’EN" de venir enseigner cette matière, juste au cas où les prof refuseraient où ne sauraient comment s’y prendre...

    En résumé, merci Najat. L’EN était déjà un vieux bordel (dans tous les sens du terme), et maintenant, et bien c’est pire !

    Un prof dissident.

     

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    • #1280194
      Le Septembre 2015 à 19:14 par VORONINE
      Courrier des lecteurs

      Mes deux filles étaient profs en lycée et collège .Elles étaient entrées dans l’enseignement par vocation , persuadées d ’etre utiles .Elles oeuvraient dans une petite ville , chef lieu d’un département de la province profonde . Très impliquées auprès de leurs élèves , elles ont très vite constaté la détresse et l’abandon de ces gosses , entre misère , chomage des parents, alcoolisme, drogue, inceste, avortements....Ellesont tenu cinq ans , et ont jeté l’éponge .Elles sont retournées au lycée comme élèves ,elles ont passé un CAP de cuisine , elles ont retrouvé certains de leurs anciens élèves , éjectés du système .Aujourd’hui,après quelques années de pratique , elles sont chefs de cuisine dans des gastronomiques , certes elles mouillent la chemise , mais elles sont payées près de trois fois plus ,font un travail qui leur plait, ont de vraies responsabilités , et se sont également découvert un role à jouer vis à vis de leurs jeunes collègues : réinformer, former, combler les lacunes de scolarités bacléeset inefficaces .

       
    • #1281791
      Le Octobre 2015 à 22:16 par Sevastopol
      Courrier des lecteurs

      @VORONINE

      Elles étaient entrées dans l’enseignement par vocation
      [...]
      Elles ont tenu cinq ans , et ont jeté l’éponge .Elles sont retournées au lycée comme élèves

      Un peu de cohérence, voire de crédibilité, voyons.
      Vous perdez la tête là !

       
  • #1280003
    Le 29 septembre 2015 à 14:09 par mimon
    Courrier des lecteurs

    De pire en pire..
    Mais malheureusement, il est moins sur que la majorité des élèves pensent réellement par eux mêmes..
    J’ai été dans une formation il y a quelques mois, un truc de pôle emploi avec des gens de 18 à 25 ans environ, puis on en est venu à parler de Dieudonné...
    La majorité des gens disaient qu’il avait été trop loin sur les Juifs depuis longtemps, le formateur disait la même chose,
    il y avait juste un gars, un Maghrébin, qui défendait encore Dieudonné et commençait à critiquer le lobby qui n’existe pas..., mais avec la pression des autres, il a fini par ne plus rien dire là dessus.. tant qu’à moi, je me suis tu sur l’ensemble de ces sujets politiques et ai encaissé leurs niaiseries pour ne pas me faire griller... car soit t’es gauchiste et sioniste, soit tu la ferme, sinon gare à toi...
    Il faut bien sur être, de gauche, pour le mariage gay, pour les juifs, contre le fn et consort, pour l’Occident actuel etc.. si on veut être intégré en société.

     

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    • #1284892
      Le Octobre 2015 à 22:02 par Odyle
      Courrier des lecteurs

      Avec la censure sur la liberté d’expression et d’opinion on assiste parfois à des scénarios étranges : En une semaine j’ai constaté avec les mêmes personnes des opinions opposées sur des sujets politiques en fonction du cercle plus ou moins tolérant à la dissidence.
      J’ai demandé donc pourquoi elles avaient subitement changé d’avis et ont avoué qu’elles s’adaptaient à leur entourage et ne voulaient pas vider leur énergie dans des débats stériles ou perdus d’avance.
      J’imagine alors le résultat des sondages faussés automatiquement car les gens ne s’expriment plus librement que dans des cercles restreints. Je pense donc que le cas des jeunes pourrait être identique à celui de leurs aînés.
      Foi et opinion se rejoignent dans le domaine strictement privé alors que la dernière a toute sa place dans le domaine public, surtout en démocratie !
      Seule une dictature impose une opinion unique

       
  • #1280745
    Le 30 septembre 2015 à 14:42 par Ulfberht (Mansur)
    Courrier des lecteurs

    Je me rappelle de mon prof de sciences éco et sociales au lycée. Il manquait pas une occasion de dénoncer les "théories du complot" sur le 11/09, le négationnisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie. Fallait le voir gueuler "il n’y a AUCUNE différences entre les hommes et les femmes !", tout rouge, presque en bavant. Un fanatique républicain mémorable.

     

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  • #1281513
    Le 1er octobre 2015 à 15:23 par Damien M.A
    Courrier des lecteurs

    Bonjour. Je suis étudiant dans une fac. Et je ne suis qu’en partie d’accord avec cette article.
    D’après ce que j’ai observé, on peut classer les étudiants en 3 catégories :

    - Ceux qui ne se soucie que très peu des questions d’intérêt général.
    - Ceux qui croient dur comme fer à la version officielle tout sujets confondus.
    - Ceux qui remettent en cause la version officielle quelque soit le sujet ou seulement sur certains sujets.

    Je dirais que la 1ère catégorie est la plus répandue, les masses étant dépolitisées.

    Les théories sur le 11 septembre font leur petit bout de chemin.
    La remise en cause de l’hégémonie américain a tendance à devenir générale même chez ceux qui croient aux versions officielles.
    La remise en cause de l’UE se fait de plus en plus forte également.

    Enfin, plus important encore, la reprise du sport quelque soit le
    mobile et les tentatives de revenir à une alimentation plus saine se fait dans toutes les tranches d’âge et surtout chez les jeunes.

    Voilà, encore beaucoup de chemin à faire mais déjà un bon début.

     

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  • #1282680
    Le 2 octobre 2015 à 21:24 par YuL
    Courrier des lecteurs

    L’école a bien changé. J’ai 36 ans, j’étais en 5ième pendant la première guerre du Golfe, une fois après le cours d’allemand, nous étions un petit groupe à être restés pour discuter avec le prof au sujet du conflit, ils nous a dit (grosso modo) que tout ce qu’on nous disait aux infos est faux.
    J’essaye de ne jamais oublier cela.

     

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