Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Respect de l’adversaire

Cher Monsieur Soral,

Je me permets de vous écrire un court message pour vous adresser des remerciements que vous jugerez certainement ambigus, et que vous ne manquerez probablement pas de recevoir avec méfiance, car il se trouve que je n’appartiens pas à votre bord politique.

En effet, je ne suis ni membre ni même sympathisant de E&R. Ceci s’explique assez simplement par de très nombreux désaccords que j’ai avec votre analyse sur de nombreux sujets.

Néanmoins, afin de ne pas préjuger de vous comme le dernier des crétins, j’ai lu la plupart de vos livres, dont l’excellent Sociologie du dragueur qui m’a particulièrement plu, et visionné la plupart de vos vidéos.

Je prends ici le temps de vous écrire pour vous dire que bien que nos avis divergent sur la plupart des choses, et que je porte férocement la contradiction contre un certain nombre d’idées que vous défendez dès lors qu’il m’arrive de les entendre de la bouche de quelqu’un en face de moi, vous avez vous-même votre part de responsabilité dans la pertinence de mes propres opinions.

En effet, votre travail de pédagogie, bien qu’allant singulièrement dans le sens opposé des idées qui sont les miennes, m’a fait comprendre à quel point il fallait être rigoureux en faisant le travail inverse. Je me suis rendu compte à quel point il était nécessaire de lire, de voir et de comprendre afin de pouvoir mener le combat des idées.

Juif, ami d’Israël mais français avant toute chose, il est malgré tout évident que les probabilités me donnaient peu de chances d’atterrir dans votre camp.

Et pourtant, je voulais que ce mot vous parvienne avec des remerciements sincères, si vous pouvez y croire. D’une certaine manière, en voulant vous combattre, je me suis beaucoup inspiré de vous. Je voulais également vous témoigner le profond respect que j’ai pour les analyses où il m’arrive d’être d’accord avec vous.

J’ai la certitude que vous êtes quelqu’un de bien, qui croit en la vérité de ses idées, et qui se bat avec acharnement pour celles-ci. Je voulais ce mot pour vous dire que dans un monde où on se crache dessus dès que l’on n’est pas d’accord, je vous tiens dans une estime très différente, celui d’un ennemi des idées dont je respecte autant la morale que le parcours personnel.

Je sais ces quelques lignes un peu paradoxales, mais je voulais témoigner que ceux qui vous combattent n’ont pas toujours pour vous le mépris que vous pensez.

Je souhaite que Dieu vous prête longue vie, car contrairement à vous, je pense que l’élégance et la tradition française veulent que parfois nous pleurions nos ennemis les plus estimés.

L.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1233483
    Le 22 juillet 2015 à 09:15 par Marko
    Courrier des lecteurs

    Cher Monsieur, si vous est juif mais Français avant toute chose, Alain Soral n’a rien contre vous, il n’est donc pas votre ennemi. Adversaires d’idées certainement, notamment sur Israël, avec vous le débat est ouvert, sereinement.

     

    Répondre à ce message

  • #1233565
    Le 22 juillet 2015 à 12:22 par Igor Meiev
    Courrier des lecteurs

    J’aimerai avoir le développement des points sur lesquels ce monsieur est en désaccord avec Alain Soral. C’est très certainement à ce genre de personne que M. Soral doit trouver utile de répondre et, peut être, de maintenir une correspondance épistolaire.
    Les adversaires honnêtes sont toujours très précieux à sonder.

     

    Répondre à ce message

  • #1233580
    Le 22 juillet 2015 à 12:50 par Anonyme
    Courrier des lecteurs

    Quand on est ami d’un "etat" colloniale qui c’est installé par le sang… Et qui a expulsé par le sang ces habitants installé eux depuis plusières siécles… On ne peut être juste, et objectif… il suffit de voir tous ces documentaires d’archives et tous les livres censurées sur la collonisation de la PALESTINE…

     

    Répondre à ce message

  • #1233802
    Le 22 juillet 2015 à 18:12 par SamWang
    Courrier des lecteurs

    Je rejoins les commentaires fortement critiques : je n’ai aucune confiance dans l’honnêteté intellectuelle d’un "adversaire" français juif sioniste qui prétend respecter Alain Soral mais qui n’étaye pas ses critiques tout en donnant à comprendre qu’il y a très peu de points d’accords. Le simple fait d’avoir été publié sur le site, je le considère en l’état comme une victoire pour un adversaire malhonnête.

    La lettre a-t-elle été tronquée et comportait-elle des arguments ? J’en doute. Lorsque je critique A.S. ou ses idées dans un commentaire, celui-ci est en général complètement censuré (au moins dans un deuxième temps), pas tronqué. Que cela ne soit pas pris comme une critique déguisée : j’accepte ce choix éditorial, étant donné le front d’hostilités auquel E&R fait face, sachant que mes critiques sont marginales au regard de l’essentiel du travail de dévoilement qui est mené sur E&R.

    J’apprécierais sincèrement une démarche complémentaire de la part de l’auteur pour exposer au moins quelques unes de ces critiques, par exemple celles qui sont importantes à ses yeux. Si ce n’est pas possible sur le site E&R du fait d’une censure, que cela soit fait ailleurs. Avec un tout petit peu de publicité, il y aura bien des chercheurs de vérité qui sauront relayer l’information. J’ai vraiment mis les formes pour inciter l’auteur de ce courrier à la démarche, puisque finalement E&R n’attend que ça : des critiques sur le fond, par des adversaires intègres.

     

    Répondre à ce message

  • #1233849
    Le 22 juillet 2015 à 19:03 par Cneus Obstinatus Mordicus
    Courrier des lecteurs

    Mon premier commentaire a été refusé...

    Je suis déçu de voir tant de bons naïfs. Où est l’intelligence remarquable que certains louent ? Où est l’honnêteté dans le procédé consistant à se vanter d’être digne en, déplorant la mort éventuelle de son adversaire, pour seulement souligner que Soral ne serait pas digne, par sa réaction à la mort de Richard Descoings et d’Ariel Sharon ? Cela revient non seulement à se flatter à ses dépens mais en plus à le mettre au niveau de Descoings, dont on a pu apprécier les procédés contre Soral à Sciences-popo, et à celui de Sharon, même...

    Un sioniste honnête, pour moi, accomplit son destin en se confrontant sur place au Hamas et au Djihad islamique. Les autres ne sont que des fourbes qui acclament un gladiateur contre un autre sans verser une goutte ni de leur sang, ni de leur sueur.

     

    Répondre à ce message

  • #1233986
    Le 22 juillet 2015 à 21:54 par Ray Y. Adamson
    Courrier des lecteurs

    « Je souhaite que Dieu vous prête longue vie, car contrairement à vous, je pense que l’élégance et la tradition française veulent que parfois nous pleurions nos ennemis les plus estimés. »

    Tellement de confusion dans une phrase !
    1- déjà L. pense que M. Soral serait un ennemi - alors qu’il a toujours dit n’avoir rien contre les Français juifs mais contre (a) un lobby illégitime et (b) les Juifs vivant en France qui préfèrent Israel à la France
    2- c’est correct d’avoir de l’estime pour l’ennemi en face, lorsque les deux se battent avec honneur, c’est beau - mais pourquoi écrire "contrairement à vous" ?
    3- on pleure notre ennemi lorsqu’on l’a battu.
    3- le souhait de longue vie à Soral c’est pour que L. puisse avoir l’élégance de pleurer sa défaite ?

     

    Répondre à ce message

  • #1234025
    Le 22 juillet 2015 à 22:42 par Testou
    Courrier des lecteurs

    Comme le curry d’une cuisine mal isolée. Cette lettre transpire la malhonnêteté... Encore une manœuvre pour amadouer les français de souches et leurs montrer que nous pouvons être sionistes et Français...

     

    Répondre à ce message

    • #1234204
      Le Juillet 2015 à 09:53 par ahbon
      Courrier des lecteurs

      d’accord avec vous, même dans la compassion, ils n’arrivent pas à écrire clairement et simplement leur honnêteté de chevalier face à l’adversaire...des infiltrés, il y en a eu dans l’histoire et les gouvernements anglais sont les spécialistes de l’attentat sous faux drapeau et de la dissimulation bien cachée...

       
  • #1234223
    Le 23 juillet 2015 à 10:24 par Max69
    Courrier des lecteurs

    Tout ce verbiage pour dire quoi ?
    Le style ampoulé et redondant révèle une pensée indigente qui peine a exposer l’idée directrice du message si tant est qu’il y en ait une.

     

    Répondre à ce message

  • #1234369
    Le 23 juillet 2015 à 14:35 par subcon
    Courrier des lecteurs

    Sa lettre ressemble à un genre de cheval de troie...

    Ceci dit, j’aurais personnellement préféré qu’il argumente un peu sur ses idées plutôt que d’affirmer être en désaccord avec celles de AS tout en témoignant de la reconnaissance envers ce dernier...

     

    Répondre à ce message

  • #1235339
    Le 25 juillet 2015 à 00:19 par Louis
    Courrier des lecteurs

    Bonjour à tous.

    Je suis l’auteur de cette lettre et c’est avec un grand plaisir (mais non sans une certaine surprise, il faut bien l’admettre) que je l’ai vue publiée ici.
    J’ai lu les commentaires, et je remercie les mains tendues et les remarques chaleureuses. Je comprends également les avis plus distants, l’anonymat d’internet créée de toutes manières un climat de méfiance, et je pense qu’à la place de beaucoup, j’aurais moi-même accueillit cette missive avec une certaine prudence.

    Néanmoins, je profite de l’occasion pour éclaircir quelques points.
    Tout d’abord en ce qui concerne l’argumentation sur mes points de désaccords avec AS, ce n’était pas l’objet de ma lettre. Je ne suis d’ailleurs pas persuadé qu’il eut été intelligent de porter la confrontation aux idées de ER sur votre propre site, il y aurait eut là quelque chose de déplacé, d’incorrect. Je préfère de toutes façons débattre autour d’un verre de rouge au café plutôt que dans des dissertations froides, je pourrais d’ailleurs pointer ici que Soral n’est pas le dernier à nous encourager à un retour au réel, dans l’excellente dénonciation qu’il peut faire des trolls du web. Bref, si vous voulez mes arguments, allons boire un coup et parlons-en chaleureusement d’homme à homme, de Français à Français (avec majuscule).
    Ensuite, pour ce qui est de l’accusation du cheval de Troie, je tiens à vous rassurer, je ne tiens à convaincre personne de quoi que ce soit. La plupart des adhérents ER ont des positions certainement irréconciliables avec les miennes sur plusieurs points, bien que nous pouvons avoir également des points communs sur de nombreux sujets. Je respecte les avis différents et je considère qu’ils enrichissent le débat, d’autant que je déteste plus que tout discuter avec des gens qui sont d’accord avec moi sur tout. C’est le meilleur moyen de rester con.
    Enfin, il y a certains éléments de mon courrier qui peuvent sembler maladroits sortis de leur contexte (je n’avais aucune idée que celui-ci serait rendu public), mais il n’y a ni vice ni malhonnêteté dans mes mots ou dans mes pensées.

    J’espère qu’à la lumière de ces précisions, la lettre sera mieux comprise par les sceptiques. Quoiqu’il en soit, merci de votre lecture.

     

    Répondre à ce message

    • #1235444
      Le Juillet 2015 à 09:10 par SamWang
      Courrier des lecteurs

      @ Louis

      Tu sembles être l’auteur de cette lettre et c’est avec un grand plaisir (mais non sans une certaine surprise, il faut bien l’admettre) que je te vois commenter ici.

      J’ai lu tes mots, et je remercie la mains tendue et les marques de respect.

      Je ne pense pas qu’exposer tes arguments sur ce site serait déplacé, bien au contraire, surtout maintenant, étant donné l’accueil qui t’a été fait. Ta proposition de revenir au réel devant un verre de vin est intéressante. Je te propose deux options, pour ma part, en plus de celle de l’effort d’écriture : inviter Alain Soral à te recevoir sur son nouveau canapé rouge élargi pour justifier l’expres-sion « la prochaine fois, y’en aura » de son maillot de corps, ou bien demander à la rédaction mon adresse de courriel pour rentrer en contact avec moi et échanger en mettant la rédaction en "copie carbone" systématiquement pour en arriver à me rencontrer devant témoins (des deux bords, dont un membre d’E&R, je n’en suis pas), scène filmée si tu en es d’accord. Je sors très peu — ça me changera — pour éviter la confrontation avec des "snipers" sionistes, non pas que je pense qu’on soit à Gaza en tant de guerre, mais j’évite de provoquer les avant-gardistes, étant donné mes positions, certains ayant démontré vouloir en découdre de façon radicale mais à bonne distance.

      Peut-être qu’avec un tel dialogue, notamment s’il reste respectueux, je pourrai me réinsérer socialement (je rêve à voix haute, rêve lointain), avec le tampon de la "kommandatur" :o). En attendant, je n’oublie pas les quelques menaces de morts glanées ici et là, le long de mon parcours d’anti-sioniste débutant (sur Linuxfr, un commentateur m’a indiqué que je serai brûlé, il y a quelques années ; sur le tchat de MetaTV (du temps où je le fréquentais), je ne sais plus quelle était l’expression utilisée — je dois avouer que je vantais les mérites du Hezbollah, ça ne plait pas à tout le monde, du côté "avant-gardiste").

      J’espère qu’à la lumière de ces quelques précisions, tu recevras plus favorablement encore la méfiance légitime qui caractérise l’arrière-garde (je suis français de souche multi-centenaire, non juif).

       
    • #1235843
      Le Juillet 2015 à 04:30 par Cneus Obstinatus Mordicus
      Courrier des lecteurs

      Louis,

      Il ne me semble pas avoir sorti tes propos de leur contexte, moi qui suis le moins tendre avec toi.

      La forme de ta lettre est aimable, mais sur le fond je ne vois rien, ni dans la lettre d’origine ni ici, qui mérite les louanges qui te sont adressées.

      Si vraiment tu n’es pas un cheval de Troie, désireux de nous faire oublier l’hostilité des sionistes à notre cause par quelques paroles lénifiantes, quoique sans portée, mon commentaire te sera désagréable, et, puisque tu estimes ne pas pouvoir discuter à cause de ce que nos points de vue ont d’irréconciliable, il n’est guère possible d’argumenter encore.

      Si un jour nous nous rencontrons, il sera, si ce que tu dis est vrai, possible de discuter sur le fond. Par rapport aux méthodes de certains autres sionistes (harcèlement et menaces envers les contradicteurs et leurs familles, agressions, procès... ) tu sembleras alors être un extra-terrestre.

      Je demande à voir pour croire, mais c’est bien sûr impossible.

       
    • #1236503
      Le Juillet 2015 à 10:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Courrier des lecteurs

      @ Cneus Obstinatus Mordicus

      Ne perdez pas votre temps, ceux qui ne peuvent/veulent pas voir ne sont pas notre cible, consacrons-nous à ceux qui doutent honnêtement.

       
    • #1238160
      Le Juillet 2015 à 19:53 par Cneus Obstinatus Mordicus
      Courrier des lecteurs

      Heureux qui, comme Ulysse... ,

      Vous êtes sage, et je crains que mon don-quichottisme soit difficile à guérir.

       
Afficher les commentaires précédents