Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

À l’attention de Marion Sigaut et Claire Colombi

Mesdames,

Étant à la retraite depuis peu, je viens de regarder votre dernière vidéo sur le « récentisme » et je viens vous remercier pour le très agréable moment que vous m’avez fait passer.

Je suis chimiste et physicien de formation et de profession et astronome amateur depuis plus de trente ans. Ce profil ne m’a pas empêché de m’intéresser à l’Histoire, bien au contraire, car n’en déplaise aux esprits chagrins qui ne la qualifient pas de science, ce serait d’après K. Marx, la science des sciences. Il faut d’ailleurs pour l’aborder et en tirer les bons enseignements, de la rigueur, de la logique et beaucoup d’humilité.

Depuis que je suis adhérent à E&R, j’ai eu le bonheur de redécouvrir le XVIIIème siècle, qu’on m’avait présenté à l’école à « la mode Voltaire » et Mme Sigaut, je vous le dois en grande partie. Il se trouve que votre consœur et vous-même traitez des périodes historiques qui me fascinent, bien que j’aime aussi beaucoup les premiers siècles de notre ère, surtout le premier...

J’attendais avec impatience une telle vidéo pour « débunker » les fadaises et autres idioties de cette théorie historique appelée pompeusement « récentisme ». Eh bien, voilà, c’est fait et avec quel brio ! Et que ce soit deux femmes de deux générations différentes qui l’aient fait est tout à votre honneur.

C’est lors d’une entrevue sur MetaTV de M. Dortiguier avec Tepa que j’ai entendu parler de récentisme pour la première fois. M. Dortiguier en a parlé avec conviction et cela m’a beaucoup déçu de la part de ce monsieur, qui a une grande culture et qui est diplômé en philosophie. Tepa semblait très dubitatif...

Mais tout au long de mon existence et de ma carrière, j’ai rencontré pas mal de gens bardés de diplômes qui proféraient des âneries impensables. Quant à M. Fomenko, il est peut-être bon en mathématiques, mais quelle mouche l’a donc piqué d’aller butiner sur les terres de l’Histoire « officielle » ? Encore un qui voulait se donner de l’importance pour faire reluire son petit ego...

Je confirme complètement ce que vous avez expliqué sur la réforme du calendrier par le pape Grégoire XIII en 1582. Effectivement le calendrier julien (imposé par Jules César) comptait qu’une année faisait 365 jours et un quart. Or c’est un tout petit peu moins que cela, exactement 11 minutes de moins, ce qui fait 3 jours tous les 400 ans. L’observatoire du Vatican, qui possédait (et possède toujours) des astronomes émérites, avait bien vu cela par ses calculs et observations. Il fut donc décidé de « remettre les pendules à l’heure » afin que le temps des hommes soit bien le temps réel astronomique, d’où le rattrapage en passant directement du 04 octobre 1582 au 15 octobre 1582. D’où notre calendrier actuel grégorien, qui n’a pas été adopté par les Orthodoxes. Soit dit en passant, l’observatoire du Vatican possède les meilleurs bouquins de spectroscopie et d’analyse spectrale (émission des éléments présents dans les étoiles) réalisés par ses astrophysiciens, tant et si bien que mon professeur de chimie-physique instrumentale (université de Grenoble) les jalousait beaucoup, lui qui était un athée convaincu...

Votre vidéo soulève un problème que je vois se développer depuis un certain temps dans « la dissidence ». Il y a effectivement beaucoup de jeunes qui n’ont pas trop de notions en chronologie et en sciences et qui se laissent infiltrer par des théories complètement délirantes sur la science, la géologie, la paléontologie, l’histoire, la physique, etc.

M. Tepa a reçu récemment un certaine M. Laurent Glauzy, qui est venu nous entretenir de géants, de soucoupes volantes, de créationnisme. J’ai dû sérieusement m’accrocher à mon bureau pour ne pas tomber et suite à cette vidéo, j’ai envoyé un immense courriel à Tepa pour démonter une à une les contre-vérités de M. Glauzy. Ce dernier citait ses sources mais elles émanaient en grande partie de scientifiques hurluberlus, ou les termes scientifiques employés étaient incorrects. Je n’ai reçu aucune réponse sauf un accusé de réception de MetaTV.

Ainsi la terre aurait à peine 10 000 ans (!) tout comme le système solaire, et non pas les 4,5 milliards d’années que la science s’est évertuée à trouver après de dures études. Quant aux géants, ils auraient bien existé, j’en passe et des meilleures... Vous pensez bien que si les paléontologues avaient trouvé une race d’hommes de 3 m de hauteur, cela aurait fait la une des journaux. Lorsqu’on a découvert une race d’hommes lilliputiens (1 m environ) sur une île d’Indonésie, cela a été porté à la connaissance de tout le monde (Homo floriensis, trouvé sur l’île de Florès au large de Sumatra). Sur cette île s’étaient développés des mini-races d’animaux par isolement insulaire ; éléphants, cochons étaient très petits, comme les hommes.

Ce prosélytisme créationniste se développe sur les sites de la dissidence et cela me gêne d’autant plus que je suis chrétien. Mais je pense que la Création n’empêche en rien le développement de la science. Si l’on n’est pas d’accord, on se fait traiter de darwiniste sataniste, de dégénéré, d’ami de la science officielle, voire d’Illuminati, etc. M. Laïbi est très fort pour cela, lui qui encore récemment critiquait avec virulence les exploits de la sonde Rosetta, qui a posé un robot d’étude sur une comète. Où est-ce que cela nie Dieu ? Justement, tout ce travail de recherche est à la gloire de l’intelligence qu’Il nous a donnée pour comprendre Sa Création et ne pas vivre en gogos prêts à gober n’importe quoi. Vous comprendrez que cela m’inquiète car la dissidence peut s’en trouver décrédibilisée, si un tel obscurantisme se répand. Trop d’actes semblent effectivement vouloir détruire les preuves de nos racines et de notre ancrage chrétien et d’un autre côté des théories farfelues risquent de « nous », « vous » faire passer pour des gens non sérieux et stupides...

Il est donc très important de voir et d’entendre des vidéos comme la vôtre afin de toujours plus apprendre. C’est d’ailleurs dans ce but que pour Noël j’envisage d’acquérir vos derniers ouvrages sur le « centralisme monarchique » et « la chasse aux sorcières » (les autres je les ai), mon humble et reconnaissante contribution au travail de réinformation remarquable que vous faites.

Veuillez recevoir, Mesdames, l’assurance de mon entière admiration et mes cordiales salutations.

J.

 

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1221523
    Le 4 juillet 2015 à 19:30 par The Shoavengers
    Courrier des lecteurs

    Ah, il suffit d’un article pour attirer les mouches. Bingo !
    Les Récentistes à l’abordage !
    Evidemment, ça commente, ça commente, mais jamais une source, jamais une référence, jamais une étude faite sérieusement.
    I WANT TO BELIEVE. Mulder est sur le coup, on est sauvé.
    Le Récentisme égale le pire conspirationisme et ses théoriciens les moins crédibles. Parler de Récentisme, ça ne dérange personne, au contraire, vous serez bientôt invités à la Tévé, au contraire de Faurisson, qui est sérieux lui, qui a fait des recherches lui.
    Inspirez-vous des gens sérieux. Si c’est vrai, cherchez et vous trouverez. C’est aussi simple que cela.

     

    Répondre à ce message

  • #1221563
    Le 4 juillet 2015 à 20:17 par Cruz
    Courrier des lecteurs

    C’est un courrier qui part des meilleurs sentiments, mais qui déchante vite car Monsieur le chimiste-physicien-de-formation adopte une attitude qui relève de l’égo émotif plutôt que de l’homme-de-science dont il se revendique.
    C’est peut-être aussi ça, le problème : les hommes-de-science, fiers de leur statut, défendent leur communauté becs et ongles quitte à être dogmatiques par défaut, susceptibles et inquisiteurs (donc dangereux, cf. crédits coupés pour qui sort des sentiers battus : Professeurs Delbet & Neveu, Dr Gernez, Marion Sigaut, etc.).



    Vous pensez bien que si les paléontologues avaient trouvé une race d’hommes de 3 m de hauteur, cela aurait fait la une des journaux...




    Cet argument est si grossier que c’en est insultant à l’intelligence.
    En fait, on penserait carrément l’inverse : pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser 10mn à l’archéologie ou l’égyptologie anciennes (ou simplement au "complotisme démontrable" du 11 septembre 2001) : non, une découverte type "race d’hommes de 3 m" ne ferait pas la une des journaux et vous n’avez rien démystifié.

     

    Répondre à ce message

    • #1221650
      Le Juillet 2015 à 22:23 par Jojo l’Affreux
      Courrier des lecteurs

      Votre post c’est des attaques à la personne répété et un amalgame. Vous ne démontrez rien non plus, vous colportez une rumeur qui ne s’appuie que sur quelques photos disponibles sur internet et dans des ouvrages scientifiques douteux. Il pourrait très s’agir d’un montage. Si des géants de 3 mètres avaient existé il devrait en resté des traces physiques et personnellement je n’en ai jamais vu alors que j’ai déjà vu le corps de Lucy et des ossements d’hommes préhistoriques et de dinosaures et une multitude d’analyse des ces ossements ont été réalisé, démontrant que ce ne sont pas des faux.

       
    • #1221965
      Le Juillet 2015 à 13:11 par Yohann
      Courrier des lecteurs

      Ce n’est pas parce que vous n’en avez jamais vu qu’ils n’ont pas existé ;)

      Le post de Cruz n’est pas une attaque à la personne, mais met en évidence une vérité sur ce courrier, et pose des questions sur l’origine du monde, plutôt que de se braquer, dans la pure tradition dogmatique, sur l’hypothèse que la Terre aurait 10 000 ans.

      L’obscurantisme, ce n’est pas de supposer que les géants ont existé, mais bien de refuser de se poser la question, par idéologie, et de refuser de remettre en cause nos connaissances, bien branlantes vue notre humble condition d’homme.

       
    • #1222019
      Le Juillet 2015 à 15:11 par Corso
      Courrier des lecteurs

      @ Jojo l’Affreux

      A priori vous ne vous êtes pas intéressé plus que ça au "mythe" des géants. Si vous êtes curieux cherchez l’article wikipedia (il existe d’autres sources) "Théories sur l’existence historique de géants" et notamment la rubrique "Empreintes et ossements fossiles". Il y a une liste non exhaustive de découvertes répertoriées depuis le 19e Siècle.

      De plus amples informations peuvent être trouvées sur la toile pour ces diverses affaires (dont la plupart ont eu une coupure dans la presse locale). Et la curiosité fait le reste. Non qu’il faille croire tout et n’importe quoi, mais laisser une porte ouverte relativement aux découvertes atypiques de ce genre, du moins celles qui ont été attestées et il y en a pléthore. Ou faudrait-il les ignorer ?

       
    • #1224298
      Le Juillet 2015 à 22:23 par Cruz
      Courrier des lecteurs

      Jojo, moi-même, je ne suis pas "récentiste" ni "géantiste". Je n’ai donc rien à démontrer, puisque je ne "colporte" rien. En fait, j’admire le travail et la personne de Marion Sigaut qui "remet les pendules à l’heure" et à la seconde sur les inquisitions, la révolution et le catholicisme. Ce travail fait tant sens qu’il émeut. Je saisis donc tout à fait la teneur de ce courrier que je commentais.

      Par contre, l’argument du padamalgame à toutes les sauces, ça suffit !
      C’est l’auteur qui affirme que les "théories grandioses" sont nulles, puisqu’elles ne font pas "la une des journaux". C’est un bon gros sophisme, si je ne m’abuse. Du genre qu’on lit sur le nouvel obs ou juste au dessus de ces commentaires : "olol les mouches pro-récentisme sont de sortie, Mulder est sur le coup". Magnifique de faiblesse. En fait, je me corrige : c’est une insulte à leur propre intelligence.

      Niveau amalgame, ce courrier en est un best-of. Un récalcitrant va souvent dévier et tenter l’absurde : "tu crois aux géants, alors la Terre est plate ? Et on a jamais été sur la Lune ?". Sauf que, comme dirait Dieudo : "mais, c’est pas le sujet !"

       
  • #1221570
    Le 4 juillet 2015 à 20:23 par Yann
    Courrier des lecteurs

    " Les hommes confondent avec les constellations de l’abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards. "

    Victor Hugo - Les Misérables

    Cette citation ne vise évidemment pas le sage qui a écrit cette lettre, ça non, j’aurais bien des choses à apprendre de lui. Non, cela est à méditer pour les ingrats qui le médisent dans les commentaires précédents...

    Ce sont toujours les plus bavards, non ?

    Yann

     

    Répondre à ce message

  • #1221572
    Le 4 juillet 2015 à 20:29 par Ouioui
    Courrier des lecteurs

    Si je comprends bien un chrétien ne doit pas être créationniste (le créationnisme désigne au sens large une doctrine selon laquelle un ou plusieurs êtres divins sont les créateurs de la vie, et qui s’oppose généralement à la théorie de l’évolution du vivant cf. Wikipedia) et ne pas croire aux géants.

    Que dit le "credo" à ce sujet ?
    - je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
    - je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie.

    Que dit la genèse au sujet des évolutions des espèces ?
    - Dieu a créé les êtres vivants selon leur espèce et c’est répéter 10 fois.

    Que dit la genèse au sujet des géants ?
    - En genèse 6 verset 4 nous apprenons l’existence des géants.
    - Goliath est un géant.

    Alors de deux chose l’une : soit ce monsieur n’est pas chrétien comme il le prétend, soit c’est un ignare arrogant imbu de modernisme qui ne se soumet pas à la Foi véritable.

    NB : pour ces sujets, il faut lire les livres de Dominique Tassot et le livre sur les géants de Laurent Glauzy (n’en déplaise à ce monsieur fort émoustillé par l’émotion que procure la Vérité).

     

    Répondre à ce message

    • #1222861
      Le Juillet 2015 à 15:49 par Anthony
      Courrier des lecteurs

      Tout à fait d’accord avec vous. L’auteur de cette lettre calomnie le créationnisme en oubliant que l’évolutionnisme a été monté uniquement pour éliminer Dieu du coeur des hommes, et uniquement pour cela. Nous accuser, nous créationnistes, de citer des scientifiques "hurluberlus" est grotesque, des professeurs et scientifiques de très haut vol défendent les thèses créationnistes, comme Michael Denton (docteur en biochimie, ancien directeur du centre de génétique humaine de Sydnay, professeur de différentes prestigieuses universités....) par exemple, et nous pouvons en citer des dizaines et des dizaines.

      Ce qu’il faut comprendre, c’est l’énergie colossale qui est déployée pour cacher les découvertes en contradiction avec l’évolutionnisme, ainsi que celle utilisée à la création de canulars (Lucy, Toumaï, Piltdown, Nebraska, Java...) pour corroborer des thèses évolutionnistes au bord de l’effondrement.

      Malheureusement, le Vatican ayant validé l’évolutionnisme, beaucoup de "chrétiens" se sont pliés au modernisme scientiste sans en comprendre les enjeux, et ça, c’est très dangereux, pour le coup.
      Je ne connais pas Laurent Glauzy personnellement mais je sais que son travail est tout à fait sérieux et s’appuie sur des sources fiables, comme des rapports de conquistadors, de missionnaires par exemple, lorsque ces derniers sont arrivés en Amérique.

      De plus, je conseille le visionnage de ce documentaire http://www.prisedeconscience.org/sc... , qui démonte la théorie de l’évolution point par point, en s’appuyant sur l’ouvrage de Darwin et les découvertes récentes, notamment génétique. L’auteur de la lettre a surement été abusé par les sites sur lesquels on trouve les découvertes/documentaires créationnistes : ils parlent souvent d’ufologie, d’illuminati et d’autres absurdités dans ce genre, ce qui est bien dommage, et corrompt la crédibilité du créationnisme...

      Pour terminer : des études génétiques menées par un homme du nom de John Sanford, généticien ayant étudié les génomes des différents êtres vivants, ont prouvé que le génome humain est légèrement délétère de génération en génération (il perd en qualité, en somme). Avec un calcul rétrospectif, la conclusion est tombée : "l’espèce humaine" ne peut pas être âgée de plus de 10 000 ans.
      Les arguments peuvent s’enchaîner et s’enchaîner : pourquoi si peu de sel dans les océans ? La diminution du champ magnétique etc.

       
  • #1221575
    Le 4 juillet 2015 à 20:33 par coyoterevolte
    Courrier des lecteurs

    Sur la chronologie officielle : M.Dortiguier a apporté plein de pistes intéressantes (Newton et la correspondance entre les événements cosmologiques et les calendriers) pour la critiquer ou prendre du recul et Mme Sigaut a répondu sur le moyen-age (merci pour le XVIIIe siècle et la bande des physiocrates) avec des archives et la dendrochronologie (aussi bien intéressants). Au final, le moyen-âge semble bien calé et s’il y a 50-100-200 ans en trop, il faut chercher ailleurs.

    Sur la préhistoire et l’origine de l’homme : beaucoup de docs sur l’internet venant d’idéologues et de manipulateurs, comme pour préparer et réaliser des prophéties de messie et faux messie. Comme tout le monde, je peux me tromper mais les théories que je recommande sont les tablettes sumériennes (les 1ers hommes qui ont écrit, selon notre connaissance actuelle) et M.Grimault dont j’attends les développements. Ces thèses ont l’avantage de stimuler l’intellect et de faire s’intéresser à plein de domaines, si bien qu’à la fin, même si leurs théories ne s’avèrent pas, on est encore gagnant. A l’inverse, les docs évolutionnistes ou créationnistes ne proposent aucune démarche personnelle de vérification et pour cause, il y a rien à vérifier. Ces docs énoncent des phrases, espérant qu’en les répétant, les gens finissent par croire que c’est une vérité ! ce sera la technique du faux messie, selon certains.

    Merci à Mme Sigaut, M.Dortiguier, M.Jovanovic et M.Grimault. Tout travail propre et fait avec bienveillance invite les autres à s’améliorer.

     

    Répondre à ce message

  • #1221592
    Le 4 juillet 2015 à 21:07 par Paul82
    Courrier des lecteurs

    Lettre plaisante à lire.

    J’ai étudié la physique et la chimie à la fac, et donc je rejoins en partie ce monsieur. La plupart de nos compatriotes n’ont que peu (voire pas du tout) de culture scientifique. Ils ne sont pas capable de distinguer les GG des gens sérieux. L’auteur de cette lettre a donc raison de nous, ou plutot VOUS mettre en garde.

    Le récentisme, c’est la m*rde ! Mme Sigaut et son acolyte l’ont bien démontré.
    En revanche je le trouve un peu dure vis à vis de M Glauzy. Certes c’est un hétérodoxe, et comme il l’a bien précisé lui même, il n’est pas physicien, au sens du CNRS. Il a passé un master (ou une maitrise comme on disait avant la réforme LMD) pour le plaisir. Les hétérodoxes apportent toujours quelques chose à la science.

     

    Répondre à ce message

  • #1221745
    Le 5 juillet 2015 à 01:24 par goy pride
    Courrier des lecteurs

    Certains "scientistes" devraient se poser la question sur l’émergence des ces théories délirantes. En réalité elles touchent une catégorie de personnes certes n’ayant pas toujours de sérieuses qualifications scientifiques mais néanmoins cultivées et intelligentes. En réalité seule une minorité de gens peu instruits se pose des questions relatives à l’évolution, à l’histoire...la plupart d’entre eux adhèrent aux théories officielles. Donc pourquoi des gens a priori instruits s’intéressent à des théories iconoclastes aux yeux de la science moderne ? Parce que la science d’aujourd’hui est devenue dogmatique et refuse d’affronter certaines de ces lacunes. Le domaine le plus flagrant est ce qui touche à l’évolution. En effet les êtres vivants évoluent mais certains aspects de l’explication darwinienne de ce phénomène sont ridicules ! Par exemple aucune explication raisonnable sérieuse ne peut expliquer les phénomènes de mimétisme rencontrés chez certaines plantes et insectes. Les ailes de certains insectes reproduisent à la perfection les motifs d’une feuille...les nervures...même les traces de moisissures...j’ai récemment observé une araignée qui imite une espèce précise de fourmi ! Extraordinaire ! L’abdomen de l’araignée est modifié de manière à avoir la forme exacte de celui de l’espèce de fourmi imitée...mais l’araignée a été confrontée à un problème structurel : comment imiter les structures/organes de la fourmi qui n’existent pas (les araignées n’ont pas d’antennes) ou diffèrent trop (l’araignée voit son thorax et sa tête formés qu’une seule structure, le cephalothorax) des structures homologues rencontrées chez les araignées ? Et bien pour imiter les antennes l’araignée utilisent sa première paire de pattes avant, quant à la tête elle utilise ses pédipalpes qu’elle place de manière à ce que cela ressemble à la tête d’une fourmi ! L’araignée évolue dans le même biotope que la fourmi imitée, elle imite même sa manière de se déplacer...Un tel niveau de sophistication dans le mimétisme ne peut pas être du au hasard de la sélection naturelle. Il semble évident que l’évolution du vivant semble fonctionner comme un programme informatique et que tout est interconnecté.

     

    Répondre à ce message

  • #1221767
    Le 5 juillet 2015 à 02:07 par tit
    Courrier des lecteurs

    Cher J, merci de votre courrier qui est très rassurant et qui nous donne une idée de ce que peut être une sensibilité de scientifique catholique .

    Toutefois, il ya à propos des thèses darwinistes des choses à revoir car comme vous le savez elles datent d’un temps où,par exemple, l’analyse génétique n’existait pas. Dans cet esprit je soulignerai quatre point :

    - Mr EP DESCOLA, titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France penche pour réintroduire un peu de lamarckisme dans la théorie de l’évolution .

    - L’on retrouve chaque jour des fossiles datant de dizaines de millions d’années, de crevettes par exemple, qui montrent que ces espèces n’ont pas bougé, ou évolué d’un iota, et donc que toutes les espèces n’évoluent pas en permanence .

    - Les fameux "chaînons manquants"a ,prèsdesdécennies de fouilles, permettant de prouver l’entière validité des thèses darwiniennes restent introuvables .

    - Enfin l’existence du concept de complexité irréductible, dont Darwin disait lui-même qu’il remettrait en question sa théorie semble aujourd’hui avéré et difficilement réfutable , voir :
    https://youtu.be/f6cbjPtfCBE

    Une fois ces reserves posées, il va de soi que la théorie de l’évolution n’est pas totalement démolie dans la mesure où l’on constate chaque jour que partout sur la planète des espèces évoluent conformément à la théorie de Darwin

    cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1222046
      Le Juillet 2015 à 16:01 par Bug2410
      Courrier des lecteurs

      Est-ce vraiment à un anthropologue spécialiste des Achuar de réintroduire Lamarck en biologie ?!

      La nécessité de réévaluer positivement le néo-lamarckisme (l’importance des facteurs internes, auto-organisateurs, dans les mécanismes de l’évolution biologique) vient de la considération neuve pour les gènes dits “architectes” - qui d’ailleurs réhabilitent aussi les travaux d’Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire.

      Une façon d’articuler théorie de l’évolution et morale - chrétienne ou autre -, autrement meilleure que le fameux et fumeux “Point Omega” teilhardien, est de réfléchir sur le bien-fondé du très paradoxal “effet réversif de l’évolution” : la sélection naturelle des instincts sociaux anti-sélectifs Charles (Darwin, Patrick Tort, Jacques Testard...). Hélas, l’Eglise, qui en est à rattraper son immense retard par rapport à l’écologisme, n’a pas encore cru bon de s’intéresser à tout cela.

       
    • #1222115
      Le Juillet 2015 à 17:41 par J
      Courrier des lecteurs

      @tit

      Je vous remercie pour votre réponse éclairée qui jure sur certains messages "doctrinaux" voire agressifs suite à mon courrier.
      Vous remarquerez que je ne me suis à aucun moment réclamé du darwinisme et que l’attribut de "darwiniste" m’a été donné par des internautes qui ont du me lire en diagonale. Quant à ceux qui, rares il est vrai, ont cru faire de l’humour en disant que "des vieux comme moi il aurait fallu les tuer à la naissance", je ne peux leur opposer qu’un peu de charité chrétienne...
      Je pense effectivement qu’il faudrait réintroduire un peu de lamarckisme dans tous ces "essais de théorisation" de l’évolution et se montrer parfois plus circonspect quant aux retombées "politiques" de certaines théories. Que le darwinisme ait influencé ou ait été utilisé par des systèmes totalitaires ne fait aucun doute mais on pourrait en dire autant des religions. Ce n’est pas pour autant qu’il faut vouer aux gémonies les créateurs de ces théories qui ont fait avec ce qu’ils avaient sous la main, comme vous le dites si bien. La survenue de la génétique a changé bien des paradigmes scientifiques mais des esprits fort chagrins vont encore objecter que la génétique peut faire (et fait) des choses diaboliques. Ce qui n’est pas faux.

      Comme vous le faites remarquer il y a des espèces qui n’évoluent pas (la limule, le coelacanthe par exemple) et qui sont de véritables fossiles vivants. Cela tendrait donc à prouver qu’en dehors de mutations viables une espèce peut soi perdurer soit disparaître.
      La réalité étant ce qu’elle est, nous voyons qu’en tous les domaines les choses sont très complexes mais de là à valider une lecture fondamentaliste des textes religieux, il y a un abîme que je ne franchirai jamais bien qu’étant chrétien. J’ai la position délicate et périlleuse de celui qui avance dans la vie avec la Foi et la Raison donc de celui qui prend des coups de toutes parts...
      Bien cordialement à vous.

       
    • #1222171
      Le Juillet 2015 à 19:12 par coyoterevolte
      Courrier des lecteurs

      à J, bonjour. J’ai aussi lu ton commentaire qui restitue l’esprit original de ta lettre, ce qui montre que nos écrits vivent et cessent de nous appartenir : marrant.

      à Tit : sur la génétique, "on" a beaucoup avancé mais le pékin moyen, il a pas droit aux résultats de cette recherche universelle et faite par plusieurs nations. Si je me trompe, qu’on me fournisse un lien vers les résultats du génome humain. Ceci pour mettre en évidence que monsanto et cie savent mais la science et la conscience populaire sont maintenues dans l’ignorance et même induites en erreur. Difficile sans les résultats d’établir des théories qui ne spéculent pas dans le vide...
      Ainsi la génétique comme la quantique, reste, pour nous autres vivants à l’échelle du mètre, inaccessibles à l’expérience immédiate. Sans résultats (même faux qu’on sache ce qu’on ne doit pas refaire), comment avancer dans nos théories, les valider ou les infirmer ?
      D’où le danger à parler génétique. L’homme a-t-il des gènes latéraux ? Mitose ou meiose pour les cellules humaines, cellules souches, docteur Gernez ? Comment prendre au sérieux la génétique avec autant d’erreurs récentes énoncées ?
      Pour les élites averties, il en va tout autrement mais pour nous autres, c’est dur de réfléchir à partir de peau de balle.

       
  • #1221997
    Le 5 juillet 2015 à 14:27 par ninette
    Courrier des lecteurs

    "L’histoire est un mensonge que personne ne conteste"

    Napoléon

     

    Répondre à ce message

  • #1222216
    Le 5 juillet 2015 à 20:08 par Soldat du Christ...
    Courrier des lecteurs

    @J (auteur)
    Pardon mais remettre en doute les textes Saints, la parole, la vérité révélé de NS Jésus Christ-Roi monsieur, est un manque de respect, pour toutes les Familles Catholiques, (celle de mes enfants, de mes amis et des fidèles, de l’Église traditionaliste Lefebvriste...FSSPX...)
    Je vous demande de nous respecter nous sommes créationniste et il faudra nous prouver que l’on a tort...Monsieur le scientifique !



    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
    Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour
    Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée
    Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite
    Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant
    Ce texte nous révèle aussi une partie du cœur de Dieu, qui en créant la race humaine à choisi de le créer à son image, à sa ressemblance
    Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent…
    Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu
    Il y a dans cette parole du Dieu Créateur, une volonté très spécifique qui consiste à imprimer dans la nature humaine quelque chose qui lui ressemble




    Aujourd’hui remettre en cause les textes Saints, est une habitude, une pratique courante, qui n’est plus considéré ,comme un outrage, un blasphème, on ne peut par-contre remettre en doute les charlots et l’attentat du 7 janvier 2015...
    Revendiquons notre foi, notre amour du Christ-Roi, sommes nous des Soldats du Christ ou des traîtres à nos convictions, aux vérités, que nous enseigne l’Église de Pierre ?



    La confirmation est le sacrement qui nous rend parfaits chrétiens et Soldats de NS Jésus-Christ, et nous en imprime le caractère
    Catéchisme de Saint Pie X




    Que Dieu nous vienne en aide contre cette apostasie, ces hérésies...

     

    Répondre à ce message

    • #1223319
      Le Juillet 2015 à 09:51 par J
      Courrier des lecteurs

      @ Soldat du Christ

      On peut facilement prouver que vous avez tort mais pour ma part je ne le ferai pas car je respecte vos croyances à condition qu’elles ne s’imposent pas d’autorité dans un débat purement scientifique et historique. Dans le cas précis ma lettre s’adressait à deux historiennes qui combattent le récentisme et qui n’ont pas abordé le "créationnisme"...

      Si vous me relisez bien vous verrez que je me réclame du Christianisme mais à ce que je vois, ce n’est pas le vôtre ! Je n’ai jamais dit, écrit ou pensé que DIEU n’avait pas créé l’univers et notre monde. Je dis simplement qu’à la lumière de la science et de la raison (le plus beau cadeau de Dieu), Il ne l’a pas fait en 10000 ans mais en plusieurs milliards d’années. Car pour Dieu le temps ne compte pas et " mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans. "...
      Sur ce, je vous salue bien Monsieur le Soldat du Christ.

       
    • #1223766
      Le Juillet 2015 à 21:54 par Soldat du Christ...
      Courrier des lecteurs

      @J (auteur)
      A bon vous ne parlez pas de créationnisme !



      M.Tepa a reçu récemment un certaine M. Laurent Glauzy, qui est venu nous entretenir de géants, de soucoupes volantes, de créationnisme
      Ainsi la terre aurait à peine 10 000 ans tout comme le système solaire, et non pas les 4,5 milliards d’années que la science s’est évertuée à trouver après de dures études




      Monsieur je sais tout, je lis aussi M.Sigaut, dont j’apprécie aussi, les vidéos et les livres...
      Il n’y a rien à prouver l’Église, nous dit ce que l’on doit savoir, l’Église parfois n’attend de nous, que des oui ou des non !
      Une fidélité et une foi indéfectible, une soumission, un amour, de la crainte et un combat à la vie à la mort, pour elle, le Christ-Roi et la chrétienté...
      Et que vous lui offrez, ce que vous avez de plus cher, après elle,ici bas, votre famille, votre descendance, pour NS Jésus Christ-Roi...
      Elle doit être forte, être un phare, un repère, un guide, une armure...
      Et qu’ils deviennent de parfait chrétiens , des Soldats du Christ, fidèle et dévoué, à sa cause et à son amour...
      Quelle soit ce socle qui unis la famille, dans l’amour, le partage,la charité, le combat...



      Comme l’annonçait le communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, du 14 juillet 2012, les membres du Chapitre général ont adressé à Rome une déclaration commune. Elle est rendue publique aujourd’hui.
      Lors de l’entretien paru dans DICI, le 16 juillet, Mgr Fellay, indiquait que ce document était « l’occasion de préciser la feuille de route (Fraternité Saint-Pie X) en insistant sur la conservation de (son) identité, seul moyen efficace pour aider l’Eglise à restaurer la Chrétienté »« Car, ajoutait-il, le mutisme doctrinal n’est pas la réponse à cette ‘apostasie silencieuse’
      A la fin du Chapitre général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, réunis auprès du tombeau de son fondateur vénéré Mgr M.Lefebvre, et unis à son Supérieur général, nous les participants, évêques, supérieurs et anciens de cette Fraternité, tenons à faire monter vers le ciel nos actions de grâce les plus vives pour les quarante-deux ans de protection divine si merveilleuse sur notre œuvre au milieu d’une Église en pleine crise et d’un monde qui s’éloigne de jour en jour de Dieu et de sa loi
      garder et défendre la foi catholique
      Nous exprimons notre profonde gratitude à tous les membres de cette Fraternité, prêtres, frères,sœurs !



      «  Extra Ecclesiam nulla Salus  »

       
Afficher les commentaires précédents