Cher Monsieur Alain Soral,
Né en 1983 au sein d’une famille modeste de « gentils » catholiques non pratiquants, ma mémoire de gamin gardera l’écho de l’affaire du sang contaminé et l’image d’hommes politiques que je retrouve aujourd’hui pour la plupart avec 30 ans de plus !
Dans cette famille vosgienne culturellement naïve et sans histoire, attachée à la France de De Gaulle mais sans trop savoir pourquoi, on a toujours préféré évincer les débats d’idées, les analyses socio-politiques (mise à part les « tous des pourris », les « il y a trop de… en France », ou bien encore les « de toute façon, c’est la fautes des… »). Bref, trop jeune mais suffisamment lucide pour comprendre qu’il serait impossible d’élever le débat, j’ai fini par me désintéresser de tous ces sujets, à défaut d’avoir un réel « mentor intellectuel » qui m’initie aux grands enjeux politico-stratégiques, détourne mon regard des médias mainstream et me fournisse les outils nécessaires à une vraie analyse de la société.
Courant 2014, j’ai découvert avec exaltation la richesse documentaire de votre site Égalité & Réconciliation et le brillant travail d’enquête et d’analyse mené par les membres de votre association. En 2015, la lecture (trop tardive d’après moi) de Comprendre l’Empire fut un véritable choc pour moi. Votre formidable travail d’analyse et votre esprit critique à la fois incisif et parfaitement censé ont comblé en quelques heures toutes mes carences socioculturelles. En cela, je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Depuis je vous suis régulièrement, à travers vos interventions vidéo et via les réseaux sociaux et je termine actuellement la lecture de Dialogues désaccordés.
Comme certains vous l’ont déjà témoigné, je ressens toutefois une profonde inquiétude concernant vos persécutions, vos procès en justice et les trahisons de toutes sortes que vous subissez. J’espère… que vous allez bien.
Malgré tout, j’espère que vous ferez encore longtemps ce travail d’analyse de l’actualité, que les vrais soutiens seront croissants et que vous continuerez d’œuvrer avec cœur pour ce que vous nommez la « réconciliation nationale ».
Conscient qu’il est d’ailleurs temps pour moi de m’impliquer davantage dans votre cause, je m’apprête prochainement à venir grossir les rangs de votre association en adhérant à Égalité & Réconciliation.
D’ici là, je vous souhaite, Monsieur Soral, une excellente continuation et vous réitère ma profonde considération,
Q.