Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Soutien d’un adhérent d’E&R... ancien cadre de la CNT !

M. Soral,

Je viens encore une fois de passer un moment merveilleux devant une de vos conférences, où vous expliquez brillamment comment un apôtre du syndicalisme révolutionnaire peut, s’il est honnête, tomber d’accord avec un apôtre du christianisme ou du coran.

Dans mes jeunes années, en 92, j’ai croisé la CNT [Confédération nationale du travail, NDLR]. À l’époque ils étaient 600... C’est moi qui me suis retrouvé chargé de m’occuper de la propagande, la faisant passer de 600 à 6 000 à peu près... Je me suis pendant des années usé à essayer de faire comprendre à des gauchistes, pour la plupart, les fondements des concepts du syndicalisme révolutionnaire, tout en ayant au fond de moi toujours eu un profond respect pour les vrais nationalistes ou les vrais patriotes... À tenter d’expliquer que l’internationalisme n’était pas la négation des nations mais leur reconnaissance, et la lutte pour qu’elles s’entendent entre elles.

Par exemple une fois, j’arrive comme maître d’école dans une école de banlieue d’où je viens, et dans la cantine il y avait tous les drapeaux de l’Afrique, et j’ose dire à une instit’ de la LCR : « Mais il manque un drapeau », et elle me répond : « Mais lequel ? », et je lui dit : « Eh bien le drapeau français, le drapeau du pays accueillant », et là comme souvent cela fut le cas dans ma vie de combattant anarcho-syndicaliste, elle me traite de fasciste, tout en ayant une culture, elle, digne de l’huître... Je ne vous raconte pas ce fait pour m’interesser à ma petite personne. Je vous en parle pour que l’on aille jusqu’à l’union des patriotes dissidents.

Votre conférence, qui compare nos années aux années de plomb en Italie, m’a aussi profondément touché. Quand vous expliquez l’assassinat d’Aldo Moro et mai 68, comme une manipulation pour virer De Gaulle, car il avait osé s’opposer aux Américains et à ce peuple sûr de lui-même et dominateur. En fait ce n’est pas un Hasard aussi si De Gaulle eut comme un de ses meilleurs amis, Louis Lecoin, un anarchiste qui alla jusqu’au bout de sa dissidence.

Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi, même en étant animateur de la CNT, je ne fus jamais client des pratiques des chasseurs de skins, et pourquoi je ne fus pas donc convaincu par Julien Terzic, qui fut de la CNT. Inconsciemment, j’ai peut-être dû être à l’écoute de mon instinct de classe, car dans mon milieu, j’ai eu plein de potes qui étaient skinheads... Au fond de moi, je sentais une immense tendresse pour ceux que les gauchistes appelaient à l’époque les rouges-bruns... Et jamais de toute façon je n’ai pu adhérer au substitutisme gauchiste... Et le temps me donne raison, car ils ont tous fait et fini leurs crise d’ados, alors que moi a bientôt 50 balais, je suis toujours de la dissidence...

Mais j’ai quitté la CNT, il y a quelques années, même si beaucoup de leurs slogans sont de moi, comme par exemple : « La CNT, un syndicat de combat. » Mais je fus fatigué d’expliquer a des petits bourges les fondements de notre combat initial... Je reste juste pote avec mon frère de lutte de l’Oise, ouvrier chez Nestlé, qui lui aussi pour les mêmes raisons que moi laissa tomber... Adieu les punks à chiens, qui nous traitaient d’anarcho-beaufs... En passant j’ai donc de ce fait le même mépris que vous des dessins de Cabu sur le Beauf, car moi les beaufs de Cabu étaient souvent mes potes, pour leur bon sens... Bref, cela pourrait aussi être un sujet.

Donc depuis, j’ai quitté ces gens-là après 20 ans de combat, puis une errance professionnelle, je quitte les instits, pour devenir ouvrier ostréicole en Bretagne, puis bûcheron dans les Landes, ouvrier pépiniériste en Picardie et instit en Lot-et-Garonne où, perdu, je fais la campagne de Mélenchon en 2012... Vite je m’engueule avec le Front de gauche, en disant qu’ils ont un bon général orateur, mais que leurs soldats sont des nazes, que des gauchistes perdus qui pratiquent ce que j’appelle la « gauchisto-thérapie ». De la misère en milieu étudiant... que je viens de voir aussi, bravo Monsieur Soral.

Puis la déprime plus ou moins latente, un peu de sport de combat, mais une errance générale et pas mal de picole de bras cassé ou d’amputé du cœur ; ou de fêlé du crâne. C’est comme on voudra.

Donc un immense sentiment de solitude. Jusqu’à ce que je vous entende vous faire insulter par le Kapo Valls... Sans vous connaître, par curiosité et par honneteté intellectuelle, j’ai donc choisi d’aller vous écouter sur votre site Égalité & Réconciliation. Et là je suis capté, enfin je ne me sens plus seul, fini les antidépresseurs... Je retrouve ma came, la politique avec un grand P. Enfin...

Et donc même si je suis agnostique, j’ai de la morale et de la dignité, et par principe j’ai adhéré, et suis pressé de participer aux initiatives de votre mouvement.

Merci d’exister, monsieur... et d’avoir mis des mots sur mes maux. Et désolé pour mon mail que je trouve un peu décousu, cela doit venir du fait que je ne sais pas trop encore par quel bout commencer pour vous écrire de facon cohérente, ce qui doit expliquer peut-être le coté brouillon de ce texte...

Faites gaffe à vous, car la dissidence a besoin de mecs comme vous. Mais le système fera tout pour vous éliminer. Évitez la moto. Un accident est si vite arrivé, quand on est dans la lignée de Coluche.

P.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

Découvrir les penseurs de l’extrême gauche avec Kontre Kulture :

 

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1162671
    Le 13 avril 2015 à 22:52 par toujoursplus
    Courrier des lecteurs

    Encore une excellente lettre, cela-dit je n’appellerai pas ca une errance professionenelle, plutot l’ecole de la vie, la vraie, celle qui vient apres la fausse pour ceux qui ont pas le cul bordé de fil d’or.

     

    Répondre à ce message

  • #1162686
    Le 13 avril 2015 à 23:30 par Marie
    Courrier des lecteurs

    Superbe lettre, vraiment . Voilà un beau renfort pour ER, et une belle personne que l’on aimerait pour ami.

     

    Répondre à ce message

    • #1165405
      Le Avril 2015 à 01:22 par spartacus
      Courrier des lecteurs

      votre réponse est courte et pleine à la fois......elle est intuitive et femelle à la fois....Des amis de gauche ont été voir le site car je leur en ai parlé....et d’autres amis d’extreme droite l’on fait aussi....ceux que j’ai convaincu que les clivages devaient mourir...mais c’est peut etre une illusion...a ER nous devons etre des princes de la dissidence...ceux qui savent...que peu importe la victoire,juste compte le combat....juste la dignité et l’honneur...l’honneur d’un indien d’amerique et la dignité d’un combattant gaulois....moi aussi donc j’aimerai etre votre ami...dans tous les autres mouvements dont j’ai fait partie,les mots étaient secs...juste le fruit de cerveau,juste cérébraux,terriblement intellectuels....je deteste autant les mouvements qui mettent que le cœur en avant,que ceux qui mettent le cerveau en premier....Ce que j’aime dans ER ,c’est qu’enfin un mouvement mette la tete et le cœur en mouvement...exemple,j’ai adoré voir monsieur Soral pleurer en plein meeting....cela m’a touché...il fait partie de ceux de mon espèce,un punk à la retraite...on a cela de commun,cette putain de liberté qui nous prend et nous entete pour l’éternité...et dont vous faites aussi partie,chere madame...je sais que nous sommes la classe de notre classe....et votre message ,meme court est d’une classe enorme,car sur les sites politiques tout est devenu froid et vous par votre court message vous avez installez de la chaleur humaine,....celle qui nous manque tant...
      merci et fraternel salut

       
  • #1162689
    Le 13 avril 2015 à 23:35 par Jérôme2709
    Courrier des lecteurs

    Il y a de quoi espérer que beaucoup d’autres personnes comme ce monsieur ouvriront les yeux prochainement. Premièrement parce qu’il était encore mélenchoniste il y a à peine 3 ans. Deuxièmement parce qu’il a découvert Alain Soral grâce à El Blanco La Tremblote dans son fâmeux discours foireux où il cire les pompes d’Haziza Je Te Veux Si Tu Veux De Moi. Comme quoi pas besoin de faire un prêt à la banque pour se payer Jacques Séguela quand d’autres font de la pub gratos.
    Oui, il y a vraiment de l’espoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1162736
    Le 14 avril 2015 à 05:13 par Un cendy
    Courrier des lecteurs

    Sans vous connaître, par curiosité et par honneteté intellectuelle, j’ai donc choisi d’aller vous écouter sur votre site Égalité & Réconciliation.



    C’est vraiment le maitre mot - ou la maitresse expression - qui fait que l’on en vient à s’intéresser aux travaux de monsieur Soral et à adhérer à l’essentiel de son analyse.
    L’auteur témoigne d’un parcours riche et peut-être sinueux mais d’une ligne intellectuelle tenue afin de conserver cette droiture qui permet d’avoir la tête haute des gens dignes.

     

    Répondre à ce message

  • #1162743
    Le 14 avril 2015 à 06:52 par MICLEM
    Courrier des lecteurs

    Moi non plus je ne connaissais pas Monsieur Soral avant que l’agité Valls ne s’en prenne à Monsieur Dieudonné... Depuis ce jour le mec ne fait que se tirer des balles dans le pieds. Et c’est tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1162790
    Le 14 avril 2015 à 10:36 par Thôz
    Courrier des lecteurs

    Bravo. Lire des choses comme ça me fait très chaud au cœur et me donne beaucoup d’espoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1162926
    Le 14 avril 2015 à 14:59 par Antoine
    Courrier des lecteurs

    Comme quoi il y a toujours de l’espoir, on peut revenir de loin !

     

    Répondre à ce message

  • #1163300
    Le 15 avril 2015 à 09:43 par vuk
    Courrier des lecteurs

    Merci pour le témoignage. Je propose de mettre un sondage en place sur le site, demandant l’origine politique des sympathisant d’ER. Du genre, considérez-vous qu’avant de vous intéresser à ER, vos idées politiques étaient plutôt d’extrême gauche, de gauche, centristes, de droite, d’extrême droite. Bien sûr, pour beaucoup d’entre nous ces catégories sont obsolètes ou ne veulent plus rien dire, mais avant, elles signifiaient quelque chose. Et c’est cela que l’on pourrait mesurer, directement. Ce serait intéressant, à mon avis.

     

    Répondre à ce message

    • #1163507
      Le Avril 2015 à 15:45 par Spartacus
      Courrier des lecteurs

      Oui,ces clivages sont aujourd’hui devenus obsolètes....car la tribu de gaulois que nous sommes doucement en train de former pose tout sur la table.L’heure du triage est enfin arrivé..Ce que je sentais inconsciemment dans mes jeunes années est en train de se faire conceptualiser par monsieur Soral...qui je l’espere fera beaucoup de petits enfants avant de nous quitter.Car notre mouvement doit s’inscrire dans le temps,...La plus grande qualité d’un dissident étant la patience et l’humilité.Gauche et droite ,extreme ou pas,sont de toute façon deux messianismes qui ont poussé les peuples ,souvent dans l’horreur absolue.
      Dixit,de la misère en milieu militant,le militantisme absolu termine forcément dans la depression et l’aigritudeou la dictature d’une bureaucratie..Nous ne sommes que comme des porteurs de la flamme dissidente.Et il est olympique de la porter....
      Mais un sondage pour savoir d’où l’on vient tous ,n’aurait en fait qu’une veritable utilité ,celle de démontrer qu’ER n’est pas un groupuscule nazi de plus,comme le dit Manu la Tremblote.Mais que nous sommes en train de devenir un réel laboratoire d’idées et de pratiques...pratiquant la saine argumentation entre honnêtes hommes et femmes fatiguées des clivages et qui ne veulent que théoriser la pratique...tous les totalitarisme viennent de la volonté de pratiquer une théorie...un intellectuel se met au bureau ,il pond une sublime théorie et dit"eh bien maintenant nous allons,mettre en pratique ma théorie"..C’est autant Polpot que Hitler...
      Nous,nous sommes à milles bornes de là.Nous sommes un peuple,nous ne mysthifions aucune classe sociale ni groupe ethnique,ni minorité sexuelle...nous ne catégorisons rien..et surtout nous pouvons dire "NOUS"
      C’est ce qui différencie le combattant du militant.Le combattant se bat pour lui parmi les autres,le militant se bat pour les autres.
      Il suffit qu’une autre idée flatte son ego,sa cérébralité,et le militant change vite de camp.C’est l’histoire des gauchistes.Voila aussi pourquoi souvent les nationalistes sont souvent plus fidèles à leurs idéaux de départ,car ils sont plus ancrés,et n’ont pas qu’une vision intellectuelle.Leur cœur,corps et cerveau parlent en meme temps.
      Alors mélangeons tout nos atouts de tetes,ancrées dans des cœurs et des corps ,enfant de nos ancêtres gaulois vaincus...pour retenter une autre revanche contre l’empire....

       
    • #1178635
      Le Mai 2015 à 10:12 par fawef
      Courrier des lecteurs

      Spartacus, c’est un réel bonheur de te lire. Dire que j’étais passé à côté de ce courrier !

       
  • #1169405
    Le 23 avril 2015 à 19:11 par Y
    Courrier des lecteurs

    Content de retrouver un camarade cénétiste sur ER.
    Quoi que un peu plus jeune, j’ai moi aussi milité à la CNT (10 ans), et j’adhère complètement à ce que P dit.
    La CNT, à bout d’idée et victime de l’entriste troskiste, s’étant auto torpillée au congrès de Lille, je l’ai quitté il y a quelques années.
    la crise de 2008 s’expliquant mal à la seule lumière de l’anarcho-syndicalisme, j’ai cherché de réponses ailleurs, et, après avoir un temps été intéressé par le discours d’un Cheminade, j’ai fini par trouver Soral plus complet, et j’ai adhéré à ER.
    ER à su ranimer en moi le vieux fond patriotique gaulois, la flamme des idéaux grecs et chrétiens, un intérêt certain pour notre histoire, et cette soif inextinguible de justice qui est pour moi, est un peu obsessionnel. Certains diront un peu trop.
    Je ne peux, à regret, militer activement pour des raisons personnelles, mais, le jour viendra ou je pourrais à nouveau m’investir dans le militantisme.
    A un de ces jours compagnon.

     

    Répondre à ce message

    • #1170241
      Le Avril 2015 à 02:47 par spartacus
      Courrier des lecteurs

      il est evident que l’elite des anarcho syndicaliste finira par se retrouver a ER .....l"anarcho syndicalisme est l’elite de la pensée proletarienne....car la seule pensée qui est d’abord pratiquée puis théorisée....et c’est une pensee virile....meme avec louise michel qui était plus yang que ying.....
      fraternel salut

       
  • #1175771
    Le 3 mai 2015 à 00:15 par jj
    Courrier des lecteurs

    des camarades cntistes sur e&r !
    salut les gars. j’ai reconnu pascal. nous avons à peu prés le même age. j’ai bossé pour le mandat propagande. mais aprés toi quand on a repris le mandat avec les copains de lyon.
    j’adhére aussi en partie à ce que vous dites. il est temps de se rencontrer et de se parler entre patriotes sociaux et syndicalistes révolutionnaires.
    le bel outil cnt est malheureusement plutôt en panne suite au dernier clash.
    mais il sera ce que nous en ferons. si des travailleurs y rentrent par centaines, alors nous pourrons commencer à lui donner son vrai role et dépasser les vielles réticences.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents