Cher Monsieur Soral,
Je vous suis depuis 2004, j’avais alors 18 ans. Avec d’autres intellectuels vous avez participé à la construction de ma culture et de mes opinions. Je profite de ce courrier pour vous en remercier et saluer votre travail de qualité.
Je suis moi-même d’origine juive et même, disons-le, sioniste puisque je crois au droit d’Israël d’exister. Je trouve vos constats brillants mais je ne suis pas toujours d’accord avec vous au niveau des conclusions. Vous me traiterez de paranoïaque mais j’ai même parfois le sentiment que certains de vos discours font croître les préjugés de vos lecteurs les moins fins vis-à-vis des juifs et, au final, nous éloignent de cette idée de réconciliation nationale. En tant que juif du quotidien, je le ressens dans le discours de mes amis non-juifs.
POURTANT, je crois fermement dans la liberté d’expression. Je ne crois pas que vos avis font de vous un criminel. Je ne crois pas que vous êtes antisémite. Je crois que les élites juives françaises donneuses de leçons devraient s’effacer, apprendre de leur histoire et faire preuve de plus d’humilité et de discrétion dans ce pays qui leur a tant apporté. Je crois que la critique est très saine et nécessaire, même quand elle vise ma communauté. Je crois que les BHL et consort nous nuisent à nous « petits juifs » par leurs vanité et réseautage des hautes sphères. Je crois en vous dans l’éveil des consciences contre le mondialisme destructeur. Je crois en vous dans la divulgation d’une culture et d’un savoir à contre-courant. Je crois fermement en la France, sa culture et son histoire. Je crois en vous comme élément moteur du retour à un patriotisme sain, à une juste fierté d’être français.
Nous ne sommes pas d’accord sur tout Monsieur Soral, mais je considère que les épreuves et sanctions actuelles que vous subissez sont injustes et honteuses. Alors, de la part d’un juif sioniste, veuillez recevoir mes sincères salutations et encouragements.
Shalom.
G. N.