Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

De Soral à Zemmour en passant par Georges Marchais

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un courrier dont vous jugerez de l’intérêt ou pas.

Si le dernier livre d’Éric Zemmour n’avait qu’un seul mérite, ce qui n’est pas le cas au demeurant, ce serait sans doute celui de prendre violemment à contrepied la doxa officielle en matière d’histoire de France, tout particulièrement concernant la séquence 1900/2000, et de livrer ainsi à nos compatriotes stupéfaits et enthousiasmés par tant d’audace assumée, une vision doublée d’une analyse de leur passé autrement plus riche et complexe que la propagande canalplussienne dégoulinante de bons sentiments, droits-de-l’hommiste et culpabilisante à souhait à l’endroit du peuple français, qu’on leur assène depuis 30 ans. Souvent surprenante voire déroutante pour le plus grand nombre tant elle renverse d’idoles au prestige usurpé, elle est susceptible de rendre fierté et courage au « pays réel » dans la perspective des évènements à venir et c’est sans doute ainsi qu’il convient d’interpréter le formidable succès du livre en librairie.

À cet égard, les pages qu’Éric Zemmour consacre à la figure emblématique de Georges Marchais sont symptomatiques de la démarche qui l’anime, tant elles bousculent de fausses certitudes d’un côté comme de l’autre de l’échiquier politique, autorisant par là même l’émergence à grande échelle de nouvelles formulations politiques dans des termes proches de ceux popularisés il y a dix ans déjà par le président d’Égalité & Réconciliation au travers du slogan « gauche du travail / droite des valeurs ».

Il va de soi que les familiers de ce site – E&R – et plus particulièrement ceux des analyses d’Alain Soral n’auront rien appris de véritablement nouveau à la lecture du livre de Zemmour ; l’ensemble des réflexions présentées avec le talent qu’on lui connait par le journaliste iconoclaste du Figaro ayant en effet depuis longtemps façonné le logiciel intellectuel de la frange la plus radicalement antisystème de la mouvance patriotique dans une approche résolument soralienne. Sur les terrains métapolitique, sociologique, philosophique, anthropologique, historique, psychologique, géopolitique et proprement politique, le prince des dissidents et des combattants antisystème a déjà tout dit, tout labouré, avec les risques que l’on sait, formant à sa suite une nouvelle génération de combattants aguerris dans et autour de l’Association Égalité & Réconciliation, dans l’esprit de ce qu’Adrien Abauzit a récemment nommé « la nouvelle opinion publique ».

Pour autant, ceux-là ne bouderont pas leur plaisir face au succès actuel d’Éric Zemmour. Ils y verront un hommage en pointillé au courage visionnaire et subversif d’Alain Soral ainsi qu’à sa puissance intellectuelle hors du commun. Ils y puiseront une raison supplémentaire de continuer à croître en intelligence du réel ainsi qu’en finesse d’esprit, comme Soral les y invite en toutes occasions, pour être en mesure, en définitive, d’affronter avec le maximum de succès individuels et, espérons-le, collectifs, les graves évènements qui s’annoncent.

Désireux d’apporter sa propre contribution à l’effort de réhabilitation de Georges Marchais entrepris par Éric Zemmour à la suite d’Alain Soral, l’auteur de ce billet souhaiterait également partager ici un témoignage personnel. Celui-ci illustrera le bien-fondé de l’argumentaire développé par Éric Zemmour sur le sujet et le complétera également sous un angle visiblement ignoré par ce dernier.

Jeune militant du Parti communiste français, section d’Ivry-sur-Seine, cellule Maurice Thorez, entre 1974 et 1986, je suis en mesure de témoigner de ce qui suit :

1. Comme l’a semble-t-il récemment découvert Éric Zemmour (et ceci témoigne du poids des représentations mentales dont nous sommes tous plus ou moins victimes, dans un sens ou dans un autre), le Parti communiste de la période 1970-1990 et son secrétaire général en particulier étaient profondément français et amoureux de la France. Aux côtés des anciens résistants FTP qu’il a eu la chance de connaître, le jeune homme que j’étais dans ces années 70 a renoué avec la fierté d’être français. Jamais, dans l’esprit de ces anciens, le drapeau rouge n’aurait supplanté le drapeau tricolore. Certes cet amour était «  imparfait » en ce sens qu’il était orienté et souvent corseté selon des catégories intellectuelles partisanes. Pour autant, gare à celui qui aurait manqué de respect envers la patrie ainsi qu’envers ceux qui l’ont faite.

2. Bien avant les Montebourg de pacotille, le PCF de Georges Marchais développa dès les années 80 une campagne active en vue de « Produire et acheter français ». Cette campagne dont les internautes pourront retrouver quelques traces sur la toile était complétée par une action politique aux accents régionalistes voire localistes intitulée « Vivre et travailler au pays », à une époque où le PCF réfléchissait activement à la façon d’articuler dialectiquement Nation et Régions dans l’intérêt supérieur de la France et du/des peuples qui la composent.

Concrètement, il s’agissait déjà de combattre la logique libérale du profit à tout prix telle qu’elle commençait à s’exprimer alors au travers des premières délocalisations industrielles. Pour sa part, l’auteur de ces lignes a passé de nombreuses heures d’occupation des locaux de l’usine SKF d’Ivry – de jour comme de nuit – pour s’opposer au démantèlement de cette entreprise à la fois moderne et rentable et à son implantation sous des cieux plus propices aux bénéfices des actionnaires.

3. De même, le jeune militant communiste que j’étais alors se retrouva en première ligne pour s’opposer à l’immigration comme arme du grand capital contre la classe ouvrière française lors de l’action dite du «  bulldozer » au foyer Sonacotra de Vitry (1981). Dans mon esprit et dans celui de mes camarades de l’époque il va de soi que cette action n’était nullement dirigée contre la personne des immigrés mais contre le principe de l’immigration dans sa dimension économique et sociale mais aussi anthropologique et culturelle. Conformément à l’analyse de Marx et à la ligne défendue par Georges Marchais, il nous apparaissait clairement que l’entreprise consistant à importer en France des centaines de milliers de travailleurs dociles privés de conscience de classe était destinée à affaiblir la classe ouvrière française en cassant les solidarités traditionnelles nées d’un siècle de lutte.

4. De la même façon, pénétré de conscience ouvrière, le PCF des années 80 prônait implicitement le respect des valeurs populaires inscrites comme « naturellement » dans ce que Jean-Claude Michéa nomme la « décence commune ». On trouvera témoignage de tout ceci en visionnant les extraits du discours de Georges Marchais à Montigny les Corbeilles, en 1981.

5. Enfin (et cela constitue un aspect difficile à traiter dans la mesure où il relève en grande partie du domaine de l’intime qui, par définition, ne laisse guère de traces), au tournant des années 80, le PCF manifesta une volonté de rapprochement appuyée avec le monde chrétien. Ce moment historique qui n’a guère suscité l’intérêt des historiens s’abreuve à différentes sources, parmi lesquelles la mieux identifiée a vu le jour au cœur de la Résistance et trouvé son expression mythifiée dans le célèbre poème d’Aragon La rose et le réséda. Ce rapprochement chrétiens/communistes voulu et pensé par Georges Marchais était au cœur du projet politique d’Union du peuple de France, qui ne consistait pas seulement dans une stratégie de prise du pouvoir à courte vue mais procédait également d’une volonté de faire émerger un modèle politique socialiste original, profondément français, c’est-à-dire ancré dans ce que la France avait produit de meilleur aux yeux de Georges Marchais : ses traditions authentiquement chrétiennes mariées à ses traditions populaires et révolutionnaires.

Pour Marchais aussi bien que pour la presque totalité des membres du PCF, l’anti-humanisme d’Althusser était évidemment une impasse voire une absurdité intellectuelle. Au quotidien, les hommes et les femmes communistes nourris de l’expérience des luttes syndicales connaissaient le prix et la valeur de la solidarité et de l’unité concrète des hommes concrets. Ils avaient fait l’expérience de la chaleur que celle-ci produisait en eux, d’autres diraient dans leur cœur, et ils en connaissaient la puissance transformatrice souvent bien supérieure au poids des discours et des analyses politiques. Dans ces conditions, l’attrait pour cette dimension intra subjective – spirituelle – de l’existence humaine était alors très important au sein du PCF. L’auteur de ces lignes, qui n’hésitait pas à se revendiquer comme chrétien au sein de son Parti, en a très souvent fait l’expérience à travers l’appétence dont ses camarades faisaient preuve à son endroit et des nombreuses questions dont ils l’abreuvaient.

Notre hypothèse est que la personnalité de Georges Marchais lui-même s’est construite à la croisée de ces influences (n’oublions pas que sa mère était une catholique revendiquée) et que ces aspects, au-delà du discours convenu sur le personnage, ont marqué son parcours politique, qui mériterait dès lors d’être sérieusement et officiellement réévalué.

C’est ce à quoi s’est aussi essayé ce modeste témoignage.

Alain R.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1013028
    Le 27 octobre 2014 à 13:46 par glinglin
    Courrier des lecteurs

    Très bon courrier ! Bien fourni et bien détaillé. Très intéressent.

     

    Répondre à ce message

  • #1013076
    Le 27 octobre 2014 à 14:21 par ducegabbana
    Courrier des lecteurs

    Le Pen a eu son affaire du détail et Marchais son affaire Messerschmitt...affaires diligentées, orchestrées, imprimées, télévisées etc..par la communauté qui n’existe pas. Tout ça pour vouer aux gémonies deux politiciens, certes opposés sur le plan des idées, mais profondément patriotes et français.

     

    Répondre à ce message

    • #1013963
      Le Octobre 2014 à 23:35 par machin
      Courrier des lecteurs

      L’affaire Messerschmitt a été dévoilée par des communistes qui n’aimait pas Marchais et qui se prenait pour des résistants et pour le parti de 27000 fusiliers.

       
  • #1013485
    Le 27 octobre 2014 à 19:36 par machin
    Courrier des lecteurs

    Le PC a toujours été progressiste et favorable à l’idéologie des Lumières. L’humanisme est une hérésie : elle déifie l’Homme et nie Dieu comme le dit Adrien Abuzit. En rejetant l’anti-humaniste et en validant le progrès, le PCF a validé les Lumières. De plus, les coco ont propagé l’idéologie de la Shoah avec Marie-Claude Vaillant-Couturier (Vincent Reynouard en parle dans une de ces vidéos) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-...

    Marchais accusant Jean-Marie Le Pen de négationnisme (à partir de 22 min) :
    http://www.youtube.com/watch?v=yTpZ...

     

    Répondre à ce message

  • #1013900
    Le 27 octobre 2014 à 22:56 par machin
    Courrier des lecteurs

    Georges Marchais dit que Le Pen veut servir de supplétif à Jacques Chirac pour obtenir une place de ministre. Il l’accuse d’être sinistre, raciste et milliardaire (alors qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune et qu’il est un travailleur indépendant qui a créer sa propre entreprise la SERP, ce qui la base de tout socialisme) :
    http://www.ina.fr/video/CAB88010786

    Georges Marchais dit que Le Pen lui fait horreur, qu’il est d’extrême-droite, menteur, démagogue, et appel à la haine et à la violence. Dans le public, on entend une bonne femme crier "fasciste" au moment au Marchais cite le nom de Le Pen. Pour finir, il propose de servir de supplétif au PS :
    http://www.youtube.com/watch?v=Ba8g...

     

    Répondre à ce message

    • #1015371
      Le Octobre 2014 à 08:56 par JC1987
      Courrier des lecteurs

      Le Pen n’a pas non plus était tendre avec les communistes. S’alliant parfois a des positions atlantistes par anti-communisme.

       
  • #1013920
    Le 27 octobre 2014 à 23:08 par machin
    Courrier des lecteurs

    Le PCF n’est pas le parti des 27000 fusiliers, il n’y en a pas eu autant. De plus, lorsque l’on écoute Adrien Abauzit et Vincent Reynouard, on se rend compte que la résistance communiste n’est que du vent : des collabos jusqu’à l’invasion de la Russie qui tentaient de faire reparaître le journal L’Humanité et sabotaient l’armement des soldats français qui se battaient contre les allemands. Ensuite des terroristes et criminels de droits communs qui tuaient des gens et faisaient du marché noir pendant que le peuple crevait de faim et subissait les représailles des allemands avec les exécutions d’otage.

     

    Répondre à ce message

    • #1016310
      Le Octobre 2014 à 04:37 par elz d’hum
      Courrier des lecteurs

      Les choses sont légèrement plus complexes... on parle d’humains là, pas d’entités dialectiques pures et parfaites.

       
    • #1033807
      Le Novembre 2014 à 13:56 par mélanie
      Courrier des lecteurs

      C’est curieux lorsque je lis cet article je me demande si nous avons vécu dans le même pays . Les communistes FTP prenant en otage les familles de l’équipage d’un bateau avec des armes s’il vous plait. Me paraissait beaucoup moins sympathiques que décris là. Les bagarres avec mise à mal lors de bal de campagne , je ne trouve pas terrible non plus. Des épisodes comme ça avant et pendant marchais ben c’est bof pour moi. Je ne vais certainement pas gober l’angélisme ici proclamé. Le rapprochement avec l’église ? Je dirais plutôt l’art de virer les croyants pour prendre leur place . Ca aussi je l’ai vécu dans les conseils paroissiaux ou l’on arrivait à préférer pour faire le catéchisme une non croyante mais inscrite au parti car elle était en recherche. HiHiHi. et la marmote met le chocolat dans le papier alu. melanie

       
  • #1014270
    Le 28 octobre 2014 à 08:40 par jankry
    Courrier des lecteurs

    Message destiné à l auteur : Vous dites avoir été au PCF à Ivry sur seine entouré d anciens ftp. Mon grand pere était à cet même époque à ivry et était un ancien ftp, il travaillait à l’Huma(qu ’il vendait le dimanche au marché) J’aimerai savoir si vous l’avez connu.Comment puis je vous joindre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1014276
    Le 28 octobre 2014 à 08:49 par maria poumier
    Courrier des lecteurs

    Alain, comment ne pas mentionner la clairvoyance de Garaudy, qui se battait justement pour la réconciliation entre marxistes et chrétiens ? Le parti s’est débarrassé de lui, Marchais a sûrement essayé de faire du Garaudy sans Garaudy, mais ça ne pouvait pas marcher, et Garaudy s’est évadé dans l’admiration pour l’islam, sa mystique, sa poésie, son sens de la justice. Il aurait sûrement, dans la nouvelle redéfinition de l’échiquier, de bonnes idées, très simples et très fortes. Heureusement, comme dans sa jeunesse, c’est la Russie qui redevient notre aimant, et c’est très bien. Les enragés du nationalisme sanglotant l’oublient toujours : nous avons toujours eu un besoin vital de la pensée étrangère, Zemmour, plus chauviniste que Le Chauve, oublie que Corneille traduisait de l’espagnol, Montesquieu interprétait le persan, De Gaulle écrivait en "traduit du latin", etc etc. Tiens, par exemple, se souvenir qu’on a un pape argentin, et humoriste, et nettement plus créatif que nos saintes huiles ... , ça aide.

     

    Répondre à ce message

  • #1014788
    Le 28 octobre 2014 à 15:52 par GrosBill
    Courrier des lecteurs

    Témoignage intéressant et qui me semble bien dans la ligne E&R : avoir un dialogue franc et ouvert, sans toutefois nier les zones d’ombre qui existent chez tous. « Nobody is perfect » (certains l’aiment chaud), et « The truth is rarely pure and never simple » (Oscar Wilde). Pour moi, ce que j’appréciais particulièrement chez Georges Marchais était de le voir dire « Ferme ta gueule » (enfin, en substance) à Elkabbach. Dans le marasme où nous nous trouvons, il faut se réunir sur un objectif commun essentiel : se débarrasser de ce régime pourri et mettre de côté les divergences sur des points secondaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1014903
    Le 28 octobre 2014 à 17:36 par Damien M.A
    Courrier des lecteurs

    Bonjour, tout cela est très intéressant et m’amène à poser une question : où peut-on recevoir encore une réelle formation marxiste aujourd’hui ? Peut-on trouver des "cours" sur internet qui nous expliquent et nous apprennent la pensée des intellectuels socialiste de toutes les époques et de tout les pays ? Je connais les idées socialistes et marxistes en vrac mais je manque cruellement de connaissance profonde et en détail de toute cette pensée.

    Merci à vous :)

     

    Répondre à ce message

  • #1016073
    Le 29 octobre 2014 à 21:25 par Kasiar
    Courrier des lecteurs

    Ce que j’aime bien chez Zemmour c’est qu’il a réussi à mettre d’accord une majorité de personnes bien au delà de notre cercle E&R. Que ce soit le Figaro, le Nouvel Obs ... La France se réveille.
    Alors oui il est un peu trop dur sur l’Islam, et bien que je sois musulman, tant qu’il n’insulte pas tout ce qui relève du sacré, il a le droit d’avoir sa propre opinion.

    Il serait temps que les vrais musulmans réfléchissent aux vrais enjeux, et de comprendre que la solution est soit de nous communautariser, soit de rejoindre les patriotistes (nationalistes, identitaires, catho tradis ... ) qui sont les seuls véritables alliés des musulmans dans cette guerre menée par les acteurs du NWO envers tout ce qui relève de la tradition et du commandement de Dieu.
    Pour moi le choix est vite fait et n’oublions pas que le temps passe

     

    Répondre à ce message

    • #1019047
      Le Novembre 2014 à 18:49 par Moi, Peter Sellers
      Courrier des lecteurs

      Je pense que Zemmour veux empêcher cette alliance qui est devenue inévitable pour l’Église avant tout. Zemmour se garde bien de le dire mais c’est un fervent défenseur d’Israel.. Toute personne logique comprends qu’aimer ou pas les musulmans est périphérique au problème..
      Les musulmans on un certain poids sur les immigrés en générale et les quartiers populaires. Pouvoir s’appuyer sur autant de gens dans la rue est inespéré.. Farida Belghoul l’a démontré si on veux avoir un impact sur le réel les musulmans sont un outil essentiel.. Il pourrait mettre de l’eau dans son vin casher rien que par pragmatisme.

      Mais j’accueille favorablement le sens général de ton commentaire car contrairement à Zemmour TOI tu es prêt à accepter de mettre de coté certaines choses.. Tu as raison Zemmour n’est qu’un détail, Soral l’a compris je pense.. Zemmour le plagie sans cesse.. mais Soral sait qu’il fait avancer (dans l’ensemble) le smilblick..

       
Afficher les commentaires précédents