Bonjour à vous, Monsieur Soral.
Je m’appelle Maximilien, et j’ai 17 ans. Ça va bientôt faire quatre ans que je vous suis, et que je fréquente le site d’Égalité & Réconciliation. J’ai très vite été séduit par votre franc-parler, vos provocations et, ça va de soi, votre discours très honnête et pertinent, qui a toujours correspondu à ma vision du monde – sur laquelle vous avez su placer les mots. Je ne vous ai jamais trouvé raciste, antisémite, ou je ne sais quoi, et moralement, vous soutenir ne m’a jamais posé problème, malgré mes origines !
Je suis, en effet, issu d’une famille d’origine juive. Mon père, lui, pratique une certaine spiritualité juive (qui n’est pas la religion au sens strict, d’ailleurs), mais ma mère est française de souche catholique. Ainsi, mon père est un « juif sur les bords », comme vous le dites, qui a toujours été extrêmement critique vis-à-vis d’Israël et du communautarisme juif, et qui, au fond, n’en a pas grand-chose à faire. Pour ma part, j’ai reçu une éducation laïque, et je me suis tourné vers une spiritualité plutôt chrétienne.
Et, malgré tout, je me retrouve dans une posture particulière. En effet, je suis sur E&R, participant de façon active (je suis des premiers à avoir acheté sans me poser de question votre dernière vidéo du mois, je fais parfois quelques dons à l’association, j’achète souvent sur KontreKulture...), et je vous suis – et vous lis – sans problème. Mais je suis, dans mon identité, tout ce que vous critiquez. Je suis d’origine juive, je suis un petit bourgeois de la banlieue chic (Yvelines), je mesure 1m65, et je suis loin d’être « un esprit sain dans un corps sain ». Mais le point commun que j’ai avec beaucoup de soutiens de E&R, c’est que je déteste cette société, et que j’exècre la jeunesse consumériste et les milieux mondains en général – que j’ai eu à fréquenter malgré moi quelque fois... Vous avez raison, quand vous parlez de « bal des vampires » !
Mais je suis tout de même un petit gabarit, et ne sais pas faire grand-chose de mes mains. Alors, pour rester cohérent, je suis forcé de fournir le double d’efforts intellectuels. Je me dois de montrer mon courage et ma bravoure d’une autre façon.
Donc, toujours dans cette optique de rester cohérent quant à mon positionnement politique qui est, très clairement, celui d’E&R – qui correspond en tout point à ma vision du monde –, je dois faire l’effort, presque tragique, de cultiver le savoir et la réflexion, le courage intellectuel et la maîtrise du discours. Même si je connais le point de vue, souvent très provocateur, des adhérents d’E&R, souvent assez violents face aux petits gabarits, je vous respecte énormément, M. Soral, et je vous suis – et vous suivrai – dans votre combat politique jusqu’au bout. J’aime mon pays, et je suis prêt à mourir pour lui, et c’est en ça que j’essaie de dépasser mon identité intrinsèque et naturelle, par le travail sur soi, l’honnêteté, et le courage.
Alors, au nom de tous ceux qui étaient destinés à être des petits fils à papa et qui ont croisé votre route, je vous remercie, et remercie l’intégralité des membres d’Égalité & Réconciliation. Et je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre combat, M. Soral. Comme vous le dites, E&R, c’est surtout une superbe entreprise de réconciliation, qui regroupe les Français de toutes origines, de tous courants politiques, de toute classe sociale, de tous les coins de la France, de toutes les générations, de toutes les religions, enfin, tous ceux qui, partout en France, aiment leur nation, et exècrent cette société.
Avec mes plus sincères salutations, et tout mon soutien,
Maximilien T.