Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Antiracistes et identitaires : la réconciliation est possible

Bonjour M. Soral,

C’est au nom d’un ami et de moi-même que je vous écris aujourd’hui. Nous tenions à vous raconter succinctement notre histoire, qui je le pense porte un message d’espoir au nom de la France que vous aimez et que nous aimons nous aussi, jeunesse de France.

Nous avons tous les deux 22 ans, nous nous côtoyons depuis nos 9 ans et avons grandi en Bretagne dans deux univers pour le moins très différents mais parallèles, mon ami ayant eu une éducation stricte militaire, un père votant FN pour la simple et bonne raison que l’immigré musulman représentait une menace pour lui et pour Sa France, même s’il n’en avait jamais côtoyé. Pour ma part, depuis ma plus tendre enfance j’ai été bercé par la morale de mon père, une éducation sous le signe du respect d’autrui et de sa différence.

Ce qui nous amènera à l’adolescence à penser comme nos parents, d’un côté mon ami se disant de la jeunesse identitaire, résumant tous les problèmes de la France à l’immigration maghrébine avec cette célèbre réplique « ils nous piquent notre travail ! » et qui, je m’en rendrai compte bien plus tard, n’est que la résultante de tout ce que les médias et la presse ont voulu véhiculer. En temps de crise, il faut toujours trouver un coupable et on le voit aujourd’hui. Qui est le méchant ? C’est le musulman. De mon côté n’ayant pas encore les arguments pour contredire mon ami, je me suis caché derrière une lutte antiraciste. Pour moi le FN s’apparentait au fascisme, voire au nazisme… Anal +, pardon, Canal + était devenu ma référence en matière d’idéologie politique (c’est dire maintenant le gouffre qui me sépare de mon ancien moi). Évidemment que c’était beau Canal+ pour un ado comme moi, des Maghrébins à la télé, on stigmatise le FN et ses votants, on se moque des politiciens, etc. Pour être sincère, Canal+ représentait tout ce qu’un ado naïf comme moi souhaitait consommer :

- une morale facile à comprendre ;
- on ne pousse pas trop le raisonnement politique pour garder la jeunesse éveillée (ou endormie, en réalité…) ;
- on vous présente tous les jours un nouvel humoriste (de couleur évidemment, car c’est le progrès) qui fera un sketch sur le mariage gay, le racisme ou Dieudonné...

En résumé, un condensé de la pensée et de l’humour faciles qui amène le téléspectateur naïf que j’étais à cette conclusion : « C’est drôle, donc c’est vrai. » Ma pensée était en fait aussi sectaire et à contre-courant que l’était celle de mon camarade, pourtant si éloignée de la mienne.

D’un côté la haine de mon ami pour l’immigré et la religion et de l’autre ma haine de ce courant de pensée qui était le sien, sectaire et contraire à mes valeurs. C’est pour cela qu’entre nous, nous ne parlions jamais politique ou philosophie car tout nous opposait et nous n’étions pas assez matures pour comprendre que le seul vrai débat d’idées réside dans l’opposition de deux visions distinctes, contrairement à nos chers politiciens qui se retrouvent à la cantine après avoir « débattu » sur France Télévision.

C’est alors que chacun de notre côté, sans nous consulter, nous avons commencé à regarder vos vidéos, pour ma part en 2011 et pour mon ami un an plus tard. Un soir où nous parlions autour d’une bonne bière de Dieudonné (lui en bien et moi en mal, esprit Anal + oblige), de fil en aiguille nous nous sommes surpris à apprendre que l’un comme l’autre nous vous suivions sur Internet, sans pour autant savoir que les médias vous stigmatisaient. Nous étions juste deux ados, deux jeunes esprits opposés impressionnés par vos raisonnements et votre éloquence. C’est alors que je me suis mis à faire des recherches sur vous et sans vous le cacher je vous ai pris au premier abord pour un véritable connard. Normal après tout... Alain Soral, militant du parti communiste puis membre du Front national, se considère comme national-socialiste (que j’amalgamais au nazisme), éminence grise de l’humoriste Dieudonné, révisionniste, négationniste, et en plus d’être une girouette il est antisémite ! Et j’en passe, ils auraient pu ajouter pédophile que ça ne m’aurait pas plus choqué... Et puis si ça se trouve Thierry Lévy, en bon avocat du diable, vous aurait défendu pour une fois…

Mais nous sommes comme vous, des Français et même abrutis par le système, inconsciemment nous gardons une certaine liberté intellectuelle. C’est pourquoi nous avons continué à vous suivre sur Internet jusqu’à ce que petit à petit notre vision du monde change, la mienne vers la droite, la sienne vers la gauche. « Et si Soral avait raison ? Après tout on est peut être jeunes et cons mais l’éloquence de ce personnage mérite qu’on y prête attention ! » Ce sont sur ces mots que nous avons débuté nos lectures et aiguisé notre savoir.

L’ado de « gauche » sauce Canal, étroit d’esprit et fermé au débat d’idées que j’étais a laissé sa place à un homme, ouvert, curieux et passionné de sociologie. Il en va de même pour mon camarade et malgré nos chemins à la base séparés, nous nous sommes rejoints au carrefour de l’égalité et de la réconciliation nationale. Grace à vous et à votre association E&R, nous nous cultivons par nous-mêmes, nous raisonnons comme des hommes dans tout ce que cela comporte et surtout nous avons appris que dire la vérité aujourd’hui peut avoir des conséquences terribles.

Mais qu’importe ; si vous vous battez pour la vérité alors il en sera de même pour nous. Même si nous ne sommes pas en accord sur tous les points, Alain Soral, nous tenions à vous remercier pour votre courage, votre franchise et pour l’énorme travail de pédagogie que vous faites. Sachez que nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir et que par ce message, nous espérons vous avoir montré une fois de plus que la réconciliation est possible peu importent nos origines idéologiques et le milieu d’où l’on vient, le plus important étant de comprendre et d’analyser notre environnement et le monde qui nous entoure pour apprendre cette notion de respect sans laquelle le vivre-ensemble serait impossible.

Monsieur Alain Soral ainsi que toute l’équipe d’E&R, nous vous remercions et sachez que l’on continuera d’emmerder avec vous ce gouvernement.

Nous vous adressons nos plus respectueuses salutations.

Et vive la France, quand même !

Yohan M. et Vincent B.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

Pour découvrir les analyses d’Alain Soral,
rendez-vous sur Kontre Kulture :

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #820281
    Le 14 mai 2014 à 18:10 par zemil74
    Courrier des lecteurs

    Bonjour je voudrais laisser juste un petit mot....ma maman vient de découvrir que je mettais mis a lire et la la grosse question qui fâche pourquoi pas avant pourquoi mon fils 6 ans après la fin de ta scolarité tu commences a intéressait a autre chose que la télé les inrock le rap etc..."L’école maman l’école et la seule fautive le seul livre que le collège met mis entre les mains est niourk" c’est bras en son tombés....alors qui ta donné envie de lire Kropotkine, Gilad Atzmon,et autre jacob cohen...Alain Soral qui par sa pédagogie ma donnée cette envie.
    Alors votre lettre est certes une preuve de plus que la division de notre peuple est en partie créé par l’antiracisme institutionnelle, mais je trouve que vos parents en prennent plein la gueule oui évidement nous prenons tous beaucoup d’eux mais vous oubliez L’ECOLE ou plutôt l’absence de L’ECOLE qui pour moi n’a fais que accroître ce fossé de la division a l’intérieur même de notre beau pays.(livres insipides, histoire de France bafouillée, réinventée et la liste est longue)
    L’ECOLE ne joue plus son rôle d’éducation depuis bien longtemps et on en arrive a La Théorie Du Genre qui ne fera que poursuivre a la destruction de notre peuple dans TOUTE sa constituante historique.
    Un simple exemple avant d’écouter Alain Soral je ne savait absolument pas que Robespierre avait défendu l’idée de donner la Nationalité pleine et entière au peuple Juif,qu’il était contre la peine de mort,NON l’image que le collège m’a laisse de cet homme est qu’il était un tyran qui a fini sur la guillotine avec ses partisans.
    Bien Cordialement a vous.

     

    Répondre à ce message

  • #820365
    Le 14 mai 2014 à 19:03 par jonnyrabit
    Courrier des lecteurs

    J’ai un amis qui défend pratiquement les mêmes positions que E&R, qui s’est même fendu d’une info concernant l’origine véritable des textes biblique, l’usurpation que cela constitue, et surtout l’usage du sentiment de culpabilité comme source de pouvoir, et qui vient de se rendre compte que le texte qu’il a mis sur son blog porte la référence de croah.fr
    Patatras, au secours, retrait de la référence, je ne suis pas un faf. Mais au fait, c’est quoi être fasciste ?
    La vérité c’est qu’il y a quelque chose qui coupe en deux la contestation, il y a pas mal de gens très à gauche qui sont sur pas mal de points sur les lignes E&R, et vice versa, et des thèmes séparateurs ; anti-sionisme, question gay, immigration, par exemples. C’est diviser pour régner. Il y a un vrai travail à faire la dessus.

     

    Répondre à ce message

    • #820776
      Le Mai 2014 à 01:24 par Vent Couvert
      Courrier des lecteurs

      J’ai un amis qui défend pratiquement les mêmes positions que E&R, qui s’est même fendu d’une info concernant l’origine véritable des textes biblique, l’usurpation que cela constitue, et surtout l’usage du sentiment de culpabilité comme source de pouvoir,



      Il vous reste alors encore beaucoup de chemin à parcourir. Peut être un jour aurez-vous la vision du satanisme de ce monde et alors vous poserez-vous la question qui remet tout en cause : si Satan existe alors Dieu existe.

       
  • #820411
    Le 14 mai 2014 à 19:28 par sansan
    Courrier des lecteurs

    C’est une magnifique lettre ou on comprends toute la sagesse...et oui Alain beaucoup de personnes dont moi même avant appris a ouvrir nos yeux pour voir cette immonde secte qui est le gouvernement grâce a vous et aux autres... Continuer nous avons besoin encore de vous...vous êtes notre délivrance.

     

    Répondre à ce message

  • #820487
    Le 14 mai 2014 à 20:38 par Dupont
    Courrier des lecteurs

    Ayant grandi dans un univers similaire, je tiens à vous dire bravo et bonne continuation.
    J’ai également vécu cette dualité entre déni de réalité et honnêteté intellectuelle.
    Aussi vieux que vous ( j’ai 21 ans), j’espère que le message de M. Soral sera entendu par la jeunesse française qui court à sa perte.
    Je tiens également à remercier tout particulièrement le président que je suis déjà depuis quelques années, puisque c’est en partie grâce à lui que j’ai retrouvé confiance en moi et en mon pays.
    Merci de m’avoir fais aimé la France, de sortir des stéréotypes habituels et de m’avoir permis d’évoluer en cherchant à m’élever.

     

    Répondre à ce message

  • #820507
    Le 14 mai 2014 à 20:54 par Aiguiseur de guillotines (cherche emplois, urgent)
    Courrier des lecteurs

    " malgré nos chemins à la base séparés, nous nous sommes rejoints au carrefour de l’égalité et de la réconciliation nationale.."

    Et en plus il a du style. C’est beau.

     

    Répondre à ce message

  • #820669
    Le 14 mai 2014 à 22:56 par flameche58
    Courrier des lecteurs

    Ce beau témoignage m’en rappelle un autre, alors que j’assistais à une conférence d’ Alain Soral à Bordeaux, j’ai conversais avec un jeune homme assis à coté de moi. Très enthousiaste il m’a dit que les vidéos d’Alain Soral l’avaient rapproché de son père et que maintenant tous les deux discutaient à chaque nouvelles vidéos.
    C’est pas beau ça

     

    Répondre à ce message

  • #820692
    Le 14 mai 2014 à 23:19 par noel
    Courrier des lecteurs

    N’essaie pas de devenir un homme de succès, essaie plutôt de devenir un homme de valeurs.
    (Albert Einstein).

    Bonne route les gars ! .... Merci M. SORAL.

     

    Répondre à ce message

  • #820708
    Le 14 mai 2014 à 23:43 par Lyna
    Courrier des lecteurs

    Beau message de réconciliation ...mais le fossé se creuse toujours... prenons par exemple les actes islamophobes, ils n’ont jamais été aussi nombreux et violent, vous allez peut être penser que l’islam ne fait pas partie de la France et bien je vous affirme que si, de nombreux français sont musulmans et n’ont aucun pays d’origine car j’ai souvent entendu dire "qu’il rentre chez eux" ... chez eux c’est la France mais n’ayez pas peur l’islam ce n’est pas contagieux ce n’est pas une maladie mais une religion. Nous vivons dans un pays laïc oui, mais Laïc ne suppose pas de s’enfermer chez soi et renier ses convictions, alors oui j’ai espoir qu’une réconciliation est possible mais je n’y vois pas encore de lueur car le racisme se propage comme se propage un poison.

     

    Répondre à ce message

    • #821586
      Le Mai 2014 à 19:12 par doudou dis donc
      Courrier des lecteurs

      ’les actes islamophobes, ils n’ont jamais été aussi nombreux et violent’

      La France est tellement islamophobe qu’elle compte, officiellement, au moins 6 millions de musulmans et que chaque année elle accueille (chiffre officiel) 200.000 immigrés en plus, majoritairement en provenance du Maghreb ou de pays comme le Mali, le Sénégal ou la Mauritanie.

      Mais tu as raison, continue de te plaindre et de pleurnicher !

       
    • #822347
      Le Mai 2014 à 12:09 par Carole
      Courrier des lecteurs

      "de nombreux français sont musulmans et n’ont aucun pays d’origine car j’ai souvent entendu dire "qu’il rentre chez eux""

      Hélas inversement, un certain nombre de maghrébins (entre autres), carte française en main, ne se sentent pas français pour autant. Une insulte en cours dans nos écoles en 2014 entre élèves (témoignage d’une amie prof) : "fais pas ton français !"

       
  • #820758
    Le 15 mai 2014 à 00:51 par dam
    Courrier des lecteurs

    C’est positif, mais je suis un peu déçu.

    Car tout ça se passe entre souchiens et ça vient de l’Ouest de la France.
    Bref un coin qui est encore un peu en ex-France.
    Passionné par la sociologie, ben regardez la sociologie du vote de ces coins la, vous allez comprendre.

    Ils ne se sont pas encore bien occupés de vous, vous n’êtes pas encore en pleine douce mondialisation. Mais ça soupoudre comme ils disent. Venez nous rendre visite, vivre, à l’Est de la diagonale Rouen / Marseille, ça dépucelle c’est assuré.

     

    Répondre à ce message

    • #820879
      Le Mai 2014 à 09:06 par Yohan.M
      Courrier des lecteurs

      Je ne suis pas souchien comme vous dites, je m’appelle Yohan mais mon nom de famille n’est pas d’origine française. C’est une erreur de se baser sur un prénom pour établir un raisonnement.

       
  • #820837
    Le 15 mai 2014 à 06:19 par Pierre Ghi
    Courrier des lecteurs

    On est fort de ce que l’on est et faible de ce que l’on prétend être. On est fort de ce que l’on est ou bien faible d’être ce que autrui veut que l’on soit et qui ne correspond pas à la réalité de son soi, de sa propre réalisation.
    Ainsi, celui qui est démuni de valeurs spirituelles ne peut pas déstabiliser celui qui en est totalement imprégné, et celui qui est riche en valeurs spirituelles élève la pauvreté spirituelle profondément déstabilisante et déstabilisatrice.
    Il ne tient qu’au pharisien de reprendre sa place dans le grand Tout et dans lequel baigne l’Humanité, grand Tout dont le pharisien s’est lui-même exclu, s’en considérant indigne donc indigné, envieux de ce dont il ne s’estime pas digne et donc, voulant rendre l’Humanité envieuse de ce dont elle n’a surtout pas besoin.
    L’Humanité doit comprendre que son destin est lié à celui du pharisien. Le pharisien doit accepter de lier sa destinée à celle de l’Humanité car, toutes les destinées ont la même destination finale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents