Monsieur le Président de l’AFPS,
L’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) a qualifié Dieudonné d’ « imposteur raciste condamné à plusieurs reprises, qui alimente les discours complotistes et renforce l’antisémitisme qu’il prétend combattre » (communiqués des 3 et 13 janvier 2014).
Je suis adhérent de votre association à jour de mes cotisations depuis environ 10 ans, et souhaite vous faire part de mon questionnement sur cette position, en toute amitié. Il me semble que celle-ci crée des incohérences importantes dans l’expression de notre solidarité avec la Palestine.
1) Je tiens d’abord à préciser que l’humour « raciste » de Dieudonné a toujours consisté à mettre en évidence le ridicule des religions et les incohérences du racisme, dans le monde comme en France. De par la haute considération qu’il porte à son métier, Dieudonné est par nécessité outrancier, et d’autant plus outrancier qu’il subira des pressions. D’innombrables artistes et bouffons l’ont été avant lui, sans pour autant être accusés de crime de lèse-majesté.
2) De très nombreux Français assistent aux spectacles de Dieudonné. Je souhaiterais une mise en cohérence de l’AFPS concernant ces gens qui en général développent de l’empathie pour les Palestiniens. Il conviendrait alors de désigner aussi ces spectateurs comme des « racistes, complotistes, et antisémites » , sauf à reconsidérer votre jugement sur Dieudonné.
3) L’AFPS a soutenu Maître Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, dans sa campagne contre Dieudonné. Or, selon lui, « il n’y a pas de sujet tabou et l’humour peut et doit faire mal » (au sujet de Canteloup et du génocide des Tutsis). Je souhaiterais une mise en cohérence de l’AFPS concernant ce type d’humour. Il conviendrait alors de désigner également Canteloup et Maître Jakubovicz comme « imposteurs racistes, qui renforcent la négrophobie qu’ils prétendent combattre », sauf à reconsidérer votre jugement sur Dieudonné.
4) L’AFPS soutient le combat national des Palestiniens, qui ont élu démocratiquement le Hamas. En raison du contenu suspect de la charte de ce mouvement (art. 22), je souhaiterais une mise au point de l’AFPS concernant l’antisémitisme. Il conviendrait alors de désigner explicitement le mouvement Hamas comme « imposteur raciste, qui alimente les discours complotistes et renforce l’antisémitisme », sauf à reconsidérer votre jugement sur Dieudonné.
5) Dieudonné « côtoie des cercles d’extrême-droite », en particulier Alain Soral, nationaliste français en lutte contre le sionisme qui semble s’exercer dans son propre pays. Je souhaiterais donc une mise en cohérence de l’AFPS concernant le nationalisme et l’antisionisme dans le monde. Il conviendrait alors de qualifier également « d’extrême droite » le nationalisme palestinien, sauf à reconsidérer votre jugement sur Alain Soral.
6) Enfin, l’AFPS demande que l’État abandonne ses poursuites vis-à-vis des militants qui incitent au boycott d’Israël, qui serait une « provocation publique à la discrimination d’une nation » (circulaire Alliot-Marie). Je souhaiterais une mise en cohérence de l’AFPS concernant les provocations publiques subies par la nation d’Israël, qui risquent de créer les conditions d’un nouveau génocide juif en France. Il conviendrait alors de lutter le plus tôt possible contre les germes de l’antisémitisme, et ainsi approuver les principes de la circulaire Alliot-Marie, au nom de la Shoah, à moins que vous ne reconsidériez votre jugement sur Dieudonné et Alain Soral.
Ne comptant pas céder au chantage à la Shoah, je fais partie des dieudonnistes « racistes, complotistes et antisémites » pour le bureau national de l’AFPS, le CRIF, la LICRA, et le ministre de l’Intérieur. Vous comprendrez, pour le bien de tous, que je ne renouvelle pas mon adhésion en 2014 !
Sincères salutations,
Vincent, Groupe Local 14e-6e