Cher M. Soral (j’ai hésité à t’appeler Alain directement et te tutoyer, j’ai choisi de ne pas le faire sauf dans cette parenthèse),
Je vous écris aujourd’hui par solidarité gratuite pour vous, dans toutes les épreuves auxquelles vous avez à faire face.
Je l’avoue, j’ai longtemps pensé du mal de vous, sans jamais prendre la peine d’essayer de découvrir votre travail.
J’espère que vous savez à quel point le noyau politico-médiatique lâche et menteur que vous dénoncez avec acharnement et à juste titre effectue un travail très efficace de désinformation et de mensonge sur l’ensemble des Français « du quotidien » via les journaux, chaînes de télévision, etc., rendant très difficile d’accès votre type de travail jugé trop dérangeant, sur le fond et la forme, comme peuvent l’être les spectacles de Dieudonné par ailleurs. C’est grâce à l’évolution médiatique de ce dernier (que je connais et admire en revanche depuis très longtemps) et à la découverte d’une forme de collaboration régulière et étroite avec vous que j’ai « pris sur moi », et ai commencé à vous suivre, au début par simple curiosité.
Et rapidement, en enchaînant vos entretiens mensuels, ma curiosité m’a poussé à vous lire plus largement, découvrir le projet E&R, et peu à peu j’ai pris goût grâce à vous à réfléchir par moi-même sur des sujets originaux, des analyses alternatives, une certaine conception de la société actuelle que vous décrivez en réalité avec une intelligence et une pédagogie bluffantes.
Je tenais donc à vous témoigner la difficulté « d’accès » dont vous faites l’objet, surtout à cause du lynchage médiatique dont vous êtes la cible, mais également vous témoigner le respect naturel et le grand intérêt que vous avez provoqués chez moi, après avoir pris le temps de m’intéresser à votre travail en profondeur.
Je ne sais pas si vous lirez ce message, si vous en recevez beaucoup dans ce genre, ni si vous y répondrez (peut-être que vous me surprendrez), je me doute évidemment que vous n’avez pas vraiment que ça à faire. D’autant que personnellement je ne représente pas grand chose, seulement un jeune Français qui essaye de réfléchir dans la foule, qui s’est dit qu’un message gratuit de soutien et d’admiration à l’homme brillant que vous êtes vous ferait probablement plaisir, étant donné le vent contraire contre lequel vous avez l’habitude d’avancer. Sachez bien que votre travail est utile pour beaucoup et qu’ainsi vous prouvez qu’en étant intelligent, clair, et pédagogue, vous pouvez rendre les gens plus réfléchis sous beaucoup d’aspects, et les éloigner de l’hystérie hypocrite ambiante dont tout le monde à marre.
Si jamais vous avez l’habitude de répondre à ce type de messages, sachez que j’attendrai votre réponse impatiemment.
Ça m’aurait fait marrer de vous envoyer un polo du boulot, mais j’ai déjà assez peu de fringues, je ne peux pas me permettre d’en donner... Allez, beaucoup de courage pour tout, très amicalement !
Baptiste