Monsieur,
Mon mari vous a "découvert" il y a près d’un an maintenant, au hasard d’une recherche Internet sur Richard Millet (un écrivain que j’apprécie particulièrement).
Je me présente brièvement : je suis normalienne, agrégée et docteure en histoire contemporaine. J’ai enseigné l’histoire à l’université pendant 5 ans, et j’ai arrêté quand j’ai compris l’inanité d’un métier consistant à enseigner l’"Histoire du fait associatif, XIXe-XXe siècles" à des jeunes dont la moitié n’est pas francophone et dont l’autre ne maîtrise ni l’orthographe, ni la grammaire.
Puis, pendant dix ans, j’ai été "plume" (chargée des discours) pour des hommes politiques du centre-droit.
Politiquement, j’ai toujours été plutôt proche du centre-droit : favorable à une économie libérale mais attachée à une politique sociale, refusant l’assistanat et le laisser-faire de la gauche, attachée à la valeur travail, défendant la nation mais convaincue que dans une économie mondialisée, la France doit unir son destin aux autres pays européens pour rivaliser avec la puissance américaine ; bref, cherchant une difficile réconciliation de la droite et de la gauche.
Au bout de dix ans, le dégoût de la classe politique en tant que telle, le constat de l’impuissance de notre système, le fait également de ne me reconnaître dans aucune force politique, m’ont amenée à arrêter tout cela. Autant dire que j’ai été involontairement complice de tout ce système politique de manipulation que j’exècre aujourd’hui, mais dont je n’avais pas conscience avant que vous ne m’ouvriez les yeux. Mieux vaut tard que jamais...
Je suis aujourd’hui écrivain (romans et essais) et j’écris quelques livres comme plume pour des maisons d’édition (des documents, des témoignages, des biographies).
Depuis, nous avons rattrapé notre retard en « soralisme » à marche forcée, en regardant vos vidéos et en lisant vos livres. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir intellectuel que cela représente d’avoir trouvé grâce à vous à la fois une clef de compréhension du monde, des textes et des raisonnements à la fois complexes et pertinents, et quasiment un mentor. En particulier, j’adhère totalement à cette idée de réconciliation des valeurs de la droite, la nation, du catholicisme, et de la valeur travail.
Un mot sur l’Église : nous avons, mon mari et moi, été élevés dans la religion catholique, mais la société et le système médiatique nous ont tous appris à mépriser le catholicisme et à trouver l’Église ringarde.
C’est donc une grande joie de voir revalorisée la religion catholique, et de nous rendre compte que ces valeurs qu’on nous présente comme "de gauche" sont en fait le vrai message du Christ.
En tant qu’historienne, j’apprécie particulièrement aussi votre réhabilitation de l’Ancien régime et de la royauté, tellement éloignée de la vision fausse que nous en a donné l’école.
Ce qui a le plus changé désormais pour nous, c’est que nous ne supportons plus de regarder les journaux d’information : le matraquage de la pensée unique, la bien-pensance des médias et l’abêtissement par la télévision nous sont devenus insupportables.