Ma position est inchangée quant aux interventions de "physicien de l’internet" auto proclamés et cette façon de juger les gens. Brandir un diplôme nominal ou ses compétences associées sous couvert de pseudo, non. C’est pas logique. Idem : position inchangée sur l’aspect très incomplet (voire malveillant) du savoir sur les ondes distillé dans les universités.
Le sujet de l’enseignement des sciences en France :
Le problème est que les Mathématiques et la physique sont enseignées dans un cadre formaliste (bourbaki : à voir les pour et contre) et dans une logique de compétition (prépa ou publication de chercheur).
Il y a aussi le fait que certains savoirs doivent être gardés secrets.
Il y a toute une ingénierie sociale maintenant le sachant hors de la pratique et le pratiquant hors de portée des hypothèses et lois connues. Le mec réunissant ces deux compétences est l’ennemi du système, tout simplement car il pourrait refaire une usine (à décliner selon le métier) au lieu d’y travailler comme employé.
Il y a l’ingénierie sociale de reproduction de classe : ceux qui avaient le savoir l’ont verrouillé par la dégradation des manuels et le passage aux cours payants qui filtrent les pauvres.
Il y a aussi le jargonnage comme repoussoir ou filtre.
Sur le jugement du niveau scientifique :
Est ce que la personne définit les objets et énonce les hypothèses ? Classe t elle ces hypothèses : du plus général au particulier ? (hypothèses majeures et mineures)
Est ce que la personne propose des mises en relation claires d’objets définis et extrait il des principes génériques ?
S’il y a ces critères, le temps consacré à fouiller plus avant les travaux de la personne est jugé rentable. Il y a peu de chances que ce soit un "déguisé" et puis, ça laisse une chance aux non conventionnels.
Demander les hypothèses est une arme anti sophiste : cela brise son système de "je suis là, je ne suis plus là" qui n’est possible qu’en changeant ces hypothèses.
à david
Effectivement, je n’ai pas dit grand chose sur les ondes. Et pour cause, on est sur un forum. C’est là mon propos : on ne peut pas faire de la science sérieusement sur forum internet. Dans ces conditions, il est inutile de se prévaloir d’une autorité intellectuelle que l’on ne peut démontrer en forum (et encore) qu’en fournissant un lien vers son site personnel de sciences. (Mais alors pourquoi le pseudo ?:Pris par n’importe quel bout, cela ne tient pas).