Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Verdier, climatosceptique malgré lui

« Je me suis mis sur la route de la COP21, qui est un bulldozer, voilà le résultat »

 

Philippe Verdier, chef du service météo de France Télévisions, découvre le blacklistage suite à la sortie de son livre Climat Investigation.

Très critique vis-à-vis du traitement réservé au réchauffement climatique, tant par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) que par les médias et les politiques, le livre sorti le 1er octobre dérange, à deux mois de la COP21, la conférence internationale sur le climat devant se tenir cette année à Paris : parce qu’il vient de quelqu’un appartenant au sérail, ayant plutôt une image consensuelle, et aussi en raison d’un indéniable succès de librairie.

« Tout avis contraire sera éliminé  », prévient la quatrième de couverture. L’auteur est rapidement devenu un exemple de ce qu’il dénonce, puisqu’il a été suspendu d’antenne jusqu’à nouvel ordre. Que n’aurait-il encouru s’il avait été réellement climatosceptique ?

 

À quoi donc aura servi le petit déjeuner de travail organisé par Laurent Fabius au Quai d’Orsay le 3 juin 2014  ? Presque tous les présentateurs météo avaient été conviés pour écouter le ministre chargé malgré lui de faire de cette COP21 un succès. 500 jours ! avait martelé M. Fabius, 500 jours avant la COP21, pour trouver un accord international et éviter ainsi le « chaos climatique », expression forte qu’il souhaitait mettre en avant. Certes, pour souligner l’importance du message auprès du public, on savait que l’on pouvait compter sur Évelyne Dhéliat, madame «  c’est bon pour la planète ». Mais on ignorait que Philippe Verdier, déjà chef du service météo de France Télévisions, portait, sur ce qu’il faut bien appeler une mascarade, un regard sévère car lucide. Cette réunion allait marquer un tournant.

 

 

S’il peut laisser sur sa faim un connaisseur dissident du « réchauffement climatique anthropique  », le livre met tout de même les pieds dans le plat sur un certain nombre de points du dossier et attaque sans détour « des scientifiques manipulés » (ou manipulateurs, comme Jean Jouzel), « des ONG mercantiles », « des médias aveuglés », ou encore « des religions en quête de nouveaux credo », en référence aux récentes prises de position du pape François. L’auteur, qui a couvert trois COP, dont la plus fameuse, celle de Copenhague en 2009, souligne les travers du GIEC, qui est une organisation politique avant d’être scientifique. Ainsi peut-on lire page 43 :

« L’information climatique de référence est aujourd’hui complètement verrouillée par les gouvernements » ;

ou encore, page 59 :

« Les États et non les scientifiques décident des informations climatiques à présenter au public. La liberté de parole du GIEC est quasi nulle ».

 

 

Dans la série «  un journaliste, c’est une pute ou un chômeur  », notre journaliste-présentateur, dont on peut se demander s’il conservera son poste, a été reçu par des confrères n’ayant pas à s’inquiéter pour le leur. À peu près tout le monde lui est bien sûr tombé dessus, généralement sur un ton condescendant. L’exemple du Petit Journal de Canal+ est à cet égard représentatif. Le phénomène de meute aura été protéiforme. Sur son compte Twitter, Audrey Garric, chef adjoint des pages « Planète » et « Sciences » au journal Le Monde, se réjouit ouvertement de la mise à pied par France 2 de son « M. Météo climatosceptique  ». Ce qui choque au contraire son supérieur immédiat, Stéphane Foucart, pour qui « la liberté, c’est aussi la liberté de raconter n’importe quoi ». Une liberté que lui-même ne s’est jamais privé de transformer en articles pour son employeur, journal autrefois vespéral et de référence.

Les coups bas n’ont pas manqué, puisqu’il lui a fallu aussi se défendre d’avoir publié son livre chez Ring, éditeur que Vincent Coquaz, journaliste à Arrêt sur images, au prétexte que Laurent Obertone en est un auteur phare, a classé à l’extrême droite. Certains connaissent les mots-clés censés déclencher les réflexes pavloviens mettant le cerveau en arrêt immédiat. Au bien nommé Petit Journal, face à un Yann Barthès lui faisant ce reproche, Philippe Verdier s’est défendu en expliquant qu’il est lui-même issu d’une famille juive et en rappelant qu’il est gay, ce qu’il avait déjà dévoilé en 2013. À malin, malin et demi ?

 

« Gros cons »

Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente du parti Les Républicains, a résumé élégamment son point de vue, largement partagé : les climatosceptiques sont « des connards » ! Et de reprendre le parallèle éculé de la contestation du dogme réchauffiste avec le comportement des industriels du tabac ou de l’amiante, qui ont nié la dangerosité des produits dont ils faisaient commerce. Rien de neuf, puisque d’aucuns accusent depuis plusieurs années les climatosceptiques de crime contre l’humanité. Notons tout de même que, pour une fois, le terme « négationniste » semble ne pas avoir été prononcé. Cette libération de la parole par l’ancienne ministre de l’Écologie des gouvernements Fillon II et III a ainsi ouvert la voie à Xavier de La Porte qui, dans son émission de France Culture, a traité les mêmes de « gros cons ». Mais aucun des deux n’a compris que Philippe Verdier n’est pas climatosceptique, puisqu’il ne remet à aucun moment en question l’existence d’un réchauffement climatique dû aux activités humaines. Mais pour cela, il aurait fallu connaître le dossier et avoir lu le livre de l’auteur controversé. Celui-ci ne se reconnaît absolument pas comme tel et «  réfute catégoriquement cette affirmation diffamatoire ». Il n’est donc pas un gros connard, contrairement à l’auteur de ces lignes.

Face à l’audience de son journaliste et à ses propos en discordance avec une ligne éditoriale qui ne dit pas son nom, la direction de France Télévisions a réagi en l’interdisant d’antenne. Sans assumer dans un premier temps, puisqu’elle a commencé par expliquer le non retour de Philippe Verdier par une prolongation de ses vacances. Il aura fallu que celui-ci révèle qu’une lettre de son employeur lui avait demandé de ne pas venir travailler pour que des raisons autres soient invoquées : le « principe déontologique  » ! Un employé n’aurait pas le droit de s’exprimer publiquement en engageant la responsabilité de son entreprise. Sauf que Philippe Verdier a clairement publié son livre en son nom propre et que sa hiérarchie est au courant de ce projet et de son contenu depuis le début.

C’est pourquoi il évoque un autre élément, difficile à confirmer, même si une discussion avec sa chaîne le conduit à regarder dans cette direction. Il aurait agacé en haut lieu. Avec son livre et ses interviews, mais aussi avec une lettre ouverte au président de la République, publiée dans Le Point le jour de sortie de son brûlot. En voici quelques extraits :

« Depuis plus d’un an, un refrain vert sur l’avenir de la planète revient dans chacun de vos discours. Vous dramatisez pour souligner votre volonté de rassembler les puissants du monde et désamorcer un cataclysme annoncé  ».

« Je peine à percevoir dans vos paroles la sincérité, l’intention d’agir pleinement pour l’environnement de manière posée et constructive. Entre vos mains, le climat n’est qu’une fiche parmi toutes les autres. »

« Dans deux mois, la France accueille la COP21, conférence des Nations unies sur le climat. Vos services de stratégie vous ont informé qu’elle ne servira à rien comme les vingt précédentes. Alors pourquoi continuer à feindre un sauvetage de la planète ? »

« Vous, président de la République, ne pouvez pas cautionner les scientifiques ultra-politisés du GIEC, les lobbies d’entreprises, les ONG environnementales, ni les chefs religieux autoproclamés nouveaux apôtres du climat  ».

Une chose est certaine, il n’y va pas avec le dos de la cuiller, et l’on comprend l’irritation du chef de l’État et de son gouvernement, dont le storytelling autour de la énième chance de sauver la planète est quelque peu écorné. Mais, qu’elle émane de ces gens ou de la seule hiérarchie de France Télévisions, sa mise à pied tend à prouver que ses propos ne sont pas si outranciers et que l’on a affaire à un dogme, qu’il est risqué de critiquer, même superficiellement. « Je me suis mis sur la route de la COP21, qui est un bulldozer, voilà le résultat », témoigne l’auteur.

 

 

Le mérite de Philippe Verdier aura donc été de mettre en lumière l’intolérance régnant sur le sujet. Dix mois après le grand défilé du 11 janvier, on ne peut que constater l’écart entre la proclamation de grands idéaux et la triste réalité : vous êtes libre de vous exprimer, tant que c’est pour dire ce qui est autorisé. L’affaire prend une tournure à laquelle ne devaient pas s’attendre les responsables de cette mise à pied : les journaux et la blogosphère anglophones s’emparent du sujet et lui donnent une résonance internationale. Le sujet est peut-être d’accès plus facile pour eux, un Charlie étant en anglais un idiot.

Une pétition a été lancée pour soutenir Philippe Verdier.

 

La présentation de son livre Climat Investigation en vidéo :

 

Du même auteur, sur E&R :

Du même auteur, chez Kontre Kulture :

Apprendre à voir à travers les mensonges d’État, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1295907
    Le 18 octobre 2015 à 21:19 par Anonyme
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    Vous vous rendez compte ? Et si on construisait un monde meilleur pour rien !

     

    Répondre à ce message

    • #1296657
      Le Octobre 2015 à 20:06 par Hacène AREZKI
      Verdier, climatosceptique malgré lui

      Que voulez-vous dire ?

       
      • #1300147
        Le Octobre 2015 à 10:15 par Gabriel
        Verdier, climatosceptique malgré lui

        Que voulez-vous dire ?

        L’anonyme en question suggère avec une subtile ironie que le fait d’aller au niveau mondial vers plus de sobriété énergétique et moins de dépendance aux énergies fossiles ne peut qu’être bénéfique et, donc, aboutir à un « monde meilleur », par rapport aux diverses catastrophes que prépare assurément sous nos yeux la voracité inconséquente de notre sinistre époque, et ce même au cas où la thèse du réchauffement climatique serait invalide (ce qu’elle n’est pas). Une sorte de “pari pascalien” en quelque sorte...

         
        • #1300202
          Le Octobre 2015 à 11:26 par Hacène AREZKI
          Verdier, climatosceptique malgré lui

          Gabriel, j’avais bien compris les propos d’Anonyme. J’aurais voulu qu’il explique lui-même sa volonté d’un monde meilleur construit sur du mensonge.
          Évidemment, si l’on considère que le réchauffement climatique anthropique (RCA) et catastrophique est une réalité, la question ne se pose pas en ces termes. Mais que l’on comprenne que, pour celui qui s’inscrit en faux contre cette doxa, la justification d’un monde plus vertueux ne passe pas par ces arguments. Et qu’il est donc malhonnête de tenter de faire accroire que ce dissident est en cela une mauvaise personne.
          Quant à croire que ceux qui ont en main le dossier RCA pour le défendre (GIEC, CCNUCC, plus globalement ONU) ont à coeur de créer un monde meilleur, c’est faire preuve d’une grande naïveté.

           
  • #1295917
    Le 18 octobre 2015 à 21:39 par jeamjean
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    ce gars c’est du bidon. c’est de l’opposition contrôlée. il est la pour canaliser et décrédibiliser les climato-sceptiques. l’empire s’adapte bien, regardez c’est un homo et juif et sa pensée est alternative et va dans le sens des ’’conspirationnistes’’ vous voyez bien que les conspirationnistes qui prétendent que les homos et les juifs pèsent sur les décisions politiques c’est du pipeau.
    cette histoire pue l’orchestration par l’empire. this guy is just a gate keeper working for the powers that be. bottom line.

     

    Répondre à ce message

  • #1296705
    Le 19 octobre 2015 à 20:50 par Ugg
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    La prise de position de Verdier ne fait partie que d’ un coup pour tenter d’ instiguer les positions neo-conservatrices americaines au sujet du rechauffement climatique , dans l’ opinion . Après Nadine Morano , voici Philippe Verdier (mais pas sur les mêmes thèmes ) . Il s’ agit d’ une plus ou moins vaste contre offensive Neo-conservatrice , pour tenter d’ affirmer de plus en plus ouvertement dans l’ opinion des considérations qui n’ ont rien à voir avec les valeurs humaines . Egalité et réconciliation se ferait-il cerner ?

     

    Répondre à ce message

  • #1297699
    Le 21 octobre 2015 à 10:03 par ddleroutier
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    Pourquoi un gros morceau de carton est collé sur la falaise à la 59eme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1298152
    Le 21 octobre 2015 à 19:39 par Nettoyeur
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    Peut-être que le cancer qu’on fait semblant de vouloir traiter depuis 30 ans pour le plus grand bonheur de l’industrie pharmaceutique commence à être moins rentable. Avec la crise actuelle et surtout l’effondrement économique à venir, il faut trouver une nouvelle bulle spéculative et toutes les dérives qui vont avec. Il faut par tous les moyens trouver des sources de pognon et avec le "réchauffement climatique" engendrant "chaos" et "apocalypse", les zélites ont trouvé la nouvelle poule aux œufs d’or ! Jackpot !!
    Et ils s’y emploient ! Voir un Obama aller au Canada devant un glacier qui a perdu de sa ’superbe’ déplorer les effets de l’action de l’homme sur le climat alors que son pays, plus gros pollueur au monde, traine des savates depuis plus de 20 ans sur le sujet me fait doucement rigoler.
    C’est de la com, strictement suivie par le boulet de l’Élysée il y a quelques jours quand il s’est rendu en Islande pour raconter les mêmes conneries. On en est la.
    Ils utilisent des mots catastrophiques qui frappe l’émotionnel (bourrage de crâne), à coups de slogan (je suis Charlie !, repris en cœur par tous les abrutis), et surtout à coups d’avis scientifiques soigneusement sélectionnés, mettant de côté d’autres scientifiques très sérieux sur le sujet n’étant pas du même avis. "Tu veux continuer à toucher de la thune pour tes recherches ? Alors fermes-la !" Aucun débat, rien, c’est "fermes-la et gobes !"
    Le GIEC c’est juste une vaste blague, une manipulation. Mais tout fonctionne comme ça de toute façon.
    On va tous casquer pour remplir les poches des mêmes, pour sauver un système à bout de souffle. Les taxes et autres impôts vont être soigneusement "glissés" dans tous les domaines de notre vie pour sois-disant "sauver la planète" ! ... J’imagine le slogan "je suis la Terre !" repris en cœur par tous les idiots décérébrés.
    Le travail des médias parachevant le travail. On va en manger de la quenelle !
    Moi j’y crois pas, puisque je ne fais pas confiance à ces menteurs professionnels qui se font passés pour hommes bons alors qu’ils sont le mal incarné.
    Et que la terre, même si l’homme laisse une empreinte écologique indéniable, se remettra de tout ça. En 200 ans à peine elle saurait effacer notre passage si nous devions disparaitre tout d’un coup.
    Nous ne sommes rien mais nous prenons pour le centre de l’univers.

     

    Répondre à ce message

    • #1301539
      Le Octobre 2015 à 21:29 par Allogenie
      Verdier, climatosceptique malgré lui

      L.homme exploite la terre, depuis la révolution industrielle de manière intensive, pour Le Progrès, que cela aie des conséquences climatiques, sûrement, mais pas que. Le progrès n.a rien changé, il a transformés les modes par lesquels se figurent richesse, pouvoir, pauvreté. Et, rendus les clivages entre riches et pauvres encore plus menteurs. Les masses étant maintenues dans l.illusion de la participation à la vie des grands par possession de gadgets et de simulacres. Le climat comme vous le dites si bien sert de chiffon rouge, de leurre et fondamentalement de pompe a finances. Seule un véritable questionnement sur le progrès infini et une véritable ecologie allant vers une decroissance la ou c.est trop et un développement mesuré la ou ça manque seraiit positif pour le climat physique mais aussi spirituel. Relisons Ivan Illitch.

       
  • #1301784
    Le 26 octobre 2015 à 10:41 par anonyme
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    "Dans six semaines, le monde entier aura les yeux tournés vers elle.
    Est-ce le regard ? la douceur de la voix ? cette pensée qui se déploie en volutes ? Au bout d’une heure avec cette femme, on se sent comme subjugué, prêt à signer un accord…"
    http://www.la-croix.com/Actualite/F...

     

    Répondre à ce message

  • #1302203
    Le 26 octobre 2015 à 19:59 par Sceptique en proie au doute
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    Bonjour à vous,
    Sur la question du réchauffement climatique, je n’ai pas encore d’avis tranché. A 21 ans, ma principale préoccupation consiste à accumuler un maximum d’informations sur tous les sujets possibles.
    Le débat sur le réchauffement climatique anthropique n’a de cesse de remettre en question ce que je tenais pour acquis ; aussi, j’ai peine à faire preuve de discernement et d’esprit critique sur ce thème lorsque, par exemple, une chaîne comme Data Gueule s’attaque aux arguments des climatosceptiques ( https://www.youtube.com/watch?v=yKp... ).
    Si quelqu’un pouvait m’aider à revenir sur leurs contre-arguments (preuves statistiques avancées, origine des sources) ou s’il était même possible d’y répliquer en démontant une à une leurs thèses, ce serait un superbe moyen de participer au réveil des consciences :)
    Fraternellement,

     

    Répondre à ce message

    • #1303171
      Le Octobre 2015 à 23:52 par Blanchet
      Verdier, climatosceptique malgré lui

      Un conseil : lisez le numéro spécial "Climat" de la revue "La Météorologie"(février 2015)
      Voir sur Internet le site de l’association "Météo et Climat-Sté Météorologique de France"

       
    • #1306385
      Le Novembre 2015 à 14:39 par The Shoavengers , le réveil de la Farce
      Verdier, climatosceptique malgré lui

      Il y a le site Skyfall sur le Net.
      Sinon, les articles et livres paru sur E&R et Kontre-Kulture, ainsi que les climat-sceptiques les plus connus qui suffisent largement à démonter la théorie du changement-réchauffement climatique, même pour des non-scientifiques tels que moi.

       
  • #1302697
    Le 27 octobre 2015 à 12:45 par Hacène AREZKI
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    Philippe Verdier est dorénavant en procédure de licenciement.

     

    Répondre à ce message

  • #1306265
    Le 1er novembre 2015 à 11:35 par Hacène AREZKI
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    C’est fait. Philippe Verdier a reçu sa lettre de licenciement.

     

    Répondre à ce message

  • #1314363
    Le 10 novembre 2015 à 20:17 par Philippe
    Verdier, climatosceptique malgré lui

    D’un côté, il y a Canal + qui va s’en donner à cœur joie pour qualifier Alain Soral d’antisémite (1), d’homophobe (2) et de complotiste (3), et ce à grands coups de reportage et d’interviews où il ne sera jamais invité pour répondre à ces diffamations.

    De l’autre, il y a son association, Egalité et Réconciliation, qui prend la parole pour défendre une personne issue d’une famille juive (1), gay (2) et qui vient d’être viré après avoir notamment déclaré que « Les États et non les scientifiques décident des informations climatiques à présenter au public."(3).

    Ce petit problème dialectique me semble bien difficile à résoudre...

    Comment expliquer que des spectateurs de Canal puissent ne pas déceler l’arnaque évidente des programmes de cette chaîne ?

    Pour ma part, j’y vois le triste mélange de deux explications :
    1. La paresse intellectuelle du télévore lambda
    2. La puissance du mensonge qui, quand il est suffisamment martelé, devient une vérité chez les esprits les plus faibles

    Quel est votre avis ?

    Merci en tous cas à la rédaction d’ER pour la qualité de ses articles, son travail colossal et l’élévation du niveau général qu’elle permet.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents