Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Des températures qui sont assez normales pour un été" : le ministre de l’Agriculture jette un froid

L’été, c’est par définition la saison chaude. Et comme nous sommes dans l’hémisphère nord, eh bien c’est maintenant. Il suffit de sortir dehors pour s’en apercevoir, mais en cas de doute, allumez votre télé ou votre radio et écoutez les informations : la météo s’y taille une part non négligeable et vous informe que l’été est chaud, très chaud, une preuve du réchauffement climatique anthropique, sans précédent, catastrophique. Le matraquage est tel qu’il montre surtout qu’il est encore, et peut-être de plus en plus, nécessaire. Ce que notre ministre de l’Agriculture a démontré.

 

Soyez bien conscients que plus jamais le monde que vous avez connu ne sera comme avant. Derrière cette phrase qu’on pourrait prendre comme un avertissement des changements en cours, avec un futur différent du passé, en l’occurrence de plus en plus chaud, il faut surtout comprendre que le futur sera ce qu’il sera, que le présent est tel qu’il est, c’est-à-dire tel qu’on vous dit qu’il est, mais que le passé est modifié, altéré, pour servir le discours sur le présent. C’est assez simple avec les jeunes générations, sans grande mémoire et aux liens distendus avec les générations précédentes, ainsi qu’avec les urbains, qui n’ont un rapport aux éléments qu’assez distant – des urbains qui vivent de plus en plus à la campagne, même quand ils y sont nés…

Évidemment, cela reste plus difficile avec les plus vieux, qui ont suffisamment de vécu pour se rappeler les décennies précédentes. Évidemment, rien ne vaut de bons enregistrements du temps qu’il fait, de bonnes données fiables, confiées à des passionnés impartiaux. Mais face à des données torturées qui avouent ce qu’on veut leur faire dire, eh bien la mémoire, si incertaine qu’elle puisse être parfois, peut s’avérer supérieure, suffisante pour douter du discours politico-médiatico-pseudo-scientifique sur le réchauffisme ambiant.

Et c’est ainsi que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a fait une sortie de route. C’est entendu, on ne vit pas depuis quatre semaines sous une descente d’air froid venu de l’océan Arctique. Il fait assez chaud, pas du tout uniformément (personnellement, 11 °C hier matin, 23 °C l’après midi !), localement les températures sont très hautes, dans le sud évidemment, pas dans le Cotentin. On ne lit pas les déboires de Jean de Florette, le personnage de Pagnol, en imaginant qu’il trime sans eau par seulement 25 °C… Mais en écoutant les médias, on pourrait penser que l’Europe occidentale, voire le monde entier, est à l’image du Nefoud de Lawrence d’Arabie : l’enclume sur laquelle tape le soleil ! Il y a même des déclarations de scientifiques se voulant sérieux pour expliquer que demain, non, on ne rase pas gratis, mais c’est un peu le même esprit, demain la météo nous apportera des températures excédant la tolérance physiologique des espèces méditerranéennes. On demandera leur avis aux plantes vivant sur les franges méridionales du monde méditerranéen, là où le climat reste méditerranéen mais avec des précipitations insuffisantes, laissant ainsi la place au monde saharien, avec des espèces différentes.

Devant donc une certaine outrance, n’est-ce pas ?, Fesneau a déclaré, le malheureux : « On n’a pas eu des températures extrêmes, on a plutôt eu des températures normales pour un été. » Tonnerre ! Un négationniste ! Malaise dans la petite société des gens œuvrant au bien commun : politiques, scientifiques, journalistes. Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente du groupe 1 du GIEC (celui censé faire un état des lieux de la littérature scientifique sur l’évolution du climat), y est allée de son tweet se voulant factuel, désignant du doigt les rails sur lesquels il faut rester, avec des données de Météo-France (qui, rappelons-le, est contente de ses ajustements sur ses données de températures, parce qu’elles fournissent des courbes conformes à celles du GIEC – on vous laisse apprécier la rigueur scientifique payée par vos impôts !).

Il fait chaud, il fait de plus en chaud, c’est devenu indéniable, d’ailleurs on le dit partout, vous ne pouvez donc pas dire qu’il ne fait pas anormalement chaud. Message bien reçu. Mais que faut-il faire ?

Avoir un ventre usé par la marche ? une peau
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ?
Exécuter des tours de souplesse dorsale ?…

Au « non, merci » de Cyrano, Fesneau a préféré l’à-plat-ventrisme :

 

 

On n’est pas ministre pour rien, une certaine « souplesse dorsale » est nécessaire, qui lui permet d’ailleurs d’être d’accord avec VMD sans totalement se dédire, en même temps.

Comme on préfère la première déclaration du ministre, on va apporter un peu d’eau à son moulin, en ayant un peu plus de recul historique qu’un perdreau de l’année. Regardons la météo de l’été 1983, soit il y a déjà 40 ans. Ceux qui avaient regardé le parcours de Noah à Roland-Garros se souviennent qu’il a fait cette année-là très chaud, très tôt. Voyons ça de plus près.

La première semaine de juin, les températures atteignent 35 °C en Aquitaine, et dépassent 30 °C sur presque toute la France.
Le mois de juillet est extrêmement chaud. Sur les trois-quarts de la France, on est au-dessus de 30 °C durant trois semaines.
Les températures sont caniculaires dans le sud-est au début de la troisième semaine du mois : 41 °C, et cela remonte bien au nord avec 40 °C à Lyon.
Des orages ravagent cultures, campings et toitures, et font baisser les températures, qui ne tardent pas à remonter à la fin du mois : 42,5 °C à Saint-Raphaël, 42 °C à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), 41 °C à Vichy, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, 39 °C à Besançon, Mâcon, Mulhouse et Saint-Dizier, 38 °C à Bourg-Saint-Maurice et 37 °C à Chamonix.

La chaleur reviendra à la fin septembre, avec 37 °C à Perpignan, 36 °C à Montpellier et 31 °C à Paris. Comme pendant l’été, le temps sera très agité en automne, et après des tempêtes, du froid en début d’hiver, encore des tempêtes, eh bien on se baigne à la toute fin de l’année dans le sud, où il fait très doux : 24 °C à Biarritz, 36 °C à pau et Tarbes, et 15 à 20 °C sur le reste de la France. De quoi donner des sueurs froide à Valoche, qui a fait une vidéo avec Assa Traoré, convergence des luttes oblige.

 

Bonus (ajouté le 21 juillet) : la météo du 29 juillet 1983

 

Hacène Arezki

 

 

Réalités caniculaires, sur E&R :

Irréalités caniculaires, sur E&R :

 
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3214590

    C’est pour pouvoir justifier les prochaines arrivées massives de migrants, les futurs impôts, les futurs pénuries d’eau etc...tout ça bidon évidemment mais utile pour asservir les moutons.

     

    Répondre à ce message

  • #3214593

    Oui nous avons de la mémoire ! dans les années 70 on crevait de chaleur à Motril Espagne, mon chien tirait sur sa laisse dès qu on passait devant une banque d’où un brin de fraîcheur fabriqué par la clim s échappait sous la porte d entrée : ce fut un séjour insupportable, jamais vu même pas à Alger ! c était il y a plus de 50 ans !

     

    Répondre à ce message

  • Un candidat vissé sur un siège éjectable que Borne va actionner cette semaine !

     

    Répondre à ce message

  • #3214840
    Le 18 juillet 2023 à 12:51 par George Bernard Chaud
    "Des températures qui sont assez normales pour un été" : le ministre de (...)

    Été 1998, plus de 40°c à l’ombre en Europe continentale (notamment en Allemagne) sans que ne soit prononcé une seule fois le mot canicule ni que les cartes météo à la télévision goûtent aux délires des réchauffistes daltoniens disciples de Maurice Strong.

     

    Répondre à ce message

  • Le peuple a chaud ? mais qu’il boive du champagne, voyons !

     

    Répondre à ce message

  • Normal il ne veut pas que les agriculteurs demandent des aides financières...
    À force de trop jouer, l’oligarchie va aussi y perdre.
    Le gollem va se retourner contre eux quand les radicaux écolo vont brûler leurs yachts et jets.

     

    Répondre à ce message

  • Hacène Arezki adore pointer du doigt les erreurs et les approximations des climatologues orthodoxes et de la presse mainstream sur la question du climat , mais lui aussi en commet . Avec bon nombre de climatosceptiques il pensait que la hausse constatée en 2015-2016 n’était qu’un phénomène transitoire du au phénomène El Nino et qu’on retrouverait donc les niveaux atteints en 2013 ( soit à peu près 0.8 degrés). Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’est bien planté , car malgré 2 épisodes la nina (2017 , 2021) le réchauffement a continué (1.1 degré désormais ) . Soyez beau joueur et admettez que la situation actuelle est contraire à toutes vos anticipations .

     

    Répondre à ce message

    • #3215588

      J’ai comme l’impression que vous vous êtes fait biaiser. Du coup, vous avez un peu de mal à voir les choses comme elles sont, vous les tordez quelque peu.
      Quand la température moyenne globale était à peu près stable depuis dix ans, puis quinze, les réchauffistes affirmaient partout que ça montait quand même. Évidemment, eux se basaient sur les courbes faites à partir des données des stations au sol, torturées comme il faut pour avouer une hausse. J’affirmais donc que c’était faux.
      Quand on a eu droit à un ENSO qui a fait grimper la température, j’ai bien sûr pointé le phénomène puisqu’il en était la cause la plus évidente, ce qu’oubliaient de préciser les alarmistes.
      L’indice ENSO est bien sûr redescendu depuis quelques années. La température aussi, mais pas dans la même proportion. On se maintient à un niveau un peu supérieur à ce qu’il était avant l’ENSO en question, un peu comme avec l’ENSO de 1998, après lequel la température est bien redescendue, puis a fait comme un rebond, pour se maintenir un peu plus haut.
      Pour ce qui est des prévisions, je suis généralement prudent. Je n’affirme pas qu’il va se passer telle chose ou telle autre. Tout au plus, comme pour les décennies à venir, je me contente de dire que si les prévisions d’activité solaires se vérifient, on devrait aller vers un refroidissement. On verra. J’espère qu’il n’en sera pas ainsi.
      Quant à admettre que la situation actuelle est contraire à mes anticipations, soit plutôt conformes à celle du dogme réchauffiste, certainement pas. Il faut vraiment ne pas connaître l’histoire climatique pour le penser, et ne pas comprendre la dynamique du temps et du climat. C’est peut-être contre-intuitif quand on n’y connaît rien, mais des épisodes de forte chaleur ne valident pas l’hypothèse d’un réchauffement global. Raison pour laquelle, comme vous l’avez déjà écrit, vous pensez de bonne foi que d’un point de vue climatique nous avons basculé dans un autre monde. Ce que vous appelez être objectif…

       
  • #3215830

    On est dans l’hémisphère nord, on est dans l’hémisphère nord, c’est vite dit.
    Cécile Duflot nous apporte une forte contradiction à vos propos. En plus elle a un DEA de géo, donc camembert.

    Déjà qu’on fait bouger l’assiette de la Terre dans l’univers infini, qui lui, a bel et bien un sud et un nord en sautant comme des cons sur Qui ne saute pas n’est pas Marsé - Yé cher à Castaner, faudrait pas continuer à déconner les copains.

     

    Répondre à ce message

  • Il suffit de comparer les rejets de CO2 anthropiques ( rejetés par l homme ) depuis 1970 qui montent en flèche et nottement montent énormément depuis 2010 et la montée mondiale de la température globale qui peine a monter de 0.5 degrés en 50 ans pour comprendre que tout cela est une vaste arnaque car si les chiffres étaient bien coreles on aurait déjà plus 5 degrés mondial tellement les chinois et US envoient du CO2 dans l air.Hors il n en est rien et mis appart la betonisation des villes qui a fait augmenter les moyennes des températures mondiales et la magouille je ne vois rien qui vienne ....mais le GIEC après échec sur échec nous envoie désormais a 2100 pour ses prédictions ptdrrrr...ils prennent de la marge vu que leurs prédictions 2000 ont largement échouées que celle horizon 2020 se sont lamentablement plantées etc .... Que les chinois continuent a envoyer du CO2 ( gaz a effet de serre ??? Ah bon ?? ) À foison cela ne fera que souligner l arnaque du CO2 comme soit disant responsable d une sois disant réchauffement climatique.
    Les bricks ont plié le game c est terminé de toute façon il ne reste plus que dans les pays développés qu il y a sois disant des évènements climatiques exceptionnels et aux US la thèse rechauffiste a du plomb dans l aile dans tous les états républicains...ça sent le game over l opinion publique y crois de moins en moins...

     

    Répondre à ce message

  • #3217308

    ouais ben ici , au centre du pays , il n’ a jamais fait froid aussi tard dans l’ année (il a fallu chauffer début juillet) et il n’ est jamais tombé autant d’ eau (depuis 10 ou 20ans).. résultat la verdure à explosé , la récolte de foin et de paille est multipliée par 4 par rapport à l’ année dernière (sècheresse) , quant au blé (semé partout en écho à la situation ukrainienne) il est très beau , déjà mûr et moissonné avant fin juillet.. excellente année pour les paysans ; reste à voir combien d’ eau il tombera en août pour les bêtes et les jardins .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents