Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bye bye l’euro : le documentaire de propagande anxiogène de France 5

France 5 va diffuser, mardi 17 février, un soi-disant « documentaire » (en réalité une « docu-fiction ») sur une sortie de l’euro [1]. J’ai été interviewé dans la préparation de ce « document ». Ce que j’en ai vu ne plaide pas en sa faveur.

Ce n’est pas l’euro à la télévision mais la télévision qui se saisit, et dans le plus mauvais sens du terme, de l’euro. Passons sur le fait que les personnes doutant de l’euro, ou les partisans d’une dissolution de la zone euro ne sont que très faiblement représentées. Le plus grave est la volonté consciente et délibérée des réalisateurs de provoquer une inquiétude, voire une panique, dans l’opinion. On détaillera ici les principales remarques.

1. L’hypothèse présentée (une crise des banques en Italie) est absurde. Aucun pays ne sortira de l’euro en raison d’une crise bancaire. Nous en avons connu par le passé et il ne fut jamais question d’une sortie de l’euro. Une crise de liquidité peut être gérée par la BCE ou par la Banque centrale du pays considéré. Les seules raisons qui peuvent provoquer une sortie de l’euro sont la question des dettes souveraines et des difficultés économiques de compétitivité insurmontables rendant impératives une dépréciation de la monnaie.

2. Le ton de cette « docu-fiction » est volontairement alarmiste et même catastrophiste. On sent la volonté délibérée d’affoler la personne qui regarde. C’est une attitude indigne et honteuse de la part de France 5.

3. De nombreuses erreurs factuelles, que j’avais signalées, sont pourtant reproduites dans cette « fiction ». Il en est ainsi de la question des dettes (aucune mention n’est faite de ce qu’un bon du Trésor est remboursable dans la monnaie du pays émetteur quelle que soit cette monnaie), la question de la hausse des prix est traitée de manière absurde ainsi que la « panique bancaire ». On ne voit pas pourquoi et surtout comment une conversion de l’euro à une monnaie nationale provoquerait une panique bancaire. Rappelons que dans le cas de la crise de Lehmann Brother, c’était par la destruction d’une partie de l’actif (les dettes considérées comme « mauvaises ») mais surtout en raison d’une crise de liquidité internationale que les banques ont eu des problèmes. Dans le cas d’une sortie de l’euro, il n’y aura aucune crise de liquidité internationale, et la question du passif des banques a été étudiée en 2012, montrant que dans l’ensemble des pays (sauf l’Espagne) il n’y aurait aucun problème.

4. L’idée d’une interruption du commerce international, qu’agite ce pauvre Dessertine est tout aussi absurde.

Lire la suite e l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ils ont déjà prévus une adaptation avec Spielberg et Mickael Bay à la réalisation, Merkel et Barroso à l’écriture du scénar avec comme titre : "Fin de l’euro et de la France" (*) avec pleins d’effets spéciaux en post-prod à couper le souffle car au moment exact ou la France sort de la zone Euro des nuages de criquets surgissent d’on ne sait ou mangent toutes les récoltes laissants le peuple Français affamé et en guenilles, les volcans d’Auvergne qu’on pensait éteints se mettent en même temps en éruption déclenchants des tremblements de terre de 18 sur l’échelle de mes b...Les rescapés devenus anthropophages sont rattrapés par la malaria et agonisent dans d’affreuses souffrances, à la toute fin malgré la supplique des rares survivants à réintégrer la zone euro la France est pulvérisée par un météore de 40 kms de diamètre.
    Si avec ça la plèbe effrayée ne comprend pas que Euro = Bonheur c’est à désespérer.

    (*) On peut bien évidemment remplacer la France par le pays de son choix des suites sont prévues par la commission de Bruxelles

     

    Répondre à ce message

  • #1121052

    C’est avec la peur que les gouvernements occidentaux tiennent leur peuple,les USA en tête !!

     

    Répondre à ce message

  • #1121057

    Nous sommes pris en.etau par les traitres à la Nation d un côté ils poussent à la guerre tout azimut et de l autre ils laissent notre pays se faire dévaliser par des escrocs à la fausse monnaie.
    Apparemment l avant garde de la France si brillante ne voit pas arriver le TAFTA dommage ils auraient pu en parler à nos dirigeants plus ou moins véreux qui doivent trouver le sujet plus compliquer que d aller faire chier des enfants.
    Vive la France

     

    Répondre à ce message

  • #1121058

    Tout le monde sait très bien que ce genre d’émission n’est pas destinée à informer objectivement les français mais au contraire à les manipuler (en vue d’élections prochaines par exemple), en les effrayant par des hypothèses aussi absurdes qu’invraisemblables, le but étant de défendre l’euro qui est devenu indéfendable et dont on sait pertinemment qu’on devra en sortir, le problème n’est pas si mais quand ?

     

    Répondre à ce message

  • #1121766
    Le 17 février 2015 à 21:34 par Spectateur averti
    Bye bye l’euro : le documentaire de propagande anxiogène de France (...)

    Je suis désole de voir ce type d émission qui va nécessairement entraîner la panique des français lambda qui ne suivent pas l économie et qui s en remettent totalement à leur seul moyen d information, la télévision ! Je travaille dans le secteur bancaire, je me bats tous les jours pour expliquer à mes clients que le seul moyen de s’en sortir, est d investir dans les entreprises qui ont besoin du soutien de chacun ! Le scénario catastrophe annonce va être préjudiciable , bravo France 5, je compte écrire une tribune libre dans chacun de vos confrères pour dénoncer votre émission démagogique ! Vous allez sans doute avoir un bon chiffre d audimat mais à quel prix ! Le CSA devrait condamner ce type d intervention sans aucun sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1121779

    Bonsoir
    C’est quoi cette fiction ridicule. Souvenez-vous lorsque l’on est passé du franc à l’euro 1fr= 1€50 c’était pire encore alors stop avec vos parti prix.c’est pour faire peur aux Français devant un phénomène qui pourrait ne plus être très loin.

     

    Répondre à ce message

  • #1121780

    c’est honteux ce genre de documentaire ! c’est manipuler les gens, leur faire peur, dans un but bien précis : freiner la montée du FN qui ne va cesser de progresser dans les prochains scrutins ! c’est indigne d’une soi disant grande chaine de télévision
    je vais boycotter cette chaine pour ce documentaire "à charge"
    qui se cache derrière cette farce télévisée ? honte aux gens qui dirigent notre pays depuis si longtemps, et qui en ont fait ce qu il est devenu aujourdhui
    peuple français ne désespère pas , garde confiance et surtout : vas voter

     

    Répondre à ce message

  • #1121789

    comment se fait il que le CSA ait autorisé la diffusion de ce genre de fiction burlesque ??
    ou bien ont ils une idée bien précise derrière la tête ??
    c’est grotesque et j’espère que ça va leur faire plus de mal que de bien
    le peuple ne doit pas se laisser faire et se faire endormir

     

    Répondre à ce message

  • #1122122

    Ce documentaire devrait enfin, on espère en tout cas, faire barrage au Front National

     

    Répondre à ce message

  • #1122123

    Car pour le peu que j’ai entendu et vu, les propositions hypothétiques sont des propositions, quasi-mot pour mot, des propositions du FN (seul parti médiatisé à en relayer de telles)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents