Difficile de passer à côté de l’invitation de Bassem Braïki sur TV Libertés tant le grand écart réalisé pourrait déchirer le pantalon. Encore que, l’immigré musulman qui discute sur ses valeurs communes avec l’identitaire autochtone, ça nous rappelle possiblement quelque chose. Bon, ici c’est un peu fouillis et on pressent que ça ne va pas théoriser bien haut, mais soyons sport et saluons l’exercice.
Faut dire que ça commençait mal côté Bassem : « Il faut pas tomber dans le complotisme, parce que le complotisme ça nous ramène le négationnisme, limite, presque. Si on commence avec les complots, on va même nier des faits qui sont arrivés ». On n’est pas sûr d’avoir bien compris si c’était un gage, un clin d’œil ou s’il a dit ça sans arrière-pensées, ce qui n’est pas impossible non plus.
N’empêche que ce qui devait arriver arriva. A 1’02", une question naïve d’Eric Morillot tombe : « On ne peut pas imaginer un jour une alliance entre des pieux musulmans et des catholiques conservateurs ? ». Naïve, parce nous sommes convaincus qu’il ne pensait pas à E&R.
En revanche, Greg Tabibian – qui est tout de même un bébé Soral, ce qu’il ne dément pas spécialement – y pense immédiatement, un poil cinglant voire ingrat : « Ca existait il y a 20 ans, ça s’appelait Soral ». Aie !
Derechef, gourmand, le présentateur enchaîne :
« T’en penses quoi de Soral, toi ? ».
« C’est quelqu’un que j’écoute... pas un grand fan, mais que j’écoute ».
On sent que Bassem ne veut pas trop s’enfoncer, et on pense aussi à sa saillie du début sur le négationnisme...
Bref, ça pourrait rapidement tourner au vinaigre, alors après s’être quand même collectivement indignés de la dernière condamnation d’Alain Soral pour homophobie, les intervenants laissent le présentateur Morillot conclure, un peu gêné aux entournures : « On revient au sujet, la transition est compliquée mais on va essayer quand même... ».
Résultat sur la Toile, on découvre que Bassem met finalement pas mal de monde d’accord, sur un mode négatif :
Bassem fait râler le droitard jaloux :
Je milite depuis 15 ans, mais n'ai jamais eu la chance d'être invité dans cette émission. J'ai l'impression qu'il y a comme un changement de ligne éditoriale chez @tvlofficiel... pic.twitter.com/ru74hVKJx5
— Grégory Roose (@gregroose1) October 15, 2024
Les gauchistes le considèrent homophobe et antisémite :
Bassem est negrophobe, islamophobe il a demandé à ce que les voiles des femmes voilée soit arraché , il est homophobe, antisémite , sexiste
Pourquoi bénéficie t'il encore d'une plate-forme ? https://t.co/X86si0y0te— zaelyo (@zaelyio) October 14, 2024
Et il devient même pro-Israël pour ceux qui voient des sionistes partout :
PromoSion Canapé
Si vous avez vaguement une tête de Maghrébin et que vous célébrez Israël tout en crachant sur les Arabes, soyez assuré comme #Bassem d'être le prochain "invité d'honneur" de @tvlofficiel, la chaîne du lepéniste @BildMartial (ami intime de @GWGoldnadel).… https://t.co/08ecu9Eowe
— Panamza (@Panamza) October 15, 2024
Ne serait-ce donc que pour ce triple coup de pied dans la fourmillière, Bassem méritait d’être invité. Un peu chien fou, il agite les idées, ça fait toujours du bien. Mais comme un bon cocktail, c’est seulement lorsque la mousse sera retombée qu’on pourra apprécier (positivement ou négativement) le résultat.