On calcule le chômage par rapport à la population active. Savoir quel est le nombre de chômeurs doit vous permettre d’avoir une réponse à deux questions : quelle est votre probabilité d’être au chômage et, accessoirement, quelle est la capacité de votre économie privée à créer ou pas du travail.
Compter les fonctionnaires, qui par définition ne sont jamais au chômage, est d’une bêtise intellectuelle et statistique qui évidemment confine au mensonge. Il s’agit-là encore de vous faire croire que le chômage est un drame personnel (VOUS avez un problème si vous êtes au chômage) plutôt que de prendre le risque qu’il s’agisse d’un drame collectif (NOUS avons collectivement un problème et vous êtes plutôt une victime).
Donc évidemment pour calculer le véritable chiffre du chômage il faut prendre en compte dans la population, non pas les fonctionnaires, qui par définition disposent (encore) de la sécurité de l’emploi, mais seulement les gens susceptibles d’être au chômage.
Petit calcul rapide.
Au dernier pointage toutes catégories confondues et en rajoutant les RSA, qui ne sont pas inscrits à Paul emploi, nous avons en gros 7 millions de personnes sans emploi.
En face, une population active totale d’environ 28,6 millions de personnes.
Un nombre total de fonctionnaires de 5,6 millions.
Soit 28,6 – 5,6 = 23,6 millions de gens dans la vraie population active de ceux qui risquent d’être un jour au chômage.
Nous obtenons donc un taux de chômage de 7 millions sur 23,6 soit 29,6%…
En clair, chaque année nous avons presque 30% de la population active, hors fonction publique, qui est au chômage et cela progresse chaque année un peu plus.