Le ministre de l’Éducation nationale se retrouve ce 27 octobre devant un jury constitué de membres de la rédaction de RFI et du Bondy Blog, en direct du siège du Bondy Blog, désormais rattaché au quotidien Libération, lui-même rattaché à l’investisseur franco-israélien Patrick Drahi.
Belkacem revient sur les événements d’octobre 2005, la mort des deux jeunes, qui déclenchera trois semaines d’émeutes dans la plupart des quartiers chauds des grandes banlieues françaises.
Prise entre le feu des questions des journalistes et la pression du Bondy blogueur, elle tente de garder la barque gouvernementale à l’équilibre.
On parle sécurité, mais aussi excès policiers. Quand est abordé le sujet de la vidéo embarquée par les policiers, « qui nous protège de la police ? », intervient Balla Fofana, du Bondy Blog, qui représente le camp des jeunes contre celui de la police. Frédéric Rivière de RFI (radio qu’on a connue plus indépendante) fait attention à ne pas être sur une ligne trop antisocialiste, actionnaire oblige (RFI est une radio d’État). Ainsi, Belkacem peut-elle dérouler son discours sur le développement de l’attractivité des quartiers et donc la création de la mixité sociale. Un vœu pieux dont tout le monde peut voir le résultat.
Mais les « banlieues » ne doivent pas être (trop) contrariées, car elles sont la dernière chance du PS de conserver une influence politique majeure dans le pays. Lors des dernières présidentielles, entre 80 et 90% des électeurs des « quartiers » ont voté pour François Hollande. On peut donc s’attendre à des cadeaux au prolétariat franco-immigré d’ici 2017. La conversation se corse lorsque Frédéric rivière évoque les chances du PS face au Front national. Nous vous livrons le grand numéro de rhétorique politique de la ministre chouchou de François Hollande...
La tirade de Belkacem sur « les solutions du FN »
« En quoi le Front national a-t-il un début de semblant de réponse à un seul des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ? En quoi est-ce que la proposition du Front national de fermer nos frontières, de nous couper de l’Europe, d’arrêter de recevoir des populations étrangères, de soutenir Bachar el-Assad, en quoi est-ce que ça répond aux problématiques aujourd’hui du pays ? Donc on est vraiment dans un vote qui continue à être un vote de rejet, des institutions telles qu’elles existent aujourd’hui, beaucoup de gens sans doute sont déçus par les institutions telles qu’elles existent aujourd’hui mais je leur dis, le fait de voter Front national ne sera pas une réponse dans leur vie quotidienne, c’est pas le Front national avec ses solutions qui va leur apporter de l’emploi parce que si on se coupe de l’Europe, si on se coupe des marchés mondiaux, je ne vois pas très bien comment on relance l’emploi dans ce pays, c’est pas le Front national qui va leur apporter de la cohésion sociale parce que les ghettos dont on parle, demain ils seront évidemment totalement multipliés par 50 grâce à la politique du Front national... »
Aïe, ça sent le manque d’arguments, et le manque de travail. À la décharge de Belkacem, le Parti socialiste – dont elle n’est pas la tête pensante – a peu de leçons à donner en matière de créations d’emplois et de cohésion sociale, lui qui a abandonné toute idée de gauche sociale et laissé les lobbies lui dicter sa politique intérieure et extérieure : la nébuleuse LGBT pour les lois sur le mariage gay et la PMA/GPA, contre toute attente majoritaire dans le pays, et le noyau dur sioniste pour la politique extérieure de la France, dont on voit le résultat désastreux sur notre diplomatie aujourd’hui. Sans oublier la répression de la liberté d’expression, dans les médias et sur le Net, œuvre conjointe des deux groupes de pression précités.
Difficile alors pour une simple ministre, utilisée pour ses beaux yeux et ses contre-feux sociétaux, de corriger le tir. Et puis, envoyer une Najat parler aux quartiers, elle qui ne sait même pas ce que ça veut dire, rappelle la politique démagogique de Sarkozy à coups de Fadela Amara et de Rachida Dati. Hollande ne fait pas mieux avec Najat Belkacem et Christiane Taubira. Même schéma UMPS, le front dit « républicain » n’a pas beaucoup d’imagination.
La politique extérieure de la France et sa politique intérieure sont tombées bien bas, et nous ne ferons pas l’erreur d’en charger les lampistes, fussent-elles (volontairement) crispantes.