Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je le répète depuis plusieurs mois inlassablement, la FED ne peut pas monter les taux. Enfin si. Elle peut et en le faisant elle va créer une crise économique d’anthologie.
Ce soir la logique économique prévaut, quoi qu’en disent les tenants de la forte croissance mondiale et du plein-emploi aux États-Unis, il est évident que ce n’est pas le cas. Ce n’est tellement pas le cas que le banque centrale américaine, qui prépare les marchés depuis des mois à une hausse de taux, ne « haussera » rien du tout… en tout cas pas ce mois-ci car sachez-le bien, d’après la FED, « tout est encore possible pour octobre »… Petite phrase destinée uniquement à calmer les ardeurs des « zinvestisseurs » qui sinon pourraient se jeter sur les actions et les obligations.
La FED, comme toutes les banques centrales, est tombée dans le piège des taux à zéro. En sortir est impossible sans une croissance économique forte, saine et autonome c’est-à-dire ne nécessitant pas chaque fois plus de nouvelles dettes.
Les États sont tellement endettés, qu’une hausse sensible des taux étoufferait le peu de croissance économique et conduirait certains pays vers l’insolvabilité.
Alors la FED ne pouvait logiquement, économiquement pas augmenter les taux. La question maintenant est de savoir si « l’histoire racontée » aux médias, aux masses va changer un peu et comment la FED va faire pour expliquer qu’elle est impuissante ?
Soit la FED poursuit sa course en avant dans la création monétaire et la monnaie perdra de la valeur mais on gagne du temps, soit la FED sauve la monnaie mais tue l’économie et c’est l’effondrement généralisé et mondialisé ! [...]
Conclusion ?
Je maintiens mon analyse. Soit la mort « douce » par l’hyperinflation, création monétaire et plans de rachats d’actifs successifs… soit la mort nette, rapide, par l’insolvabilité généralisée si les taux montaient…
Dans tous les cas, le système actuel est condamné. C’est pour cette raison-là que vous devez poursuivre sans relâche votre réflexion sur votre résilience patrimoniale, personnelle ou professionnelle.
Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !