Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Shell a cessé de vendre de l’essence à l’Iran

Mars 2010

Shell a cessé de vendre de l’essence à l’Iran, a affirmé mercredi un porte-parole du groupe pétrolier anglo-néerlandais, qui rejoint ainsi les rangs des entreprises ayant cessé de commercer avec Téhéran en raison des menaces de nouvelles sanctions pesant sur le pays.

"Shell ne vend actuellement pas d’essence à l’Iran", a indiqué un porte-parole du groupe, cité par Dow Jones Newswires.

Il a toutefois refusé de préciser si cette décision était liée aux sanctions pesant sur l’Iran.

La décision de Shell intervient au moment où plusieurs compagnies pétrolières occidentales ont décidé de cesser leurs échanges avec Téhéran, dans un contexte de pressions internationales de plus en plus fortes.

Selon un article publié lundi par le Financial Times, les maisons de courtage en pétrole suisses Vitol, Glencore et Trafigura auraient ainsi cessé d’approvisionner l’Iran en carburants, bien que ce ne soit pas illégal, en raison du risque géopolitique croissant entourant les transactions avec Téhéran.

Les parlementaires américains se font de plus en plus pressants dans leurs appels au président Barack Obama pour imposer de nouvelles sanctions à l’Iran ainsi qu’aux entreprises faisant affaire avec le régime de Téhéran, en réponse au refus de la république islamique de geler son programme nucléaire.