Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Cour suprême israélienne ordonne la conscription des étudiants ultra-orthodoxes

Voilà, venu de Suisse, un tour d’horizon de la cruciale question proche-orientale en cette fin juin 2024.

Les Américains font semblant de ralentir Israël dans leur volonté de détruire le Hezbollah au Liban, voire de ré-envahir le Liban comme en 1982.

À l’époque, il s’agissait de détruire l’OLP qui s’y était réfugiée. La méthode est toujours la même : provoquer par la guerre un regime change au Liban et annexer les terres du sud.

Le Grand Israël est en marche, comme prévu par l’alliance entre le pouvoir militaire d’extrême droite et la frange la plus dure des religieux juifs. Le pays sera bientôt en guerre totale, profitant de la mondialisation des conflits régionaux depuis 2022.

C’est pourquoi le pays, qui a besoin de bras et dont l’armée a été saignée par les combats depuis octobre 2023 (elle ne communique pas sur ses centaines de morts – 299 officiellement – et ses milliers de blessés), veut forcer les étudiants ultra-orthodoxes à faire leur service militaire.

Les hôpitaux israéliens regorgent de blessés, il faut boucher les trous. On préfère montrer des « héros », ces soldats en convalescence qui retournent au combat...

 

 

La Rédaction d’E&R

 


 

La Cour suprême israélienne ordonne la conscription
des étudiants en écoles talmudiques

La Cour suprême israélienne a ordonné la conscription des étudiants ultraorthodoxes en écoles talmudiques, jusqu’ici exemptés, sur fond de débats au Parlement et au sein du gouvernement sur le sujet.

« L’exécutif n’a pas l’autorité pour ordonner de ne pas appliquer la loi sur le service militaire aux étudiants de yeshiva (écoles talmudiques) en l’absence d’un cadre légal adéquat. Sans ancrer cette exemption dans un cadre légal, l’État doit agir pour imposer la loi », a jugé la Cour.

La Défense civile annonce la mort de 10 membres de la famille
du chef du Hamas dans une frappe israélienne

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de dix membres de la famille du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tués dans une frappe de l’armée israélienne. Zahr Haniyeh, la sœur du chef du mouvement islamiste palestinien, a été tuée dans ce raid sur le camp de Chati, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. D’après cette source, neuf autres personnes sont mortes et d’autres ont été blessées. Les corps ont été transportés vers l’hôpital Al-Ahli de Gaza.

Des tirs israéliens ciblent les journalistes à Gaza, selon une enquête

Une enquête publiée par plusieurs médias internationaux, dont Le Monde, le Guardian et l’AFP, suggère qu’une partie des frappes israéliennes à Gaza, qui ont tué 108 journalistes depuis octobre dernier « était délibérée ».

Le quotidien britannique affirme ainsi que « certains membres » de l’armée israélienne « semblent considérer les journalistes, travaillant à Gaza pour des organes contrôlés par le Hamas ou affiliés à ce dernier, comme des cibles militaires légitimes ». « Il n’y a pas de politique de ciblage du personnel des médias », assure un haut fonctionnaire cité par le journal, attribuant le nombre record de journalistes tués à l’ampleur et à l’intensité des bombardements.

En outre, l’AFP indique e que son bureau à Gaza, gravement endommagé le 2 novembre 2023 par une frappe, a probablement été touché par des tirs de char israélien. L’armée israélienne avait déjà démenti en novembre avoir visé l’immeuble de l’AFP. Elle réaffirme cette position et indique que l’incident fait l’objet d’une enquête interne.

Un ex-agent du renseignement intérieur estime
que Netanyahou « détruit » le pays

Ancien agent de la sécurité intérieure israélienne devenu une figure du mouvement de contestation du gouvernement de Benyamin Netanyahou, Gonen Ben Itzhak estime dans un entretien à l’AFP que le premier ministre « détruit » le pays.

« Netanyahou représente vraiment le plus grand danger pour Israël et croyez-moi, j’ai arrêté certains des plus grands terroristes pendant la deuxième Intifada (soulèvement palestinien) », confie Gonen Ben Itzhak, qui a été espion du Shin Bet, la puissante agence du renseignement intérieur israélien.

« Je sais ce qu’est un terroriste. Je pense que Netanyahou entraîne Israël vers la destruction », insiste-t-il. « Le président américain Joe Biden est le plus grand partisan d’Israël (...) et Netanyahou lui a craché au visage », affirme-t-il sans détour. « Il détruit des relations très importantes avec les États-Unis. »

 

Blinken appelle Israël à éviter une escalade au Liban

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé Israël, lors d’une réunion avec son ministre de la Défense, d’éviter une nouvelle escalade au Liban.

La guerre entre Israël et le Hamas a provoqué une escalade militaire à la frontière nord d’Israël avec le Liban, qui fait craindre une extension du conflit. Les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, un puissant mouvement islamiste allié du Hamas, armé et financé par l’Iran, ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d’habitants des zones frontalières du sud du Liban et du nord d’Israël.

 

[...]

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 37 626 morts

Au moins 28 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures. Le ministère de la Santé du Hamas annonce ce lundi un nouveau bilan de 37 626 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. 86 098 personnes ont été blessées sur le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Lire l’article entier sur letemps.ch

Le problème démographique de l’armée israélienne

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents