Dans la 2ème partie de sa conférence sur la Régence, Marion Sigaut revient sur les événements qui ont agité les années 1718-1720, et particulièrement le « système de Law ».
La notion et l’accusation de crime contre l’humanité constituent, dans la guerre moderne ou guerre totale, une pièce complémentaire de la notion (et des faits) de terrorisme.
Appliquant scrupuleusement les consignes de la communauté organisée, E&R souhaite par ce petit zapping mensuel rattraper son retard en matière de devoir de mémoire...
Le dernier numéro de la revue Rébellion, avec des articles sur le retour à la terre (entretien avec Nicolas Fabre) et le XVIIIème siècle (Voltaire déboulonné par Marion Sigaut).
La section E&R Basse-Normandie a reçu Pierre de Brague pour un dîner-conférence sur le thème du Cercle Proudhon et de ses analogies avec Égalité & Réconciliation.
Pour ce cinquième numéro de L’Heure la plus sombre, nos animateurs-journalistes Vincent et Xavier recevaient Pierre de Brague... et un invité surprise !
L’historienne Marion Sigaut donnera une conférence le 3 octobre 2015 à 14h30 au Théâtre de la Main d’Or à Paris, sur le thème : « Naissance de la République ».
À l’occasion du 14ème anniversaire des attentats, cette conférence donnée en mars 2015 par Christopher Bollyn permet de faire le point sur l’évolution de la recherche.
Le 9 septembre 2001 mourait en Afghanistan le commandant Ahmad Chah Massoud, deux jours avant les attentats sous fausse bannière du Pentagone et du World Trade Center.
L’ouvrage livre un constat parfois pessimiste, mais dans un sens rassurant : la France dispose face à l’histoire d’un espoir récurrent, et il réside dans le nationalisme.
Appliquant scrupuleusement les consignes de la communauté organisée, E&R souhaite par ce petit zapping mensuel rattraper son retard en matière de devoir de mémoire...
Extrait de l’Histoire de France de Jacques Bainville
Le 1er septembre 1715, Louis XIV s’éteint dans son lit au château de Versailles. Dans son Histoire de France, Jacques Bainville tire le bilan de son règne. Extraits.
S’il n’y a pas de revirement de la politique migratoire on peut légitimement en conclure que l’Allemagne se dirige vers une perte de son identité culturelle.