Un Français sur trois consacre la moitié des revenus mensuels de son foyer ou davantage, à son logement, toutes charges comprises, une proportion en hausse ces quatre dernières années, selon une enquête Ipsos pour le site SeLoger.com publiée mardi.
Interrogées sur la proportion des revenus de leur foyer consacrée à leur logement principal - à savoir le loyer ou le remboursement d’un emprunt, mais aussi les charges, taxes, les frais d’entretien, les factures d’eau, de gaz, etc... - 33% des personnes sondées ont répondu 50% et plus, selon cette enquête.
Lors de la première édition de cette enquête biennale, en 2010, les Français interrogés n’étaient que 26% à consacrer plus de la moitié de leurs revenus mensuels au logement. Deux ans plus tard, la proportion était montée à 30%.
De leur côté 41% des Français interrogés ont indiqué consacrer entre 25% et 49% des revenus mensuels de leur foyer au logement, tandis que pour 26% d’entre eux, c’est moins de 25%. Il y a quatre ans, ils étaient respectivement 45% et 29%.
Cette enquête sur Les Français et le logement a été réalisée sur internet du 20 au 25 février, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française.
Voir aussi, sur E&R : Vers une victoire du Front national aux Européennes : l’analyse d’Alain Soral