Egalité et Réconciliation
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Marche forcée vers l’éducation numérique

Par Antoine S.

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Pour l’ancien PDG de Microsoft France Éric Boustouller, l’avenir de l’école se situe dans la numérisation de l’apprentissage [1]. L’idée étant d’avoir les mêmes processus partout dans le monde dans toutes les écoles. Bien entendu, Microsoft réfléchit là-dessus mais seulement de manière philanthropique. Informatique et humanitaire sont pratiquement synonymes, cela va de soi.

« C’est l’enseignant qui est la star », nous lançait cet honnête homme en 2007. Microsoft sera le facilitateur. La société américaine va en effet faciliter l’ouverture du tiroir-caisse.

 

 

Plus récemment, parallèlement à ces déclarations inquiétantes pour l’avenir de nos enfants, le frère Peillon, ministre de l’Inéducation nationale, vient de proposer son plan pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » [2].

Il n’hésite d’ailleurs pas à reprendre la terminologie kantienne d’impératif en y ajoutant l’épithète pédagogique. Comme s’il était indispensable d’apprendre à lire et à compter à l’aide d’un ordinateur. Les vieux réacs que nous sommes ont bien fait l’apprentissage de ces disciplines avec nos gommes et nos stylos.

Première priorité : l’achat du matériel informatique. Non, non, on vous le dit, Microsoft ne va pas s’enrichir. Ensuite, il faudra former les profs. En dépit de toutes les formations imaginables, on voit mal comment ils pourraient concurrencer les nabots qui sont nés avec un ordinateur dans les mains.

Tout ce cirque a pour vocation de mieux transmettre le savoir. Encore une fois, en se pliant aux exigences des élèves, faisant par là même le jeu du marché [3], les autorités publiques s’inscrivent dans la continuité de Mai 68, qui a placé au même niveau l’élève et le professeur, supprimant ainsi toute idée d’autorité. L’élève devient alors un consommateur et le professeur un gentil organisateur, censé apporter un aspect ludique aux enseignements.

Par ailleurs, le numérique risque aussi de permettre à l’État d’exercer un contrôle approfondi sur le contenu des enseignements, laissant alors peu de marge de manœuvre à l’enseignant qui souhaite un peu s’écarter du matraquage idéologique distillé dès le primaire dans les écoles de la République.

 






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135 Commentaires

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  • #294748
    Le 1er janvier 2013 à 00:43 par Smurth
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    J’aimerais intervenir sur plusieurs points ; aussi, ne m’en veuillez pas sur l’aspect décousu de ce qui suit...

    1. Logiciel libre vs proriétaire
    Je connais suffisament Linux pour m’y être impliqué pendant des années et, cependant, je tourne quotidiennement sous Windows. Si un système GNU/Linux est clairement adapté au PC de Mme Michu qui se sontente de surfer ou de mater des vidéos, il ne l’est pas forcément pour un utilisateur plus exigeant. Que cela soit dit... et accepté comme tel par les partisants du logiciel libre.
    Ceci étant, il est évident que dans le cadre de l’éducation, une informatique basée sur GNU/Linux serait la bienvenue ; à la fois en termes de coûts et de tranquilité d’esprit. Il est clair que si l’école se met à investir dans du Microsoft, on pourra assurément parler de corruption, plus que que de bon sens.

    2. L’éducation par l’informatique
    A mon humble avis, la transmission d’un savoir devrait passer par l’intermédiaire d’un "Maître", malheureusement remplacé depuis longtemps par un simple professeur qui se met en porte à faux avec sa hierarchie dès qu’il s’écarte des méthodes d’enseignement imposées par le système.
    Les réformes successives de l’EN ont peu à peu transformé les profs en robots pour contribuer à l’abaissement général du niveau d’éducation. Il est donc parfaitement logique que le "progrès" consiste à remplacer ces humains par des machines.

    3. Microsoft dans nos écoles ; une simple histoire de fric ?
    Je ne crois pas, non ; même si l’appât du gain est une réalité.
    Il y a forcément une idéologie malsaine qui incite ces obsédés du contrôle à faire main basse sur l’éducation. Mais au delà du contrôle de ce qui entre dans la tête des élèves, il y a aussi la question du contrôle de leurs réactions. Identifier les tendances de chacun, en créer un profil dès le plus jeune âge, est un des piliers essentiels d’un monde typiquement orwellien.

     

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  • #294987
    Le 1er janvier 2013 à 15:51 par frederic
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Le pdg de microsoft France, il a carrément une tête d’escroc margoulin !

     

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  • #295067
    Le 1er janvier 2013 à 18:30 par La vraie vie
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Merci à tous. De nombreux commentaires, tous avec leur sensibilités mais finalement avec la même conclusion : le danger de cette approche du système éducatif mondialisé et uniformisé (il parle de réplication et emploi des termes "NWO" dans son propos).

    Ces gens se prennent pour des Dieux, il décident de la façon de modifier vos gosses et vous vous en foutez. Soumis intégralement à la machine. Je parles à ceux qui liraient ça et qui ne sont pas d’ici.

    Une vrai solution écolo. La femme au foyer qui donne le sein (première âge) et la culture (éducation à domicile) à ses enfants. Horaires modulables, possibilité de concilier éducation classique et activité enrichissantes avec ses enfants : ballade en forêt, piscine (si on a pas de lac ou la mer), lecture et j’en passe.

    Un vrai contre-courant épanouissant à la fois pour les parents et les enfants. Le contact avec les autres enfants se ferait par le biais d’activités extérieures (club, associations) et par la camaraderie de quartier, de village.

    Un potager et un retour aux sources c’est bien, mais si c’est pour envoyer ses enfants à la ville se faire lobotomiser, c’est carrément inutile.

     

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  • #295158
    Le 1er janvier 2013 à 20:59 par ban
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Il suffit pas de faire peur c un peu facile on apprend pas dans cet article oú en est l’informatique dans l’école, pas de citation du ministre. Le problème est très complexe à discuter. Bref article trop court sans réel apport informationnel. Je suis complètement d’accord avec l’idée de fond de l’article mais pas sur la manière d’avertir.

     

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  • #295298
    Le 2 janvier 2013 à 01:49 par coluchi
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    le numérique doit rester un moyen et non une fin .. or ça va devenir une fin.

    rien ne remplace un support physique comme un livre, une bonne ardoise, une bonne craie et un bon stylo ...

    le numérique c’est bon pour l’intuitif, la recherche d’informations mais ça bride l’intelligence.

    il n’ y a aucune sensation kinesthésique dans le numérique. On maniera plus d’outils surement mais on y laissera un peu de notre âme et une baise de notre vision.

    TOUS BINOCLAR DANS 10 ANS !!!

    à méditer

     

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    • #295402
      Le Janvier 2013 à 12:22 par La vraie vie
      Marche forcée vers l’éducation numérique

      le numérique doit rester un moyen et non une fin .. or ça va devenir une fin.

      Exact. De plus, et je parle pour ceux qui voient dans la technologie (écran tactile comparé au tableau noir etc...) une suite logique et bénéfique pour l’humanité. Permettez moi d’en doutez.

      Quand on voit les ravages que la communication SMSiste cumulé à des défauts d’éducation produit sur les nouvelles générations, il n’y a pas de quoi claironner. Et personne ne niera qu’il n’y a pas de lien de cause à effet.

      Déjà qu’il arrive parfois qu’on doutes sur la syntaxe d’un mot qu’on emploie rarement. Imaginez ce que ça donne quand on s’habitue à n’écrire qu’en mode "compressé", avec abréviations, contractions et allusions. Il suffit de voir tout ces commentaires sur YouTube ou autre qui sont impossibles à lire et à comprendre.

      Plume > Stylo Bille > Stylet > Reconnaissance vocale - pas sur qu’on appelle cela de l’évolution. Le problème n’étant pas technologique, mais conceptuel. La technologie à défait le tissu artisanal, la robotisation n’a pas réellement aidé l’humanité, elle l’a mise au chômage, la télévision devait être un outil éducatif, informatif. C’est devenu une poubelle immonde. Internet était entre 1993 et 2000 (pour les français qui l’ont gouté) un magnifique outil de partage, mais le commerce s’en est emparé et toutes les pages personnelles riches en contenu se sont transformé en blog insipides de duplication d’information pré-existante.

      Bon, j’admets qu’il reste encore quelques bons endroits sur la toile, mais rien à voir avec l’âge d’or.

      Au final, la meilleur façon de dominer l’humanité c’est de la rendre incapable de réfléchir correctement. Affaiblissement du langage, appauvrissement du vocabulaire et culture du moindre effort.

      Les ravages sont déjà visibles.

       
    • #295518
      Le Janvier 2013 à 17:27 par Cassandre
      Marche forcée vers l’éducation numérique

      Et j’ajouterai que le numérique ne doit pas se substituer à l’enseignant.
      Je vous libre deux exemples vécus :
      Dans une classe de l’école primaire, j’ai appris que la maîtresse enseignait à jouer de la flûte à tous les enfants. Première impression : super, génial. Mais en fait l’enseignante restait assise sur une chaise pendant la leçon, regardant les enfants. Pourquoi ? Eh bien, elle utilisait un logiciel informatique et elle ne corrigeait aucun élève !
      J’ai vu une autre classe dans la nature, où tous les enfants étaient assis, sauf un ou deux qui ne supportaient pas, tandis que la maîtresse tenait son i-phone ou quelque chose du genre en l’air, d’où sortait un son grésillant. Les élèves devaient écouter une histoire et de temps en temps répondre à des questions. A quoi servait la maîtresse ? De tuteur à i-phone ?
      Quel lien faisait-elle avec la nature qui entourait les élèves où des oiseaux auraient pu chanter ?

       
  • #295319
    Le 2 janvier 2013 à 04:22 par Awaks51
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Le seul GROS HIC dans cette histoire est bel et bien que se sont toujours les meme qui vont se gaver et se mettre en avant a coup de fric... (a savoir MICROSOFT qui sont deja plus que blindé)..

    Parce que les logiciels je le les imagine deja (Du proprio, du proprio et toujours du proprio)...
    Sur du windows bien evidement c’est plus rentable lol

    root@Linux : apt-get install freedom !!!
    _ :)

     

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  • #295366
    Le 2 janvier 2013 à 10:53 par fifty miles
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Avant de faire admettre une "réforme", il faut laisser pourrir la situation. Force est de reconnaître que la plupart des enseignants sont inaptes à enseigner. D’autres solutions pouvaient être envisagées pour rendre l’enseignement plus productif en terme de réussite scolaire. Mais nous pouvons faire confiance aux élites sataniques qui nous gouvernent pour mener le formatage des jeunes esprits vers le servage soumis.
    J’ai souvent vu en milieu scolaire des classes entières ou des élèves chuter brutalement lors de changement de niveau ou de profs sans que les enseignants ne se remettent le moins du monde en question. La formation des enseignants semble être la source du problème où il est plus question de programmes, de matière enseignée, d’avantages sociaux, de sécurité professionnelle que d’intérêt véritable pour les enfants.

     

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  • #296010
    Le 3 janvier 2013 à 13:06 par Janus
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Je vous conseille de lire "Machiavel pédagogue", mais aussi "L’empire écologoque" de Pascal Bernardin.

     

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  • #296184
    Le 3 janvier 2013 à 18:30 par Tom Joad
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Je souscris complètement aux recommandations de Janus qui dans un message précédent
    conseillent de lire Pascal Bernardin, l’empire écologique mais surtout son ouvrage essentiel sur l’éducation, Machiavel pédagogue ou le ministère de la réforme psychologique qui me semble le complément indispensable au livre de Michéa.

    En effet là où L’enseignement de l’ignorance consiste principalement à décrire le phénomène d’abrutissement des masses par le système éducatif et à en évaluer les conséquences immédiates et à venir, le travail de Bernardin nous permet de comprendre que ce processus n’est ni fortuit ni le fruit d’un lent délitement systémique mais que bien au contraire, il s’agit d’une destruction scientifiquement programmée de la transmission des savoirs, entamée dès le milieu des années 60, et commencée, je vous le donne en mille, aux USA !

    Dans son livre, Bernardin cite abondamment toute la "littérature" des pédagogues américains et européens qui œuvrent, de concert, au sein d’institutions comme l’Unesco ou le Conseil de l’Europe pour établir un programme d’éducation mondiale !

    Ainsi, comprendrez-vous pourquoi vos gamins au sortir du CM2, connaissent (presque) tout de l’histoire officielle de l’esclavage (on oublie bien sûr les armateurs des navires !) et de la shoah

    (on oublie bien sûr les terrains de foot et surtout les dizaine de milliers de mort après la libération des camps...) ou sont sensibilisé à ces problématiques essentielles pour leur jeune âge que sont l’homophobie (au fait, combien de pogroms antigay en France depuis 30 ans ?) ou la théorie du genre (avec sortie pédagogique pour aller voir le film Tomboy et apprendre ainsi aux petites filles "en recherche d’identité sexuelle" à se confectionner un pénis en pâte à modeler, ceux qui ont vu le film comprendront...).

    De facto, vous comprendrez pourquoi, en revanche, de plus en plus de gosses ne maîtrisent plus les savoirs essentiels (lire-écrire-compter) et ignorent jusqu’à l’existence de Clovis (et de son baptême, ça va de soi) ou du roi Saint-Louis. Bref, Machiavel pédagogue me semble essentiel à la formation politique des membres ou sympathisants d’E&R, désireux d’être solidement armés face aux nombreux thuriféraires de frère Peillon qui peuplent nos repas de famille ou nos soirées entre amis.

    A noter que comme Michéa, Bernardin se réfère plusieurs fois à Orwell en citant, toujours fort à propos, des passages de "1984".

     

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  • #307766
    Le 20 janvier 2013 à 08:37 par vélo
    Marche forcée vers l’éducation numérique

    Un désastre pour les yeux également : ophtalmologue, orthoptiste, opticien, des métiers d’avenir...

     

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