Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

Les derniers développements en Ukraine libérée confèrent une plus grande lisibilité à l’environnement international qui entoure ces évènements. Alors que la situation militaire s’est malheureusement détériorée dans l’Est du pays, dans les officines diplomatiques un embryon de consensus semble se dessiner entre Bruxelles, Moscou et le nouveau président ukrainien.

Celui-ci, qui tente d’asseoir son pouvoir pour rétablir le calme et l’ordre dans le pays, fait face à deux fronts intérieurs bien différents. Il y a d’abord celui des fédéralistes de l’Est bien entendu, mais également celui des « durs » de l’Ouest et du centre du pays. Au sein de ce second front intérieur on peut citer certains mouvements patriotiques tels que Patrie de Ioulia Timoshenko, la galaxie Svoboda/Pravy Sektor ou les nouveaux roitelets locaux, ces oligarques gouverneurs de régions comme Igor Kolomoïski, l’un des principaux sponsors du Maïdan et de la nouvelle garde nationale ukrainienne qui combat du reste dans l’Est du pays.

L’opposition entre l’Est et l’Ouest du pays ne se résume pas seulement à un désaccord de certaines régions d’accepter le nouveau pouvoir ukrainien, jugé illégitime et considéré, à tort ou à raison, aux mains d’intérêts étrangers, nationalistes violents et anti-russophones. En effet et malheureusement pour les partisans de la version complotiste occidentale (qui voit la main de Moscou dans la région) la quasi-totalité des hommes armés du Donbass sont vraisemblablement de simples citoyens, majoritairement ukrainiens, inquiets de ce qui se passe à Kiev qu’ils ne reconnaissent plus comme leur capitale du moins sur le plan politique. Il y a bien entendu quelques volontaires russes mais les quelques récits qui filtrent de vie et de mort de ces engagés volontaires ne laissent que peu de place aux fantasmes, comme les lecteurs russophones peuvent le lire ici.

Cette version des faits a été confirmée par le journaliste américain Marc Franchetti, pourtant peu soupçonnable de sympathies pro-russes, après qu’il ait sillonné l’Est du pays, sur le plateau d’une des plus grosses chaines de télévision ukrainienne. Les regards effarés des invités présents sur le plateau traduisent visiblement leur sincère incompréhension de la réalité sur le terrain, une incompréhension sans aucun doute grandement créée par l’intensepropagande des médias ukrainiens et de certaines structures qui tentent de préparer le pays à une guerre contre la Russie, comme par exemple les services secrets ukrainiens qui visiblement désinforment jusqu’aux élites politiques de leur propre pays.

On peut se demander à qui sert cette stratégie de la tension ?

Le choix des populations du Donbass de prendre les armes traduit également et sans doute surtout la volonté de ces populations de s’opposer clairement au processus d’occidentalisation que le pays connaît depuis le début de la période d’immixtion occidentale en Ukraine. Cette période, qui a directement suivi l’effondrement de l’URSS, s’est matérialisée aux yeux du grand public par la révolution orange que le pays a connu durant l’hiver 2004 puis lors des évènements du Maidan de l’hiver 2014. Cette lente occidentalisation entraîne des changements systémiques, sociétaux, moraux et civilisationnel profonds dans l’Ukraine d’aujourd’hui. Il y a bien sûr le choix de la voie à suivre pour l’avenir du pays. L’Ukraine fait face à un dilemme profond accentué par sa position géostratégique et géographique : entre deux pôles à forte gravité que sont la Russie à l’Est et l’Union Européenne à l’Ouest. Ce choix ne traduit pas seulement des motivations uniquement économiques mais aussi un authentique choix de civilisation et de société entre le monde russe et le monde occidental. Comme souvent le diable se cache dans les détails mais aussi, pourrait-on rajouter, dans les symboles.

Au début de ce mois de juillet Kiev verra par exemple se tenir dans ses rues une Kiev-parade ayant pour objectif l’unité de l’Ukraine et la dénonciation des « provocateurs russes » et avec le soutien d’ambassadeurs de l’UE en poste en Ukraine tel que l’ambassadeur de Suède. La tenue d’une Kiev-parade dans une Ukraine au bord du chaos et qui sort tout juste d’un authentique coup d’Etat perpétré avec l’aide des mouvements nationalistes ukrainiens les plus radicaux traduit bien le message des nouvelles élites politiques au sein de l’Ukraine libérée à ces mêmes nationalistes. On pourrait la résumer de la façon suivante : « Chers nationalistes merci beaucoup de votre travail, vous êtes désormais invités à retourner dans vos campagnes pauvres à l’Ouest du pays ou alors à aller vous battre à l’Est du pays contre vos concitoyens pendant que nous commençons le processus d’intégration de notre pays à l’Occident ».

On sait en effet que la question du droit des gay-pride tout autant que des homosexuels est devenu au cours des derniers mois l’une des principales pierres d’achoppement entre l’Occident et la Russie surtout lorsque cette dernière a interdit la propagande des relations sexuelles « non traditionnelles » aux enfants mineurs. Une politique de gestion des mœurs inverse à celle qui règne dans nombre d’Etats européens comme par exemple en France, où la propagande des relations sexuelles « non traditionnelles » comme par exemple le mariage homosexuel, est désormais enseignée aux jeunes enfants de façon civique par les autorités françaises ou bien lorsque les jeunes garçons sont invités par certaines académies scolaires à porter des jupes au nom de l’égalité des sexes.

A l’opposé de cette « involution » et comme le rappelle le site RealpolitikTV les choix opérés les nouvelles autorités des nouvelles républiques de l’Est du pays sont eux extrêmement inspirés par le « modèle russe » et la constitution de la république populaire de Donetsk est un authentique manifeste contre les « valeurs américaines » et le modèle de société occidental », notamment dans le domaine de la protection de la famille traditionnelle et de notre civilisation. Fondement orthodoxe de la République (préambule), protection de l’être humain dès sa conception (Art. 12.2), interdiction du mariage homosexuel et de sa promotion (Art. 4.3, 31.1, 31.3), protection de la vie privée (Art16.2, 17.1), interdiction des arrestations arbitraires (Art. 15.2) et de la torture (Art. 14.3).

Les valeurs comme ligne de fracture primordiale entre l’Est pro-russe et l’Ouest pro-occidental ?

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #886213
    Le 7 juillet 2014 à 12:41 par souris
    Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

    Bonjour,

    Je tiens à vous signaler que les tensions en Ukraine ne se passent qu’à la frontière avec la Russie (chercher la coïncidence !!!!)
    Il n’y a aucun soulèvement dans le reste du pays...

     

    Répondre à ce message

    • #886368
      Le Juillet 2014 à 15:20 par cqfd
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      Ton commentaire ne veut rien dire. Donne tes sources et après on verra si tu dis vrai

       
    • #886420
      Le Juillet 2014 à 16:10 par foma
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      mais oui, va regarder une carte ! du côté est oui, à la frontière (fermée par l’Ukraine soit dit en passant), non. Mais bon, on vous donne les preuves (cf journaliste américain cité ici) et vous préférez croire aux armes de destructions massives...

       
    • #886509
      Le Juillet 2014 à 17:36 par Max
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      J´ai toujours su que l´usage abusif de stupéfiants était dangereux pour la santé et la clarté mentale !

      Non, sérieusement c´est vrai "souris" : depuis 6 mois il n´y a pas eu d´émeutes et meurtres à Kiev et dans de nombreuses villes situées loin de la frontière russe, Odessa et ses pro-russes cramés par les nazis de Kiev c´est du pipeau. 97% de la population de la Crimée qui a demandé tout naturellement et pacifiquement à redevenir russe c´est sans interet et non significatif. Sans parler des 150,000 civils bombardés par Kiev et qui se sont réfugiés à Kiev euh, ah bah non tiens c´est bizarre ils se sont tous barrés en Russie (Crimée ou Rostov na Don) pas à Kiev, pourquoi ?

      M´enfin c´était donc cela qui m´echappait : les Ukrainiens sont donc tous des fervents adeptes des sbires occidentaux de Kiev, à l´exception d´une poignée de paysans pro-russes illetrés des villages de la frontière... C´est d´ailleurs normal que l´Ukrainien lambda soutiennent le poutsh de Kiev : augmentation du prix de gaz, diminution des retraites, néo-nazis courant librement dans la rue l´arme au poing, les institutions donnés aux olgarques mafieux juifs (réputés pour le grand respect de la personne humaine), et maintenant des gay pride à Kiev (quand on connait l´attachemment de la population à l´Orthodoxie). Tout un programme digne d´un film d´horreur !

      Merci souris pour votre analyse sans pareil.

       
    • #886600
      Le Juillet 2014 à 18:44 par Salim
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      ? c’est simple la concentration de russophones la plus fortes est dans l’est a la frontière, et les ’’séparatistes’’ sont a 99% des russophones donc si ils ne sont pas content, qu’ils aillent vivent dans leur grande Russie non !? De toute façon l’armée ukrainienne est en train de reconquérir avec succès tout son territoire, ensuite ils vont vouloir la Crimée et là l’OTAN va offrir son aide et ils vont lancer un ultimatum a la Russie sur la Crimée.... attacher vos ceintures !

       
    • #886724
      Le Juillet 2014 à 20:11 par voronine
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      Evidemment ...les tensions se déroulent sur les limites de peuplement entre russes de l’est et du sud , et les katsaps ukrainiens de l’ouest et du centre ....Les ukrainiens n’ont plus que les russes à se mettre sous la dent car au XXème siècle , ils ont chassé ou massacré toutes les communautés de l’ouest : polonais, juifs, roms, allemands, autrichiens, hongrois , tatares , cosaques ...Au début des années 90 , on l’a oublié en "occident", mais, à peine leur "indépendance accordée , ils s’en sont pris aux polonais qui restaient en GALLICIE - VOLHYNIE, au prétexte qu’ils étaient étrangers et différents d’eux , puisque les polonais étaient catholiques romains , et les ukrainiens catholiques de rite oriental ...Il est très dangereux de se fier et d’accorder du crédit à des cinglés de ce gabarit, il faut se rappeler qu’en 1914, ceux qui nous ont entrainé dans la guerre étaient du meme tonneau !

       
    • #887395
      Le Juillet 2014 à 13:56 par youri
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      analyse succincte mais ô combien judicieuse, de la part de souris ; tes détracteurs n’ont qu’à prendre leur courage et aller se pavaner dans les villes de l’Est.
      Cependant cet article semble tiré directement des élucubrations de "la voix de la russie".
      La perte du grenier à blé bon marché, la perte du dombass, la perte de la crimée, la perte des populations polonaises de l’ouest soumises par staline le 17/09/1939 en complicité avec l’allemagne nazie, voila ce qui rend l’avenir de moscou effroyable et sa crédibilité incertaine. La contagion à la biélorussie qui possède aussi des régions polonaises annexées à cette même date enfin la contagion aux autres républiques qui peuvent légitimement se rapprocher de l’EU, une crainte de plus pour les seigneurs de mockba. La sinistre transnistrie isolée dans un îlot de liberté. Quand l’Ukraine sera traitée comme la Pologne, la crimée deviendra encore plus lacrymale. Les colporteurs d’idées d’arrière garde comme l’auteur de notre article ira planquer ses économies en russie comme notre gégé national.

       
    • #887535
      Le Juillet 2014 à 16:19 par Robin
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      @Salim : que les "séparatistes" se battent pour leur pays (plutôt leur région) est tout à leur honneur. Au lieu de se réfugier lâchement en Russie, ils continuent à essayer de sauver leur territoire des griffes occidentales, on ne peut pas le leur reprocher.

       
  • #886240
    Le 7 juillet 2014 à 13:25 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

    Connaissez vous la recette de la quenelle ? Pas celle de Dieudo, mais celle du Seigneur Capitaliste, énorme, qu’on appelle le godaveau (ou godiveau suivant les prés) ?

    "Le benêt est une marchandise comme les autres, sa seule particularité est d’être une viande qui se déplace toute seule, et nous sommes pour la libre circulation des marchandises. Grâce à la puissance de l’Empire colonisateur GlobalState, nous bourrons une farce mufti-acculturelle dans tous les culs de nations, technique capitaliste bien connue de lobotomisation. Un « gode-à-veaux » haché avec différentes viandes d’esclaves est plus facile à écraser, et ça porte chance au Seigneur Capitaliste en allant au Grand Marché."

    ’La quenelle capitaliste (le godaveau)’
    extrait de ’Recettes de gôôôche’ par le chef La Baudruche,
    Ed. des déracinés sur pieds et en barcasses

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...

     

    Répondre à ce message

  • #886262
    Le 7 juillet 2014 à 13:48 par ZYX
    Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

    Preuve que supprimer la religion ne résoudra pas le problème de la guerre : les Russes et Ukrainiens ont la même religion et pourtant on retrouve femmes violées, corps brûles vifs, femmes enceintes tuées, enfants bombardés...

     

    Répondre à ce message

    • #886606
      Le Juillet 2014 à 18:48 par Abdul
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      Pas tout à fait vrai. Les violeurs et autres massacreurs viennent principalement de l’Ouest qui est uniate (des catholiques de rite oriental). Dans le centre il y a une division qui date de 1992 : l’Eglise orthodoxe ukrainienne "indépendante" et l’Eglise orthodoxe ukrainienne "autonome" (dépendant de Moscou). Cette nouvelle Eglise ukrainienne indépendante n’est pas reconnue du reste des Eglises orthodoxes. C’est une Eglise que l’on pourrait qualifier de "russoceptique".

       
    • #886741
      Le Juillet 2014 à 20:23 par voronine
      Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

      @ abdul
      Exact , mais il faut savoir que les orthodoxes sont aussi, par appellation et par définition ,descatholiques ...Que les uniates , dont le rite est proche du rite orthodoxe, dépendent de Rome , et qu’il reste peu de catholiques romains dans l’ouest vu qu’ils ont été chassés ou éliminés par les catholiques "grecs" ( autre terme pour uniate). L’UKRAINE , s’il en était besoin est l’illustration que le multiculturalisme , et la multiethnicité , ça ne marche pas, et ça ne peut pas marcher , jamais, on l’a vu dans les Balkans, et on ( les gouvernants de l’UE et des USA ...)continue les memes imbécilités

       
  • #887108
    Le 8 juillet 2014 à 03:59 par Sergio
    Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

    Lucide analyse de la guerre civile qui déchire l’Ukraine,Alexandre LATSA parle un moment de l’intense propagande a la quelle est soumis le peuple Ukrainien,il faut voir la mine consternés des invités d’un Talk show d’une chaîne TV privée Ukrainienne quand le journaliste Marc Franchetti témoigne de ce qu’il a vu alors qu’il couvrait les événements du coté des insurgés russophones,ci-dessous la vidéo sous titrées en Français :
    Lien : http://www.youtube.com/watch?v=sUjBZhF9L64

     

    Répondre à ce message

  • #893265
    Le 13 juillet 2014 à 16:10 par Francky
    Évènements en Ukraine : une guerre de civilisation ?

    Igor Kolomoïski me rappelle le financement de l’Allemagne nazie par le parti sionniste allemand. Un milliardaire oligarque Juif qui finance des milices clairement orientées fascistes, ça fait froid dans le dos quand on y pense...
    L’histoire est elle sur le point de se répéter ?

     

    Répondre à ce message