On a eu une période faste, la parenthèse enchantée 1998-2022, avec des titres et des finales, trois en Mondial et deux en Euro. Il semble aujourd’hui que les Bleus replongent dans le noir.
Si l’équipe de France a été portée par deux génies du ballon rond, Platini dans la décennie 1976-1987 et Zidane dans la décennie 1995-2006, le talent de Mbappé ne suffit plus à jouer les premiers rôles : sans plan de jeu, Deschamps ne peut plus insuffler à ses Bleus le goût de la victoire.
Pourtant, les individualités sont là, mais la médiatisation et les réseaux sociaux sont passés par là. Et les sorties du duo d’abrutis Mbappé-Thuram Jr pendant les législatives 2024 ont été meurtrières : la partie non macroniste du public des Bleus a décroché.
Il y a en foot comme dans la vie deux sortes de personnalités : les personnalités individualistes et les personnalités collectives (on n’a pas mis collectivistes, ça change le sens). Mbappé appartient à la première catégorie, Griezmann à la seconde.
Grizou prend sa retraite, et c’est tout un symbole : pour les uns, c’est le dernier Blanc des Francs-Moisins, pour les autres, c’est le dernier toucheur de ballon sans physique de déménageur qui tire sa révérence.
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024
Si Mbappé est rapide dans la moitié de terrain adverse et habile devant le but, enfin, quand il ne pense pas à négocier 150 millions de primes avec le PSG ou qu’il ne rêve pas de vacances avec ses potes trans sur un yacht, il n’a pas la trempe d’un taulier et encore moins d’un meneur de jeu. Sauf s’il vieillit bien, sur le modèle de Griezmann, qui a accepté de redescendre au milieu, comme on dit dans le foot.
Donner de bons ballons est aussi valorisant que de marquer, mais tout le monde ne pense pas collectif. C’est la petite leçon que Luis Enrique a infligée à Kiki, avant qu’il ne s’enfuit au ReaL Où il est déjà « blessé », tiens, pendant deux matchs importants des Bleus à l’Euro 2025 : la Belgique et Israël (attention aux attentats sous faux drapeau, surtout en ce moment). Mais ce que le Real veut...
Luis Enrique à Kylian Mbappé la saison dernière :
« '
! »
@MovistarFutbol pic.twitter.com/5XyF3QLqJP
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 3, 2024
On ne voit pas dans ces conditions qui peut sauver la baraque bleue, puisque Deschamps n’arrive plus à transfigurer cette équipe solide mais sans âme. Pourtant, les joueurs sont excellents sur le papier, et un Barcola incarne l’espoir national en meneur de jeu. Alors, qu’est-ce qu’il manque ? Juste le souffle de Dieu, celui qui redonne vie.
Depuis des années, à chaque remise en question du Dédé, Zizou est pressenti pour reprendre le flambeau et le drapeau. N’oublions pas que le Marseillais a sauvé le Real dans ses années noires et l’a hissé à nouveau sur le toit de l’Europe à partir de 2016... Considéré comme moins technicien que ses confrères, il se rattrape en étant un meneur d’hommes hors pair. Et avec les ego actuels, où les grands joueurs sont tous des multimillionnaires avec un âge mental de 8 ans, ce n’est pas anecdotique.
Plus largement, c’est peut-être aussi ce qu’il faut à la France, quelqu’un qui donne un souffle, et qui soit un modèle, non pas de vertu, mais d’efficacité... Parce que Macron, c’est le vice, et l’inefficacité.