Le sens des mots est mobile dans le temps, disait Gustave Le bon. Il faut donc sans cesse le re-contextualiser selon l’époque.
Certains ici n’arrivent pas encore se défaire du formatage subi quant à la nouvelle définition donné au mot « race » par la LICA, SOS racisme et autre joyeuseté anti-Française, qui est uniquement basé sur l’aspect « ethnique » du mot. Le but ? Détruire les défenses naturelles et historiques des peuples pour que les idéologues messianiques puissent mieux nous dominer.
Avant la seconde guerre mondiale, le mot race était utilisé dans toute la littérature mondiale et avait pour sens, celui d’une « Ame collective », fruit d’un long processus historique. A noter que certains pays l’utilisent toujours, notamment aux Etats-Unis. Mais en France, cela a été interdit par nos « Grands Maîtres du mensonge »
Selon Gustave Le Bon,
"L’histoire d’un peuple ne dépend pas de ses institutions mais de son caractère, c’est-à-dire de sa race" (Lois psychologiques de l’évolution des peuples, p.90).
Ce qui conditionne la structure de l’inconscient collectif d’un peuple, c’est la "race historique" à laquelle il appartient :
"Lorsque des peuples de même origine ou d’origines diverses sans être trop éloignées ont été soumis pendant plusieurs siècles aux mêmes croyances, aux mêmes institutions, aux mêmes lois, ils constituent ce que j’ai appelé d’ailleurs une "race historique" ; cette race possède alors en morale, voire en religion, en politique et sur une foule de sujets, un ensemble d’idées, de sentiments communs tellement fixés dans les âmes que tout le monde les accepte sans discuter" (Les opinions et les croyances, p.169).
Pour Gustave Le Bon, selon lequel "il n’y a plus de races pures dans les pays civilisés", il faut entendre par race une "culture et des traditions communes" fondées sur des "accumulations héréditaires".
En revanche, Gustave Le Bon est hostile à la mystique allemande de la « race pure », car fondamentalement « Racialiste ».
Petite question pour finir :
Qui mène une politique essentiellement racialiste aujourd’hui ?
Pas les Français historiques il me semble…
Répondre à ce message