Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

Qu’est-ce qu’un bas salaire selon la définition officielle ? C’est quand on touche moins de 66 % du salaire mensuel net médian. Et le salaire médian ? C’est celui qui coupe en deux la population étudiée, ici les 22 millions de salariés. Il y a donc 11 millions de Français qui touchent plus que 1775 euros, et 11 millions qui touchent moins. Et dans ces derniers, les femmes touchent en moyenne 20 % de moins que les hommes. Il est alors normal de les retrouver surreprésentées dans la catégorie des bas salaires.

 

 

On ne va pas revenir ici sur les raisons – qui ne sont pas toutes sexistes ou machistes ou patriarquistes – de la moins-value féminine sur les salaires, mais se concentrer sur le phénomène à la grecque dans l’économie française. On dit que les Grecs, avant que la BCE, le FMI et Goldman Sachs lui tombent sur le râble, cumulaient pas mal de petits emplois pour joindre les deux bouts, en oubliant parfois de payer des impôts dessus. Ce phénomène n’est pas nouveau en France, mais il n’était pas aussi développé qu’en Grèce, où c’était devenu un sport national.

 

Ces deux bouts qui ne se joignent jamais

Avec la crise due au choix du (presque) tout libéralisme dans la société française depuis 1983, les choses ne se sont pas arrangées dans la France d’en bas, celle des Gilets jaunes en particulier. Cela explique la présence de beaucoup de mères de famille sur les ronds-points lors des premiers samedis d’action :

 

 

Le Figaro du 8 février 2019 nous apprend ceci :

C’est une tendance de fond dans un marché du travail en pleine mutation. De plus en plus de Français cumulent plusieurs activités professionnelles, parfois bien différentes, par choix ou nécessité. Tandis que le ministère du Travail les appelle « les pluriactifs », ces personnes qui cumulent plusieurs activités professionnelles en parallèle répondent aussi au nom moins français de « slasheurs ». Ce terme fait référence au signe « / », symbole de la séparation entre leurs différentes activités professionnelles, notamment sur leur profil LinkedIn, où l’on peut rencontrer des intitulés aussi iconoclastes que « vendeur de vêtements/professeur de salsa ». Et selon une étude réalisée par Opinion Way pour Horoquartz, cette tendance pourrait devenir une véritable norme dans les années à venir puisque près de trois salariés sur dix seraient désireux d’exercer deux activités salariées en parallèle.

Le « désireux » va sûrement faire plaisir à cette cumularde, en boulots mais pas en privilèges :

 

 

Femmes au boulot, sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2312895
    Le 2 novembre 2019 à 21:54 par Nairod
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Ils savent traverser le trottoir...il faut bien acceuillir les migrants.....donc des gens pour les former...leur apprendre la loge...je voulais dire la repoublique...
    Une enfant migrant coûte 50 000 euros par an a la vronze...il faut bien travailler pour payer...

    Vive la vronze...

     

    Répondre à ce message

  • #2312932
    Le 2 novembre 2019 à 23:11 par jeandelalune
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    a cela se rajoute, une sur-qualification a l’embauche pour occuper des emplois qui pourtant nécessitent peu de qualifications

    sans parler des horaires décalés, 2 h le matin de 10 a12 puis quatre sur l’après midi de 15 a 19 heure, impossible dans ces conditions de cumuler une seconde activité etc etc ....

    par contre les secteurs payant au lance pierres recrutent

    bref, depuis 4 ans, les mesures macron comment a montrer leurs effets

    encore 20 ans et ce sera marche ou crève

     

    Répondre à ce message

  • #2312937
    Le 2 novembre 2019 à 23:33 par X
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    C’est pas les français qui élisent le président, c’est les médias.

     

    Répondre à ce message

  • #2312954
    Le 3 novembre 2019 à 00:13 par goy pride
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Je suis sidéré de voir les salaires minables des employés et ouvriers compte tenu du coût de la vie en France de nos jours ! Complètement décalé par rapport au prix de l’immobilier et des loyers en particulier ! Et ne parlons pas du coût de l’énergie, transports en commun (le train est en voie de devenir un luxe) ainsi que les diverses assurances obligatoires et hors de prix, frais d’entretiens d’une simple petite voiture...

     

    Répondre à ce message

  • #2312957
    Le 3 novembre 2019 à 00:17 par goy pride
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Dans le temps on cumulait deux emplois pour mettre de côté des fonds qui permettaient de financer un projet (création d’entreprise, achat d’un bien immobilier...) Aujourd’hui les gens cumulent plusieurs emplois juste pour pouvoir vivoter ! Et on appelle cela le progrès !

     

    Répondre à ce message

  • #2312974
    Le 3 novembre 2019 à 01:13 par Pomme
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Ohlala l’espèce de gâteau plein de smarties est désespérant...

     

    Répondre à ce message

  • #2313163
    Le 3 novembre 2019 à 12:50 par Patricia
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    La Maman qui cumule 4 emplois est veuve ; son époux est décédé. Elle élève seule 2 adolescents orphelins de père. Cette femme courageuse n’est pas une femme célibataire ; c’est une veuve. Je connais cette réalité de veuvage depuis 20 ans. Je sais aussi que la matrice en place ne fait aucun cadeau aux veuves et aux orphelins. Il est essentiel de voir et nommer les faits pour ce qu’ils sont afin de ne pas entretenir l’état de confusion générale qui nous est imposé. Etre veuve, n’a rien à voir avec le fait d’être célibataire, ou divorcée. Ce sont des vécus et des réalités différents qu’il faut distinguer. "Seule la vérité rend libre. St-Jean."

     

    Répondre à ce message

    • #2313336
      Le Novembre 2019 à 16:20 par PapaMaman
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      Et les veufs... aussi.

       
    • #2313539
      Le Novembre 2019 à 21:05 par Patricia
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      PapaMaman - Oui, bien sûr ! Vous faites bien de le préciser : la vie et le quotidien des Pères veufs est sûrement très difficile à vivre au jour le jour quand il y a des enfants à élever… J’ai parlé des femmes et des Mamans car je pensais à des femmes que je connais ; ma petite sœur par exemple qui doit veiller à l’éducation de ses 2 jumelles. Il faudrait que les hommes veufs et les Papa témoignent de leur situation. Bon courage à vous, jour après jour. Que le Seigneur Jésus vous bénisse et que La Très Sainte Vierge, notre Maman céleste, vous soutienne dans votre épreuve et votre chagrin.
      Bonne soirée.

       
    • #2313914
      Le Novembre 2019 à 13:13 par PapaMaman
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      Merci pour votre message Chère Patricia,
      Un témoignage serait bien long à développer. Comme dit dans mon commentaire plus haut, des hauts et des bas, mais j’ai eu la chance de toujours « avoir de quoi », peu des fois, mais bon, je me suis reconfiguré plus facilement qu’un Papa « précaire » (malgré déprime, alcoolisme de nuit, etc. pendant la période critique, jusqu’à la ruine même. J’ai tout perdu à un moment. Mais : Je m’en suis sorti « à l’ancienne », sans dingologue. Et puis ma vieille Mère Veuve est venue nous rejoindre pour qu’il y ait une présence féminine, même moyenâgeuse, :)). Elle est toujours avec nous, dans un petit 2 pièces que je lui ai aménagé. Pas la misère , disons ». Au lieu de boire la nuit, j’ai bossé, j’avais ouvert une boîte de consultant). En revanche, je n’ai plus jamais « eu le temps ». Priorité à la « Petite » qui aujourd’hui, bien élevée, a bon fond et me le rend bien. Les problèmes sont différents (Oubliés les couches, les nuits sans sommeil, l’angoisse de me dire « et si il m’arrive quelque chose », bref !). Elle est un belle jeune fille, « de bonne famille », et maintenant commence doucement « sa vie de jeune femme » (Bien que moderne, je veille au grain, elle adhère, ça va). Ses besoins sont différents, je m’adapte. Hormis 2 / 3 tenues de sorties, je m’habille chez Leclerc :)). Elle est mieux sapée que moi, quoi !
      j’ai fait mon deuil depuis le temps. A un moment j’ai presque pensé « refaire ma vie », mais la Princesse ne voulait pas, et aujourd’hui elle s’étonne de ma (relative) solitude. Ainsi va « la vie »...
      Dès fois je pense à ces parents seuls qui n’ont pas eu comme moi la chance d’avoir un revenu suffisant (comme la Dame de la vidéo). Eux méritent compassion, moi ça va. J’en ai pour eux, connaissant le sujet.
      Merci encore pour votre mot, Dieu vous garde et aide vos proches et les jumelles.
      PS : J’allais oublier. Entre temps, je suis devenu un pro en repassage, couture et rangement. Par ailleurs, je me suis découvert un réel talent de cuisinier. Figurez vous que j’aborde les semaines à thème « Terroir ». Là on est en Provence...

       
    • #2314670
      Le Novembre 2019 à 11:34 par Patricia
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      PapaMaman - Je viens de vous lire et je vous réponds. C’est un beau témoignage et je vous en remercie. Je vois que vous avez su et pu traverser "l’épreuve" que la vie vous a présenté. C’est vrai que les premiers temps c’est dur et que le goût de continuer à vivre nous fait parfois défaut… Je peux comprendre que pour certaines personnes il soit nécessaire de "ouater," pour un temps, cette souffrance si prégnante et lancinante. Je n’ai pas eu cette tentation d’autant que j’étais seule sans enfant ; "il me fallait continuer." Je me suis accrochée au quotidien avec un petit emploi du temps, bien structuré mais sans crispation… avec des moments de repos quand le besoin se faisait sentir… c’est aussi un choc pour la physiologie ! Mais en vivant avec le plus de conscience possible, une journée à la fois, cette souffrance s’est faite plus ténue et m’a ouvert le cœur à cette dimension qui transcende notre moi-je et que l’on nomme divine… non pas comme un concept, mais en tant que vécu. Je sais la tendresse du Seigneur. Maintenant, je vis au jour le jour, voire une demi-journée à la fois, dans la P/présence… et j’apprécie tout comme vous le faites "les petites choses" du quotidien que d’autres ne voient plus ou qui semblent banales pour beaucoup. Par la force des choses, nous avons gagné en profondeur et en simplicité... Nous sommes conscients de la priorité de l’être sur l’avoir. La vie est tellement précieuse et fragile ! C’est important de savoir apprécier ce qu’il nous est donné ; c’est une façon simple et naturelle de remercier La Vie pour ses cadeaux.
      C’est bien aussi que vous ayez la présence de votre Maman pas très loin… c’est équilibrant pour votre fille aussi ! Je vous félicite pour l’éducation de votre jeune fille. Elle sera une bonne personne. Elle connaît déjà la valeur de l’essentiel ; dans ce monde bien malade, c’est vital. Je vous souhaite une bonne continuation, jour après jour. Bonne fin de journée PapaMaman ! "Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. Georges Bernanos."

       
    • #2314907
      Le Novembre 2019 à 17:27 par PapaMaman
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      Chère Patricia, Touché par votre propre témoignage et votre point de vue, je me dis qu’ER et les Camarades commentateurs accepteront que j’encombre encore un peu ce fil pour vous répondre (sur l’aspect « religieux » que vous évoquez). Ma fille a été élevée dans la religion Catholique (sa Mère « très » croyante / pratiquante). J’ai tenu ce cap bien que j’aie été « fâché avec le Bon Dieu » pendant une période. Dans une « vie précédente », j’ai perdu un gosse (maladie). Alors, je m’étais détourné. A la mort de la Mère de la Petite, j’ai pensé qu’ayant connu le malheur, je pouvais être « blindé », mais connerie, ça s’accumule. En revanche, paradoxalement, étant revenu depuis au sein de la religion, je n’ai plus tourné le dos par esprit de « vengeance ». Pour la gamine aussi sans doute, enfin peut-être. Pour qu’elle vive nos valeurs ou quelque chose qui se rapporte à ça. Ma foi :), votre commentaire m’a amené à reconnaître, à la réflexion, que la foi est là, revenue. Et, si ça se trouve elle a toujours été là. En plus de toutes les emmerdes, j’ai même été l’enfant prodigue quelque part (sourire). J’en resterai là, en vous adressant mon souhait que tout aille bien pour vous et les vôtres (pas d’enfant, mais les jumelles) et qu’ « IL » vous protège.
      Bien respectueusement,

       
    • #2316401
      Le Novembre 2019 à 17:07 par Patricia
      Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

      PapaMaman : - Je viens de vous lire… Vous savez, je ne m’ennuie pas car la vie en elle-même est une aventure, vécue une journée à la fois. Je ne sais pas si vous connaissez les écrits des Saints et des Mystiques chrétiens ; cela aide à avancer en ouvrant l’esprit et le coeur. Je découvre ces jours-ci Le Père Maurice Zundel ; je vis en priorité l’Esprit. Il y a aussi sur le Net, des Jeunes gens qui approfondissent leur foi et leurs expériences de l’Intériorité ; c’est intéressant de les entendre. L’important est d’avancer afin de ne pas régresser ni involuer… même si la vie n’est pas simple et facile sur Terre, tous les jours, au moins elle acquiert alors du sens et de la profondeur. Je constate que dans ces temps obscurs et chaotiques, des personnes s’éveillent et cherchent un sens à leur vie ainsi que des réponses à leurs questions légitimes. Bonne fin de journée. https://www.youtube.com/watch?v=lT5...

       
  • #2313465
    Le 3 novembre 2019 à 19:07 par FRANCE LIBERTE
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    De quoi vous plaignez vous !...
    Continuez à consommer AMAZON et RPC et faire des likes sur youtube et Facebook !...
    La vie est belle en GAULE !...

     

    Répondre à ce message

  • #2313818
    Le 4 novembre 2019 à 10:34 par chockjo
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Ils oublié la catégorie des gueux parce que moi je gagne 1150e en général pour un temps complet et encore quand j’arrive a trouvé un boulot. Quand a l’intérim sa dépend des mois et du travaille donc en moyenne c’est pareil.

    Bref a près une enfance enfermé dans un bidon ville en béton ou l’anarchie et l’injustice était la norme ou il ma été très difficile a en sortir car les gueux et les logement sa fait deux.
    Que dire de notre belle république "va te faire foutre, grande salope" ! A sa fait du bien !

    République maçonnique n’a pas réussie a m’avoir pourtant j’étai arrivé dans les premiers dans c’est abattoirs artificiel.

     

    Répondre à ce message

  • #2313853
    Le 4 novembre 2019 à 11:29 par FRANCE LIBERTE
    Ces Français qui cumulent des petits emplois pour vivre

    Il n’y a qu’un seul métier digne de ce nom et qui vous rend libre : celui qu’on peu exercer pour son propre compte !
    Tous les autres sont "des métiers" de putes et d’esclaves, qui vous mettent à la merci des requins et des rapaces !
    Il faut revenir à l’essentiel et à l’authentique : Artisan, fermier, agriculteur, éleveur, ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents