@Titus
« C’est bien ce que je dis : que la France envoie des soldats et ils subiront le même sort que les Ukrainiens. Ça ne changera pas le cours de la guerre. »
Si le front ukrainien consomme tous nos moyens conventionnels, qui assurera la défense de l’Europe contre une invasion russe ?
« Les Américains en tirent un profit économique uniquement. Géopolitiquement, c’est la débandade. »
L’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN, la coupure de Nord Stream, la rupture de tous les liens entre Russie et Europe, la guerre fratricide entre Russes et Ukrainiens, la flotte de la mer Noire acculée à Novorossyisk... c’est ça une "débandade géopolitique" ? Putain !
« Hier, deux lance-missile patriot ont aussi été détruits par l’armée russe. »
Oui, je sais. Je répondais au point sur la "supériorité" de l’artillerie russe. Il y a une supériorité, oui, mais pas suffisante pour éviter qu’au bout de deux ans l’autre camp soit encore capable de remporter des duels d’artillerie. C’était pour relativiser...
« Tu vois les choses avec une courte vue, à l’échelle de la semaine, et tu as déjà oublié Avdeevka, et les villages qui tombent les uns après les autres depuis sa libération. »
Je n’ai pas oublié, et je n’ai pas oublié non plus qu’avant Avdeevka (une banlieue de Donetsk), Bakhmout, c’était il y a un an. Si c’est une fois par an qu’une ville petite ou moyenne tombe aux mains des Russes, on n’est pas rendu...
« Ce qui est délirant, c’est de ne pas voir que la Russie gagne la guerre. »
Elle est peut-être en train de la gagner, mais dire que la guerre est déjà finie et déjà gagnée par l’un ou l’autre camp... c’est vraiment casse-gueule. En plus, il suffit d’attendre pour ne pas se tromper.
« Mais ce qui est encore plus fou, c’est de ne pas comprendre que la France a intérêt à une victoire russe et à un monde multipolaire. »
Tant que la France appartient à l’Alliance atlantique, son intérêt est la victoire de cette alliance. Sinon, la France doit faire défection de l’OTAN, changer d’alliance et combattre aux côtés de la Russie, dans ce cas-là, oui, elle aura intérêt à une victoire russe. Mais tant qu’on est dans le camp qui affronte la Russie, on ne peut pas avoir d’intérêt à une victoire russe. Tu crois qu’une défaite de l’OTAN causera forcément un affaiblissement du joug américain ou mieux un éclatement de l’OTAN : je voudrais bien te croire si tu pouvais me l’assurer mais personne ne m’en a encore expliqué le processus.