Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

30 novembre 2014

Dans cette conférence donnée à Strasbourg le 30 novembre 2014, l’essayiste Michel Drac analyse la situation économique des grandes puissances et propose quelques scénarios pour les années à venir.

 

 

Erratum

Suite aux nombreuses réactions à ma conférence de Strasbourg, réactions relatives en particulier à la question de la richesse de la France, je prépare un texte explicatif détaillé. Je souhaite en effet exposer plus en détail ma thèse, puisqu’elle est contestée.

Pour vérifier ce que j’avais dit, je me suis réécouté. Je maintiens bien sûr totalement le fond de mon propos et les chiffres que j’ai avancés, avec une exception toutefois : en relisant mes notes pendant la conférence, j’ai commis un lapsus à propos du nombre de millionnaires en France. J’ai dit qu’un Français sur cinq était millionnaire en dollars, je voulais bien sûr dire 5 % des Français – ce qui reste un des taux les plus élevés dans le monde.

Michel Drac

Retrouvez Michel Drac sur Kontre Kulture :

 
 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1125734
    Le 22 février 2015 à 11:41 par toto
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Le prix d’un oeuf aujourd’hui mesuré en temps de travail est beaucoup plus faible qu’il ne l’était hier et avant-hier.

    Soit mais comme ça a été déjà dit par d’autres commentateurs, de quel oeuf parlons-nous exactement ? N’y a-t-il pas un changement radical de nature (et par conséquent de qualité nutritive) entre un oeuf de ferme pondu par des poules en liberté nourries au grain et l’oeuf industriel d’aujourd’hui dont le mode de production a été conçu uniquement dans un but de maximisation du profit (et donc de la duperie qui lui est consubstantielle) ?

    Par rapport à cet étalon des besoins de base de base de l’être humain nous sommes dans les pays développés bien plus riche aujourd’hui que nous l’étions hier et avant-hier

    Même en supposant que la remarque précédente ne tient pas, cette conclusion (extrapolation) est fallacieuse. Ce qui est à peu près certain c’est que pour beaucoup de biens des secteurs primaires et secondaires, l’énergie abondante et bon marché, la mécanisation et la rationalisation des processus de production et la délocalisation dans des pays à bas niveau de salaires rendent ces produits biens moins chers à produire en masse qu’ils ne l’étaient hier et surtout avant-hier. Sont-ils pour autant moins chers à acheter pour les consommateurs des pays développés ? Non car le secteur tertiaire (auquel Michel Drac appartient) a très largement capté l’essentiel de la rente des secteurs primaires et secondaires (qu’il contrôle et asservi). La fétichisation de la marchandise (cf. Francis Cousin) dont le secteur tertiaire est responsable a pour conséquence directe que la valeur ajoutée des biens achetés est aujourd’hui en grande partie de nature symbolique.

    Notons enfin que si Michel Drac avait pris comme étalon le tabac ou le logement, il aurait probablement abouti (en suivant le même cheminement extrapolatoire) à la conclusion strictement inverse.

    http://www.journaldunet.com/economi...
    http://www.econology.fr/blog/2010/0...

     

    Répondre à ce message

    • #1126409
      Le Février 2015 à 10:01 par De passage
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      Il me semble que lorsqu’il prend l’exemple de l’oeuf, le conférencier n’a pas en tête la situation française depuis quelques années, mais l’évolution globale de la richesse de l’humanité depuis 1950, et même depuis "les arrière-grand-parents de nos arrière-grand-parents". Ce qu’il veut montrer, c’est qu’à l’échelle planétaire, le niveau de confort moyen de l’humanité a énormément progressé depuis quelques décennies.

      Il est possible bien sûr que localement, des situations très différentes existent, surtout si on change l’horizon temporel de comparaison. En particulier, tout le monde voit bien que du fait de la croissance des inégalités et de la stagnation effective depuis au moins 2000, le niveau de vie des déciles inférieurs de la stratification des revenus, en France et un peu partout en Europe, a tendance à baisser depuis cette date.

      Mais ça ne change rien au constat global sur la longue période. Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’était la vie de nos arrière-grand-parents, lisez Céline, Mort à crédit, Le Voyage, sa description des conditions de vie des pauvres de son temps. Ou allez voir les pauvres des pays pauvres, en Inde, en Afrique... Vous verrez : ça n’a rien à voir avec ce qu’on appelle la pauvreté en France.

      Pour commenter vos exemples : le problème du logement est réel. Il correspond à la bulle immobilière. C’est un instrument de réintroduction des inégalités, parmi d’autres. Cela étant, pour remettre en perspective par rapport au passé, là encore, Céline, les immeubles de pauvres...

      Quant au tabac, l’explosion du prix correspond à une politique de santé publique. Ce n’est évidemment pas révélateur du niveau de vie moyen.

      Enfin, pour bien comprendre, je vous suggère la lecture de ce pdf :
      http://www.persee.fr/web/revues/hom...
      "Quelques réflexions sur l’évolution du niveau de vie des classes ouvrières "
      Et particulièrement la page 471, qui vous appendra qu’au XVIII° siècle, les mauvaises années, les Français pauvres ont survécu avec moins d’une livre de pain par tête, alors que le pain fournissait l’essentiel de leur bol alimentaire.

       
    • #1126443
      Le Février 2015 à 11:15 par hanane
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      " nous sommes dans les pays développés bien plus riche aujourd’hui que nous l’étions hier et avant-hier".

      Michel Drac a raison sur ce point cependant, il ne tient pas compte d’autres paramètres, ex. : l’homme occidental est-il qualitativement le même aujourd’hui que celui d’hier et d’avant-hier ?.

      Autrement dit, avons-nous les capacités à faire face aux défis qui se présentent à nous aujourd’hui comme nous les avions hier et avant-hier ?.

      Salut à toi "un Cendy" !.

       
  • #1125738
    Le 22 février 2015 à 11:51 par depassge
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Mes excuses à E&R. Il faut lire « du tout au tout » et non pas « de tout en tout »

     

    Répondre à ce message

  • #1125747
    Le 22 février 2015 à 12:06 par harty95
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Pas d’accord avec la démonstration basé sur l’indice "oeuf / temps de travail", indice équivalent aux très connu indice "Big Mac" de The Economist.

    Indice partial qui ne prends pas en compte le coût des autres besoins essentiel dans les sociétés humaines tel que le coût du logement, de l’hygiène et du déplacement.

     

    Répondre à ce message

  • #1125822
    Le 22 février 2015 à 13:44 par Jérôme
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Bonjour,

    Je n’adhère pas du tout aux analyses de Michel Drac pour plusieurs raisons et deux en particuliers.
    d’après lui "Nous sommes plus riche que jamais", je me demande dans quelle monde il vie mais ce n’est sûrement pas le même que le mien.
    Prenons un exemple simple, il y a encore à peine 60 ans, une famille de 5 à 10 enfants vivaient beaucoup mieux avec un seul salaire qu’une famille de deux enfants aujourd’hui pour un seul salaire.
    Essayez aujourd’hui d’acheter une maison, une voiture et partir en vacances avec un salaire actuel (à moin d’être cadre sup chez Rothschild). Il est presque impossible aujourd’hui d’accéder à la propriété et encore plus difficile de rembourser le crédit pour garder son bien, il suffis de voir le nombre impressionnant de bien immobilier à vendre.

    Deuxièmement il est hasardeux de comparer l’Allemagne à la la France.
    L’Allemagne à une grande culture industrielle, domaine qu’elle a toujours dominée en Europe.

    La France a une grande culture paysanne et n’a jamais été un leader industriel malgré le fait d’un grand bon en avant dans ce domaine durant les 30 glorieuses.

    Concernant le temps de travail pour un œuf, je dirais simplement que le travail à la ferme ne se compte pas. Une journée de travail commence à 5h du matin pour se finir vers 22h il est donc parfaitement normal que le temps de travail était bien supérieur qu’aujourd’hui mais le prix de cet œuf était quasiment nul pour une qualité bien supérieure.
    Je suis issu de la paysannerie et à l’époque où je vivais à la ferme je n’ai jamais acheté un œuf et qu’est ce qu’ils étaient bon.

     

    Répondre à ce message

    • #1126228

      Non.
      Il y a de ça 50-60 ans, les gens vivaient chichement.
      Il est vrai que nous étions dans une société moins fétichiste, le progrès technique étant ce qu’il était, qu’ il y avait moins de biens à acheter.
      Mais les gens des couches populaires, nombreux, s’habillaient peu, ont souffert de malnutrition (pas seulement au sortir de la guerre mais jusqu’ à la fin des années 50) n’avaient que très peu de biens d’équipement, un confort médiocre, très peu de loisirs (excepté le cinéma qui ne coutait rien)
      Pauvres, pas forcément, mais nettement moins riches (matériellement donc puisque c’est le sujet) que "nous".
      Le niveau de confort et l’accès à la marchandise (liberté moderne) actuel est tellement énorme que nous n’en avons juste plus conscience.
      Oui nous sommes nettement plus riches que nos parents et nos ancêtres.
      Même si notre richesse, c’est quand même un peu de la merde.
      On parle statistique, pas cas personnel.

       
    • #1126308
      Le Février 2015 à 00:54 par bon sens - Logos
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      Pour rebondir sur l’indice, mon préféré en macro-économie est le "pain", denrée qui traverse le temps.

      En 2002, le pain coutait 0.50 cents, aujourd’hui, il est à 2.25€.

      En 2002, une personne qui gagnait 10€/h avait 20 pains/h
      En 2015, une personne qui gagne 10€/h a 4 pains/h

      Le prix du m² dans l’immobilier a augmenté de 500% en quelques années.

      L’eau et l’énergie ont flambé comme jamais, ainsi que le prix des assurances obligatoires et la fiscalité, l’alcool et le vin.

      Le prix des voitures ont flambé également, il faut un crédit sur 4 ans en moyenne pour acquérir une voiture neuve (en se serrant la ceinture).

      Avant l’euro, avec 1 seul salaire on nourrissait une famille entière !
      Après l’euro, même si la femme travaille, c’est dur de terminer le mois sans enfant !
      Et après, on se plaint de la chute démographique.

      Le système nous appauvrit et nous sommes bien plus pauvres qu’avant, en rajoutant d’autres indicateurs comme l’accès à la culture : cinéma, livres, bd, etc ...

      Le prix du cinéma :

      Avant l’euro : 3€
      Après l’euro : 10-12€

      Il suffit de voir les burn out, c’est un indicateur de la grande dépression car cette période génère des psychopathes dans les sociétés qui obtiennent du grade et aboutissent à effectuer du taylorisme digne du 19ème sc. dans le secteur tertiaire.

      Si nous prenons en compte que l’ensemble du cout de la vie a grimpé de 500€ dans les domaines essentiels, alors le salaire aurait du suivre de 500% aussi.

      Une estimation est que pour vivre la qualité de vie que l’on avait il y a quelques années : au-lieu de 1500€/mois, il en faudrait 7500€ !!

      Donc, nous sommes bien plus pauvre après l’euro, plutôt qu’avant.

       
    • #1126401
      Le Février 2015 à 09:43 par De passage
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      SMIC en France depuis sa création :
      http://www.smichoraire.net/evolutio...

      Prix de la baguette en France depuis 1900 :
      http://france-inflation.com/prix_du...

      Conclusion : depuis 1980, le SMIC a été multiplié par 4,5 et le prix du kilo de baguette par 3,5. Il y a donc augmentation du nombre de baguettes par heure travaillée.
      Depuis l’introduction de l’euro, cette augmentation est interrompue (+ 30 % environ entre 2001 et 2014 pour chacune des deux variables).

      Votre étalon-pain traduit peut-être votre ressenti subjectif. Quand on a été habitué à voir les choses s’améliorer, le jour où elles arrêtent de s’améliorer globalement et commencent localement à se dégrader, on croit que tout va mal. En outre, vous êtes probablement victime d’un phénomène expliqué dans une autre partie de la conférence : la croissance des inégalités. C’est à dire que vous, vous vous appauvrissez.

      Personne ne le conteste.

      Mais globalement, pour l’instant, en France, on vit bien "mieux" (matériellement) qu’en 1950, plutôt mieux qu’en 1980, et à peu près aussi bien qu’en 2000. C’est différent pour les déciles inférieures de la stratification des revenus. Voir les études de Camille Landais, par exemple :

      http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/ha...

       
    • #1126850
      Le Février 2015 à 18:34 par bon sens - Logos
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      @par De passage



      le prix du kilo de baguette par 3,5. Il y a donc augmentation du nombre de baguettes par heure travaillée.



      Je ne comprends pas le raisonnement ?

      Le prix du kg de baguette est "multiplié ?" par 3,5 donc on a une augmentation par heure travaillée ?

      La formulation n’est pas claire ou c’est moi qui n’ai pas compris les nuances dans la phrase.

      Si je comprends bien, on gagne plus qu’en 1950 ou en 1980 d’après votre raisonnement ?

      Pourtant, je vous ai annoncé les chiffres sur les indicateurs de base depuis 12 ans.
      Et si je remonte le temps, c’est encore pire.

      Le pain est la première denrée et bien avant l’oeuf, c’est l’indicateur de base ainsi que l’énergie et le loyer.

      tout a été multiplié tandis que les salaires sont identiques depuis 20 ans.

      Un ouvrier comme caissier d’un super-marché gagnait 1100€ en 1994, aujourd’hui également.
      Un employé dans le secteur tertiaire est de 10€/h et ce, depuis les années 95-96 avec 2 ou 3 ans d’expérience avec une moyenne de 1500-1600€/mois.

      Sachant que les prix n’ont fait qu’augmenté de manière spectaculaire depuis l’euro, où est le gain ?

      Je ne comprends pas votre raisonnement, le smic a augmenté de 4,5 depuis sa création mais le prix de l’immobilier a flambé plus que 4,5x ainsi que le prix du pain et le reste.

      Ce sont des faits macro-économiques. Donc, dire qu’aujourd’hui, nous avons plus de richesse qu’hier, il y a un soucis.

      Si en 2002, le prix du pain était de 0.50 cents et aujourd’hui 2.25€, c’est que le prix a augmenté de plus de 400%
      Votre Smic, depuis 2002, a-t-il augmenté de 400% ?

      Vous vous méprenez sur la méthode car vous remonter à une comparaison du siècle passé. Si nous prenons le smic de 2002 à aujourd’hui et les salaires de 2002 à aujourd’hui, je doute qu’ils aient augmenté de 400%.

      Donc, nous vivons bien une récession économique d’un point de vue macro-économique, maintenant qu’il y ait des micro-cosmes qui s’enrichissent et perturbent les chiffres, c’est autre chose.

      C’est l’arbre qui cache la forest.

       
    • #1127037
      Le Février 2015 à 21:33 par bon sens - Logos
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      @De passage

      De 1980 à 2015 : Le smic a été multiplié par x4,5

      En 1980 à 2015 le pain était à 0.40 cents (euros) et aujourd’hui à 2.25€ => x5,6 (du moins, là où je vis)

      Avec 250€ en 1980, on achetait un "immeuble 3 étages" à crédit. aujourd’hui, pour acheter un appartement c’est 1000€/mois.

      Je vous écoute avec attention et réellement mais bon, quand j’ai vu le prix au m² passé de 600€/m à 3000€/m en 6 ans ... J’ai compris qu’il y avait un problème entre 2004 et 2010.

      D’ailleurs, c’est un sujet assez important à étudier, comment se fait-il que la hausse du prix au m² a augmenté de manière homogène partout ? Il y a-t-il des agences derrières qui ont instauré des prix ?

      C’est juste fou, être propriétaire aujourd’hui signifie, être hériter ou être esclave d’une banque donc d’un "patron" à vie.

      Il y a 12 ans, on achetait des appartements comme du petit pain et personne n’achetait car louer était plus rentable dans la plupart des villes et personne ne vendait surtout. Mais là, c’est juste fou, il y a beaucoup de ventes et à des prix démoniaques.

       
    • #1127122
      Le Février 2015 à 23:00 par De passage
      Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

      @ bon sens - Logos

      Je n’ai pas le temps de vous répondre en détail.
      Mais juste une remarque, j’espère que ça vous fera mieux comprendre cette conférence.

      Quand les loyers augmentent, est-ce que ça entraîne, directement, un appauvrissement de l’ensemble de la population ?
      Réponse : non.
      Pourquoi ? Tout simplement parce que ça appauvrit les locataires, mais ça enrichit les propriétaires.
      C’est à dire que la bulle immobilière, qui a entraîné indirectement la hausse des loyers, du point de vue d’un gestionnaire qui pilote le système dans son ensemble, c’est un outil d’introduction et de renforcement des inégalités. Les pauvres, pour eux, ça veut dire qu’ils sont plus pauvres. Mais les riches, pour eux, ça veut dire qu’ils sont plus riches.

      C’est cela qui est en train de se passer. C’est pour cette raison que depuis à peu près 2000, en France, alors que le pouvoir d’achat global stagne, celui des pauvres a fortement reculé (auparavant, en gros entre 80 et 2000, le pouvoir d’achat global augmentait lentement, et celui des pauvres stagnait , avant 80, le pouvoir d’achat augmentait significativement pour à peu près tout le monde).

       
  • #1125849
    Le 22 février 2015 à 14:32 par Rachid Paris
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Excellent ce Michel Drac que je ne connaissais pas. On peut lui reprocher son travail de vulgarisation mais c’est très bénéfique pour comprendre certains concepts souvent expliqués par des économistes avec un langage plus technique.

    En tout cas c’est pas du Salim Laïbi tant sur la forme que sur le fond.

     

    Répondre à ce message

  • #1125960
    Le 22 février 2015 à 17:11 par nesuferit
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Merci pour cet éclairage. Et ceux qui dissertent sur la qualité d’un oeuf peuvent aller se faire une omelette, on ne leur en voudra pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1126128
    Le 22 février 2015 à 20:33 par Torcos92
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Pas d’accord avec Michel Drac du tout sur l’aspect positif de la "forte" démographie Francaise. Si il y a 30% d’immigrés extra européens non assimilés, ca a beaucoup plus de chances de déboucher sur des régions ethniques, sur une balkanisation, que sur une arme de pression face aux autres nations...
    Je suis un peu déçu sur ce point, ca me semble vraiment évident

     

    Répondre à ce message

  • #1126195
    Le 22 février 2015 à 21:40 par le corbeau
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    " On est bloqué ." Dommage qu’il veut pas dire à cause de qui ...
    Intéressant , c’est un point de vue qui lui est propre , il a une vision plutôt optimiste .
    C’est dommage tout de même qu’il reste centré sur l’économique et le social , il n’intégre pas les conflits militaires qui ont lieu un peu partout ni la déstabilisation de la Russie .

     

    Répondre à ce message

  • #1126220
    Le 22 février 2015 à 22:10 par le corbeau
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Alors on est plus riche qu’avant ?

    http://se-preparer-aux-crises.fr/ev...

     

    Répondre à ce message

  • #1127070
    Le 23 février 2015 à 21:58 par neurone
    Vive la faillite ! – Conférence de Michel Drac à Strasbourg

    Bjr,

    Affirmer ... FAUSSEMENT qu’il est devenu moins cher en "temps de travail" le prix d’un oeuf est simplement FAUX ! L’oeuf que mangeait encore ma mère-grand il y a qq decennies sortait directement du cul d’une poule, il n’y avait qu’à se lever en fin de journée pour allez les chercher ... donc "Gratuit" ... et ma mère grand, née au siècle avant celui du siècle passé, ne vivait que dans une grande maison, pas agricultrice, mais adossée à un peitit lopin de terree. Les prix de la sueur juste pour manger ont explosés et non ! NON nous ne sommes pas enrichis !
    Et comme j’aime à la souligner : le salaire d’un ouvrier immigré, qui bossait au "SMIG" dans les années 70 suffisait pour faire vivre sa petite famille dans un pavillon a crédit sur 20ans avec des tx d’inflation à 6/8%. Auj. pas d’inflation et au moment ou nous serions plus riche, un seul salaire d’un cadre moyen n’est même plus pris en compte pour un pavillon, par les banksters, malgré des taux à 2/3% !!!
    CQFD ... retournez à vos études M. Drac

    ABe - Bandana

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents