@ Bayinnaung "Quel niveau avons-nous pour nier une évidence incontestablement simple : la seule construction sociale ne peut pas influer sur les chromosomes X & Y."
Ce n’est pas une question de niveau, le constructivisme ne vise pas à influencer les chromosomes X et Y.
Pour comprendre le truc, il faut raisonner comme eux, l’Homme est le barycentre de tout, le scientisme-roi, les lumières, l’universalisme messianique.
Le constructivisme ne consiste pas à nier une existence réelle, il affirme qu’il existe des réalités sociales qui objectivent cette existence.
Notre perception de la réalité, ou les notions structurant son image, sont le produit de l’esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même.
C’est la définition du constructivisme épistémologique.
C’est une théorie éminemment politique qui peut expliquer également comment les laïcards fabriquent de la construction sociale à partir de pseudo réalités qu’ils veulent objectiver à leur main (ex Théorie du genre).
Je maintiens que l’offensive postmoderniste actuelle s’inscrit dans une logique de radicalisation des religions, principalement celle de l’Islam, non encore pervertie par le progressisme, étant une structure non verticale, à contrario du catholicisme Romain, en pleine soumission post Vatican II.
Plus l’offensive est forte, plus la radicalisation s’effectue et plus les laïcards désignent l’ennemi à combattre, au nom de la République et de la laïcité, au nom de la Révolution issue des lumières, surtout au nom du choc des civilisations formalisé par l’Américain Samuel Huntington en 96.