Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un air de déjà-vu

Liban : une grande manifestation orange pour demander des élections présidentielles

Après plusieurs jours d’affrontement avec la police, des milliers de partisans du Mouvement patriotique libre se sont rassemblés pacifiquement à Beyrouth pour exiger des élections présidentielles et une solution pour les blocages politiques du pays.

 

 

Des milliers de partisans du chef du mouvement chrétien, Michel Aoun, sont sortis sur la place des Martyrs à Beyrouth, brandissant leurs drapeaux oranges du Mouvement patriotique libre et ceux du Hezbollah. « Il devrait y avoir une révolution ! Nous avons eu assez de problèmes ! Nous voulons quelqu’un de propre ! », a confié à RT l’un des manifestants, avec émotion.

La foule se compose des différents segments de la société libanaise. Elle réclame de nouvelles élections parlementaires et l’élection du président au suffrage populaire. Le rassemblement a été organisé par la coalition « Tu pues ! », qui demande la démission du gouvernement actuel, ou tout du moins, celle du ministre de l’Environnement. « En ce qui concerne le mouvement “Tu pues !”, nous avons des revendications similaires, mais ils ne sont pas aussi organisés que nous. Nous disposons d’une liste de demandes avec des priorités », a confié à RT un militant du Mouvement patriotique libre.

Le mouvement « Tu pues ! » a été créé à cause de l’accumulation des ordures ménagères sur les trottoirs de la capitale libanaise le mois dernier. Après la fermeture de la décharge principale de Beyrouth, les services publics ont simplement cessé de ramasser les déchets.

Pour protester contre ces errements administratifs, des manifestants ont créé le mouvement « Tu pues ! », mais très vite ses revendications ont débordé le simple cadre du ramassage des ordures ménagères pour protester contre le système politique libanais tout entier, dont le problème des ordures ne fait qu’illustrer les dysfonctionnements. A plusieurs reprises, les manifestants et la police libanaise se sont violemment affrontés.

Dans ce pays où le président est élu par le parlement, les clivages politiques ont empêché l’élection d’un nouveau chef de l’Etat après l’expiration du mandat de Michel Sleiman en mai 2014.

« Les élus et le gouvernement ne sont pas légitimes, parce qu’ils ne sont pas fondés sur l’élection », a regretté un autre manifestant.

15 ans après une guerre civile de 15 ans, un système de répartition du pouvoir a été mis en place au Liban. Le Premier ministre est un sunnite, le président est un chrétien maronite et le président du parlement est un chiite. Mais depuis le début de la guerre en Syrie, ce fragile consensus a commencé à s’effriter.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1261505
    Le 6 septembre 2015 à 10:41 par Koosme
    Un air de déjà-vu

    Peut-être c’est le commencement de la destabilisation du Liban aussi.

     

    Répondre à ce message

    • #1261554
      Le Septembre 2015 à 12:05 par raskol
      Un air de déjà-vu

      Y’en n’aura pas, le Hezbollah,même affaibli, veille. D’ailleurs les manifestants avec des drapeaux de Aoun et du Hezbollah me rassurent, peut-être même pour une fois un de ces mouvements accouchera de réelle réformes intéressantes.

      Le vrai danger pour eux c’est les millions de réfugiés syriens qui leur tombent sur le dos.

       
    • #1261561
      Le Septembre 2015 à 12:15 par anohymnenational
      Un air de déjà-vu

      ceux qui brandissent des drapeaux du hezbollah et du courant patriotique libre sont plutot les garants de la stabilité toute relative du liban que ses enenmis . et si recemment ,le liban n’a pas connu le sort ( planifié par l’arabie saoudite ) de la syrie c’est bien grace a l’action et aux sacrifices des combattants du hezbollah .

       
  • #1261538
    Le 6 septembre 2015 à 11:42 par Kinan
    Un air de déjà-vu

    Le sous-entendu du titre, comparant le mouvement "vous puez" ou les manifestations aounistes (décidées avant le déclenchement surprise de ce mouvement), arborant la couleur orange (couleur du Tayyar aouniste), avec la révolution orange ukrainienne de 2004, me semble mal à propos.
    D’une part Aoun est resté fidèle à son alliance avec le Hezbollah, dont le chef Nasrallah lui a publiquement renouvelé son soutien récemment. D’autre part le mouvement "Vous puez", qui dénonce le problème des ordures et la corruption de toute la classe politique libanaise, malgré ses déficiences, n’est peut-être pas piloté par les habituelles ONG américaines que l’on trouve dans les révolutions colorées.
    Il est vrai que certains ont suspecté le mouvement de faire interférence avec les manifestations aounistes, mais rien ne prouve jusqu’ici que tout ceci soit planifié, et pour le moment ce mouvement donne surtout des boutons aux ennemis du Hezbollah - qui pour certains y voient même un complot iranien !
    Pas de conclusions hâtives donc...

     

    Répondre à ce message

  • #1261559
    Le 6 septembre 2015 à 12:11 par fred89
    Un air de déjà-vu

    "Les élus et le gouvernement ne sont pas légitimes, parce qu’ils ne sont pas fondés sur l’élection, a regretté un autre manifestant."

    Qui pourrait leur expliquer qu’une élection ne garantie pas toujours la légitimité des dirigeants.

    En France, par exemple, où le président est censé être élu à la majorité, Hollande est tout aussi illégitime.

    Il n’a été élu que par 18 millions d’électeurs sur 46 millions, près de 17 millions ont voté Sarkozy et 11 ne voulaient ni de l’un, ni de l’autre.
    Soit 18 millions pour lui et 28 millions contre.

     

    Répondre à ce message

    • #1262175
      Le Septembre 2015 à 07:57 par petit gris
      Un air de déjà-vu

      Personellement , j’ai voté sarkozy, pas parce que voulais revoir cet enc... au pouvoir, mais je savais que hollande passerait, tant les opinions sont orientées.
      Combien ont fait comme moi, ou on cru l’inverse ?

       
  • #1261564
    Le 6 septembre 2015 à 12:24 par carré
    Un air de déjà-vu

    Simple, faire miroiter aux peuples la vie à l’occidentale, financer quelques bloggeurs par ci par la et en passant des mouvement de contestation, et hop t’as des gens qui demandent des trucs qui sont totalement en opposition avec leur culture et ça provoque clash avec les "conservateurs", ils se tapperont dessus jusqu’a la mort, et la le pti coq sortira de sa cachette.
    methode approuvée

     

    Répondre à ce message

    • #1275252
      Le Septembre 2015 à 18:50 par Jojo l’Affreux
      Un air de déjà-vu

      Vous voulez dire que la culture des Arabes c’est de vivre au milieu de leurs poubelles ?

      Le fait est que légalement le gouvernement sortant devait changer il y a un an mais que les Américains ont dit non et qu’il est donc resté. C’est pas très démocratique il faut bien le reconnaitre. Si en plus ils sont même plus capable de ramasser les ordures.

       
  • #1261655
    Le 6 septembre 2015 à 14:18 par ras
    Un air de déjà-vu

    l’orange nouvelle couleur de l’empire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1261700
    Le 6 septembre 2015 à 15:20 par la pythie
    Un air de déjà-vu

    Les motivations des manifestants sont sans doute sincère : ils veulent une ville propre ( selon les standards européens ) pourquoi pas ? l’ennui ici est que cette énergie populaire risque d’être captée puis détournée au profit des ennemis du Liban...un peu comme Mai 68 : l’Occident maîtrise si bien l’ingénierie sociale et la communication qu’il trouve toujours le moyen de convaincre les populations récalcitrantes de se plier, de leur plein gré, à ses voeux..tout cela aura l’apparence de la liberté, de la transparence et du progrès aux yeux des manifestants ; ils ne sentiront même pas le poids de leurs chaînes, c’est désespérant...

     

    Répondre à ce message

  • #1261713
    Le 6 septembre 2015 à 15:28 par protana
    Un air de déjà-vu

    Décidément, la CIA ne chôme pas en ce moment !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1262179
    Le 7 septembre 2015 à 08:00 par petit gris
    Un air de déjà-vu

    Tous ces drapeaux oranges, ça m’a l’air bien organisé et peu spontané, donc financé. D’instinct ça sent la merde.

     

    Répondre à ce message