Suite aux pressions de Louis Aliot, Nicolas Bay (ex-mégretiste), Jean-Lin Lacapelle et Steeve Briois, Marine Le Pen a retiré aujourd’hui à Florian Philippot sa responsabilité « stratégie et communication ». Il conserve la vice-présidence, mais son poste étant vidé de son caractère stratégique, Florian Philippot est de fait renvoyé du Front national.
La placardisation de Florian Philippot – voire son départ du parti, assez probable désormais – fait disparaître le principal artisan au Front national d’une ligne économique et sociale de gauche.
La réconciliation entre cette gauche du travail et la droite des valeurs constituant le seul espoir de voir un jour un parti authentiquement nationaliste reprendre le pouvoir, les cadres du Front national semblent avoir fait le choix de la défaite.
Le texte du communiqué de Marine Le Pen :
« Florian Philippot, sollicité par mes soins, n’a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d’intérêts résultant de sa double responsabilité de vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communication et de président de l’association politique Les Patriotes. J’ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communication. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation. »
Florian Philippot sur CNews le 20 septembre 2017 :
(Si la vidéo ne s’affiche pas, la visionner ici.)